Que faire après un Silence Radio pour récupérer son ex ?

Si vous voulez récupérer votre ex, peut-être avez-vous entendu parler de la fameuse technique du Silence Radio et peut-être l’avez-vous même mise en place ? Il est bon d’appliquer cette méthode pour récupérer son ex, mais que faire après un silence radio mis en place ? Quelles actions poser ? Quelle est la prochaine étape ? Dans cet article, on vous dit tout sur l’après-silence radio, et ce que vous devez faire pour reconquérir votre ex après un silence radio.

que faire après un silence radio

Qu’est-ce qu’un Silence Radio et à quoi ça sert ?

Pour rappel, un Silence Radio est une période durant laquelle vous coupez tout contact avec votre ex, que ce soit par téléphone, SMS, e-mail, commentaires sur les réseaux sociaux, J’aime sur Facebook, etc. C’est simple : aucun contact, de quelque nature, n’est permis ! Et bien entendu, aucun contact IRL non plus (chercher à apercevoir ou croiser son ex, par exemple). Le mieux est de « defriender » votre ex sur vos réseaux sociaux. Si jamais vous travaillez dans la même entreprise ou êtes amenés à vous croiser, faites en sorte de l’éviter à tout prix. En un mot, le Silence Radio consiste à ignorer son ex, en apparence (vous avez le droit de penser ou de rêver à votre ex, tant que votre ex ne le sait pas !). On sait qu’un Silence Radio est très difficile à tenir, car après une séparation, on a envie de garder contact avec son ex. Après une rupture qu’ils regrettent, la plupart des gens continuent d’envoyer des messages à leur ex, allant parfois jusqu’à harceler leur ex sans s’en rendre compte ! C’est très néfaste, car cela dégoûte et éloigne davantage votre ex de vous. Le but du Silence Radio est double :
1- vous libérer de la dépendance affective vis-à-vis de votre relation, pour vous reconstruire, aller mieux et devenir une meilleure version de vous-même, ce qui est essentiel pour reconquérir votre ex ;
2- inverser le rapport de forces en votre faveur : en effet, si vous cherchez à récupérer votre ex, vous êtes dans une position de faiblesse car vous dépendez de son bon vouloir… En mettant en place un Silence Radio, vous reprenez le pouvoir. Votre ex ne comprendra pas pourquoi vous l’ignorez et se posera des questions ! De plus, votre ex se rendra compte que vous lui manquez (ce qui n’arriverait pas si vous lui envoyez régulièrement des messages). Ainsi, au lieu d’être dans la position de celui ou celle qui rampe devant son ex pour avoir son attention, c’est vous qui prenez le contrôle en décidant sciemment quand et comment vous recontacterez votre ex. Dans un rapport de séduction, il faut toujours être la personne qui a le dessus sur l’autre ! Un dernier conseil : avant d’entamer un long et douloureux Silence Radio, assurez-vous que votre ex en vaut bien la peine et réfléchissez bien à la question : dois-je récupérer mon ex ? Demandez-vous en toute conscience si c’est une bonne idée.

que faire après un silence radio

Combien de temps doit durer un Silence Radio ?

Il n’y a pas de règles figées dans le marbre et valable pour tous : tout dépend de chaque relation, des causes de la séparation, de la profondeur de la relation… Mais globalement, on peut considérer qu’une durée de 1 mois est une durée convenable pour un bon Silence Radio. Les neurosciences ont montré qu’il faut 21 jours pour créer une nouvelle habitude. C’est donc la durée minimum pour que le Silence Radio soit efficace. En dessous de 21 jours, le Silence Radio sera trop court et donc beaucoup moins puissant et efficace : votre ex n’aura pas eu le temps de se rendre compte de ses sentiments à votre sujet, et vous, vous n’aurez pas eu assez de recul et d’espace pour vous reconstruire et vous améliorer. Certains Silences Radios peuvent être plus longs et s’étaler sur plusieurs mois, en fonction de la gravité de la situation. Par exemple, si votre ex a rompu avec vous parce que vous avez été infidèle, une durée d’un mois sera peut-être un peu juste et courte pour lui faire changer d’avis sur vous… A vous d’estimer la durée nécessaire pour une réelle prise de conscience et une évolution de votre part (car l’idée n’est pas de récupérer votre ex pour recommencer les mêmes erreurs, bien sûr !). Attention, si au cours de votre mois de Silence Radio, vous craquez et contactez votre ex ou lui donnez un signe de vie (ne serait-ce qu’un like sur Facebook), vous devrez tout recommencer à zéro ! Il s’agit bien d’un mois de silence non-stop, en continu…

Que faire après un Silence Radio ? Comment l’arrêter ?

Vous avez bien respecté votre Silence Radio et n’avez pas contacté votre ex pendant plusieurs semaines ? Bravo ! Vous êtes sur la bonne voie. Maintenant, il s’agit de poursuivre dans cette lancée en ne gâchant pas tout le travail effectué. Puisque vous avez réussi à ne pas harceler votre ex pendant un long moment, continuez ainsi. Ne bombardez pas votre ex de messages sitôt le Silence Radio terminé ! Pour arrêter un Silence Radio de manière efficace, le mieux est de lui écrire une lettre. Oui, une lettre. Pourquoi une lettre ? Parce que c’est quelque chose qui surprendra votre ex ! Aujourd’hui, on n’est plus habitué à recevoir des courriers, ce sera une jolie surprise. De plus, une lettre sera considérée comme un geste attentionné, cette démarche sera très appréciée, surtout après un long silence de votre part ! La lettre est un moyen puissant de marquer des points auprès de votre ex et de l’amener à reconsidérer son avis sur vous. Que mettre dans cette lettre ? Attention, il ne s’agit pas d’écrire une déclaration d’amour et de supplier votre ex de se remettre en couple avec vous ! Non. Souvenez-vous, vous devez garder le rapport de forces en votre faveur. Voyez cette lettre comme une arme de séduction, et votre ex comme une nouvelle « proie » à conquérir. Donc cette lettre doit lui montrer que vous avez changé (en mieux), elle doit vous mettre en valeur, donner à votre ex envie de vous revoir, la/le faire regretter votre séparation… Utilisez ce que vous savez sur votre ex pour le/la faire fondre de nouveau. N’hésitez pas à vous faire aider ou conseiller par un(e) proche pour rédiger cette lettre. Une personne extérieure aura un regard neutre et objectif et saura dire si la lettre est écrite à votre avantage et si elle fait rêver.
Si vous n’êtes pas du tout « lettre », ne vous forcez pas à faire quelque chose qui ne vous ressemble pas et optez pour la solution du téléphone (pas de message, SMS, e-mail et encore moins de likes sur les réseaux sociaux !). Une conversation téléphonique évitera à votre ex de vous ignorer, tout en ayant un côté chaleureux, là où les messages sont impersonnels. Dans le pire des cas, votre ex ne prendra pas votre appel. Sachez toutefois que téléphoner à votre ex après un Silence Radio est beaucoup moins efficace que de lui écrire une lettre. Vous l’aurez compris : durant la phase d’après-silence radio, vous passez en mode « séduction » et reconquête, en vous respectant vous-même et sans retomber dans une position de faiblesse.

Bon courage !

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !