Peut-on trouver l’amour sur une application de dating ?

De nos jours, la rencontre amoureuse est rendue plus facile grâce à la prolifération des applications de dating. Ces applications multiplient les possibilités de rencontres en permettant aux gens d’entrer en relation avec des personnes qu’ils n’auraient pas pu croiser dans la vraie vie. Surtout, elles permettent de trouver plus aisément des personnes qui ont des points communs avec nous. Les applications de rencontres offrent des possibilités variées de « matchs ». La question qu’on peut donc se poser est la suivante : est-il possible de trouver l’amour sur une application de dating ?

Le Paradoxe du Choix

Des chercheurs de l’Université du Wisconsin Researchers ont démontré que les personnes qui avaient eu un choix plus restreint de partenaires lors de leur recherche étaient plus satisfaites de leur choix que les personnes qui avaient eu un choix large de matchs potentiels. Lorsque le choix est très élevé, on a de grandes chances de vouloir changer d’avis et de continuer sa recherche au lieu de se focaliser sur une personne et de développer cette relation. Les applications de dating deviennent ainsi des sortes d’immenses supermarchés de la rencontre et la quête du partenaire idéal tend à ressembler à une séance de shopping. Le choix est tellement vaste qu’on essaie tout, mais qu’on finit par sortir du magasin sans rien acheter. Les chercheurs appellent ce phénomène « le paradoxe du choix » : l’abondance de choix fait que les gens se sentent dépassés et repartent bredouilles. C’est ce qui se produit la plupart du temps pour les utilisateurs d’applications de rencontres.

Le risque de la superficialité

Un autre défaut, propre à ces dating apps, est l’importance donnée aux apparences. Les utilisateurs basent leur première impression uniquement sur l’attractivité de la photo de profil. De nombreux partenaires potentiels sont ainsi écartés en raison de leur apparence physique. Cela met beaucoup de pression aux utilisateurs et génère un manque d’authenticité et d’honnêteté : afin d’avoir le profil le plus avantageux, les gens sont tentés de tricher sur leur physique, mais aussi de mentir sur leur âge, leur métier, leur situation amoureuse, etc. Les profils ne sont pas toujours fiables à 100%. Il est courant que des personnes en couple prétendent être célibataires. Certains utilisateurs multiplient les relations sans le dire à leurs partenaires. Une fréquentation assidue de ces applications peut ainsi créer des problèmes de confiance en soi et d’anxiété. De plus, la facilité à créer des contacts encourage des comportements peu respectueux comme le ghosting – qui consiste à disparaître du jour au lendemain après des échanges soutenus – ou le haunting. Cela favorise les relations éphémères et sans lendemain. Sans parler des personnes qui s’inscrivent sur ces applications avec des intentions peu louables… Pour éviter de telles déconvenues, consultez mon article Rencontres en ligne : comment reconnaître un homme sérieux (qui marche aussi en version femme, évidemment).

Des statistiques encourageantes

Malgré ces problèmes, n’y a-t-il plus d’espoir pour les rencontres en ligne ? Les statistiques en tout cas offrent des perspectives positives. Une étude a montré que 20% des hommes et 13% des femmes avaient trouvé leur partenaire amoureux grâce à une application de dating. C’est donc loin d’être impossible.

Comme je le disais dans l’introduction, l’avantage des applications de rencontres, c’est qu’elles permettent d’entrer en contact avec des personnes aux centres d’intérêt similaires, ce qui est moins simple dans la vraie vie.

Peut-on donc trouver l’amour sur des applications de dating ? Oui, si on s’en donne la peine. En fait, l’amour peut vous frapper n’importe où, au travail, lors d’un voyage, à une fête, dans la rue, dans les transports… alors pourquoi pas sur Internet ? Encore faut-il y croire et se donner les moyens de le trouver.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !