Après une séparation, un temps d’ajustement est nécessaire pour aller mieux. Il est tout à fait normal et sain de se sentir triste et déprimé/e après une rupture. Cependant, cette période de mélancolie ne doit pas s’éterniser, sous peine de se transformer en dépression profonde. S’il est important de ressentir cette tristesse de la séparation – après tout, vous vivez un bouleversement -, il n’est pas non plus question de sombrer au fond du trou pour ne plus en sortir. Voici 15 techniques pour se sentir mieux après une rupture et commencer à voir le bout du tunnel.
1. L’EFT (version émotionnelle de l’acupuncture)
L’EFT (Emotion Freedom Technique) est une forme de pratique psycho-corporelle ayant pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques. Elle se pratique par l’entretien thérapeutique et la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise. C’est une sorte de version émotionnelle de l’acupuncture. Elle permet d’atténuer les douleurs physiques et émotionnelles de manière rapide sans médicaments ni aiguilles d’acupuncture. Elle peut apaiser en quelques minutes et donner une sérénité de vie. Elle se pratique avec un praticien reconnu. Pour en savoir plus sur cette technique, cliquez ici.
2. La pensée positive
Se sentir bien est aussi un choix. En entretenant des pensées positives, on améliore sa vie. Il s’agit de changer de point de vue, de voir le verre à moitié plein, de cesser de ne voir que ce qui cloche, et d’apprécier ce qui fonctionne. Plaignez-vous moins. Utilisez les affirmations plutôt que les négations. Pensez en termes de possibilités et d’opportunités plutôt qu’en terme de restrictions, de manques, etc. Un état d’esprit négatif et plaintif entretient la déprime alors qu’un état d’esprit positif la chasse. Pour cultiver un état d’esprit positif, vous pouvez prendre l’habitude de lire des citations inspirantes et motivantes, consulter des sites d’actualité positifs, truffés de bonnes nouvelles (comme Positivr).
3. Respirez
Une respiration profonde, abdominale est la clé pour se sentir mieux, se recentrer. Elle est la base de toutes les techniques de méditation et de relaxation.
4. Riez
Le rire déstresse et permet de relâcher les tensions. Ne vous prenez pas trop au sérieux. Pratiquez le second degré. Entourez-vous de gens positifs et dotés du sens de l’humour. Regardez des feel-good movies, des spectacles d’humoristes. Il existe même des clubs de rire ou encore le yoga du rire.
5. Mouillez-vous
L’eau a des propriétés apaisantes : prenez un bain, aller à la piscine, dans un jacuzzi, au spa, en thalasso… Cela vous fera instantanément un bien fou car l’eau relaxe. A-t-on déjà vu des gens se disputer dans de l’eau ? Sauna et massages sont également de mise.
6. Dansez
La danse libère. Votre corps déprimé a besoin de bouger, de se reconnecter. Même si c’est seulement dans votre chambre, faites-le.
7. Marchez
C’est gratuit et on peut le faire n’importe où. La marche a des effets bénéfiques sur l’esprit, surtout si elle est faite en conscience et avec une respiration profonde. Le must étant de marcher en forêt ou au bord de la mer, d’un lac, en pleine nature…
8. Le yoga
Faut-il présenter les vertus du yoga ? Si vous n’avez jamais essayé, c’est le moment. D’autant plus qu’il existe de multiples formes et styles de yoga, vous pourrez trouver celui qui est adapté à votre tempérament.
9. Méditez
La méditation, tout comme la marche, peut se pratiquer n’importe où mais aussi n’importe quand : dans le métro, en faisant la vaisselle, et même au travail. Je ne connais personne qui n’ait tiré profit d’un peu de méditation dans sa vie.
10. Pratiquez un art martial
Le karaté est considéré comme une activité feel good. Il a de nombreux bénéfices, notamment sur la concentration, il aide à se défendre et cultive le sens de la communauté.
11. Ecrivez
Tenir un journal permet de faire le point sur ses sentiments et donc de les gérer. Si vous n’aimez pas écrire, tenez un wreck journal. Un Wreck Journal est un carnet à « saccager ». C’est comme un journal intime, mais en plus fun car il ne s’agit pas que d’écrire, mais aussi de dessiner, peindre, colorier, coller, déchirer, etc. Saccage ce carnet est un journal créatif, un concept de livre qui permet de libérer sa créativité, sa parole et son énergie de façon défoulatoire et jubilatoire.
12. PNL et hypnose ericksonnienne
La PNL (Programmation neuro-linguistique) est une pratique psychothérapeutique qui permet de travailler sur une phobie, une dépression en modifiant la perception qu’on se fait de l’épisode traumatisant.Elle fait partie des thérapies brèves. L’hypnose ericksonnienne permet également de dépasser certaines peurs ou comportements en agissant sur nos croyances et nos représentations. Une méthode radicale et courte, si elle est pratiquée par un bon hypnothérapeute.
13. Jouez comme un enfant
Dans tout adulte, sommeille un enfant qui a envie de jouer disait Nietzsche. Les jeux sont effectivement un excellent moyen de se sentir mieux, car ils requièrent concentration et lâcher-prise. Ils aident à se reconnecter à son âme d’enfant.
14. Occupez-vous d’un animal domestique
Quand on va mal, il est bon de s’occuper de quelqu’un d’autre que soi, et pourquoi pas un animal ? Les possesseurs de chiens et de chats ont un niveau de stress moins élevé que les autres. Si vous n’avez pas la possibilité de vous occuper d’un animal, faites du bénévolat, du volontariat, aidez une association… cela aura les mêmes conséquences.
15. Nettoyez
Selon les experts du Feng Shui, nettoyez, faire le ménage, ranger est la première étape pour débloquer une situation et aller de l’avant. C’est le moment de désencombrer, de faire un grand ménage de printemps ! Vous verrez, vous vous sentirez mieux après.
Cette liste ne se veut pas exhaustive. Il existe bien d’autres moyens d’aller mieux : la sophrologie, les arts martiaux, le streching… A vous de trouver la discipline qui vous conviendra le mieux.
Crédits photos : Pixabay