Se relaxer pour retrouver la sérénité

Pour gérer le stress plus ou moins important, se détendre et apaiser son esprit, la relaxation est une méthode qui a fait ses preuves. Comment la pratiquer au quotidien ? Quels outils utiliser ? Découvrez 3 techniques de relaxation traditionnelles, issues des traditions orientales.

Les bienfaits de la relaxation et l’importance de la régularité

Les bienfaits de la relaxation sur le corps et l’esprit sont désormais bien connus. On s’accorde sur les nombreux effets positifs induits par la relaxation. Celle-ci permet notamment de :

  • renforcer le système immunitaire,
  • prévenir les maladies cardio-vasculaires,
  • favoriser la cicatrisation des blessures,
  • augmenter la qualité du sommeil,
  • se remettre d’une maladie, d’une intervention chirurgicale, d’un traumatisme, etc.

Sur le plan mental, la relaxation aide, entre autres, à réduire le stress, améliorer la confiance en soi, réguler les troubles de l’humeur… Cependant, malgré ces vertus, peu de gens en ont connaissance et la pratiquent au quotidien, généralement par manque de temps. Pourtant, 5 à 10 minutes par jour suffisent pour s’octroyer un temps de relaxation, soit avant de partir au travail, soit en rentrant le soir. Une pratique régulière, même si elle est courte, a des bénéfices réels sur le long terme.

Méditer avec un bol tibétain

Méditer à l’aide d’un bol tibétain est l’une des méthodes de relaxation les plus efficaces, utilisez un bol tibétain pour accompagner l’entrée dans la méditation par la détente et le lâcher-prise. En effet, les sons produits par un bol chantant sont linéaires. Ils font entrer dans un état de relaxation profonde du cerveau. D’ailleurs, certains chamans se servent des résonances harmoniques des bols tibétains pour entrer en transe et accéder à des états de conscience modifiés. Les notes apaisantes émises par un bol chantant favorisent l’équilibre des énergies et l’harmonisation des chakras. C’est une véritable thérapie par les sons.

De plus, les fréquences vibratoires d’un bol tibétain se répercutent sur l’ensemble du corps et vont agir comme des « massages » sur notre organisme. Leur effet sur l’état émotionnel et psychologique est comparable à celui des exercices de respiration. Elles renforcent les bienfaits de la méditation de pleine conscience. Pour utiliser un bol tibétain, rien de plus simple : utilisez un maillet ou un bâtonnet (généralement fourni avec le bol) et frappez ou frottez le bol chantant avec. À force de pratiquer, vous saurez comment produire des sons différents, en fonction de la manière dont vous le frappez.

Se relaxer par le massage ayurvédique

L’Ayurveda propose une technique de massage traditionnel, pratiquée en Inde depuis des millénaires. Toute la société indienne, des enfants aux personnes âgées, pratique le massage ayurvédique. Au-delà de ses propriétés relaxantes sur le physique et le mental, ce type de massage offre de nombreux autres bénéfices, comme :

  • une belle peau,
  • la tonification des tissus musculaires,
  • une meilleure circulation sanguine et lymphatique,
  • une meilleure oxygénation des tissus,
  • l’évacuation des toxines,
  • un relâchement des tensions nerveuses,
  • une stimulation du système de défense immunitaire, etc.

Le massage des pieds au bol Kansu est issu de la pratique ayurvédique, c’est une sorte de version indienne de la réflexologie chinoise. Il utilise un petit bol de forme arrondie, fabriqué dans un alliage d’or, de zinc, de cuivre, de bronze, d’argent et d’étain. Les métaux jouent un rôle curatif qui s’ajoute aux vertus thérapeutiques du massage.

Se détendre par le chant de mantra

Un mantra est un court texte en sanskrit, porteur de sens. Il existe des mantras de protection, de guérison, de purification… Chanter un mantra produit des vibrations particulières dans le cerveau. Ces vibrations agissent sur tous les plans du corps : physique, psychique et spirituel, ainsi que sur les chakras. En créant des ponts de neurones entre les deux hémisphères cérébraux, le chant de mantra favorise l’équilibre du cerveau. Il apaise les peurs et les émotions négatives.

Le son OM, appelé Pranava, est le mantra sacré le plus connu. Il est considéré comme la vibration primordiale de l’univers, à l’origine de la création. Le chanter purifie notre corps et nous fait entrer dans un état de détente, d’énergie et de conscience élevé, il nous reconnecte à nous-même. C’est pourquoi de nombreux pratiquants de yoga ont l’habitude de chanter un mantra avant de commencer leurs postures. Comme pour la méditation, il suffit de quelques minutes par jour pour intégrer le chant vibratoire à sa routine et en ressentir les effets bénéfiques. Pour le pratiquer, il n’est pas nécessaire de savoir chanter, ni d’avoir des capacités vocales particulières.

 

Auteur de l’article : Après une rupture