Noël : comment préserver la magie quand les parents sont divorcés ?

La période de Noël n’est pas toujours facile pour un enfant dont les parents sont divorcés. Entre le casse-tête organisationnel pour célébrer les fêtes avec chaque parent, les tensions entre ces derniers et le blues qui peut survenir face à cette fête synonyme d’unité familiale, un enfant de divorcés peut mal vivre cette époque de l’année. Cependant, ces difficultés ne sont pas une fatalité. Il est tout de même possible de faire de Noël un moment merveilleux. Découvrez comment vous pouvez recréer la magie de Noël pour vos enfants, même si vous avez divorcé.

noel divorcé

Téléphonez au père Noël

Une bonne façon d’offrir de la magie à son enfant à l’approche des fêtes, c’est de lui permettre de téléphoner au père Noël. Cela est possible en composant un numéro spécial qui transporte les tout-petits en Laponie, au pays du père Noël. Lors de cet appel téléphonique, votre enfant aura le plaisir d’écouter des contes avec vous, dans une ambiance musicale féerique. Ensuite, il ou elle pourra laisser un message au père Noël pour lui confier sa liste de cadeaux : en savoir plus sur la ligne téléphonique du père Noël. Après ce beau moment de partage, prolongez la magie en proposant à votre enfant d’envoyer une lettre ou un dessin au père Noël à la suite de sa conversation avec lui.

Décorez la maison ensemble

L’une des plus importantes traditions à mettre en place avec votre enfant consiste à aller chercher le sapin et à le décorer ensemble. C’est une activité que peuvent effectuer même les plus petits et qui fait toujours plaisir. Vous pouvez aussi installer une crèche si cela correspond à vos convictions et décorer votre maison avec des guirlandes, des boules de Noël, des figurines… Vous pouvez également acheter ou confectionner un calendrier de l’Avent pour votre bambin : cela l’aidera à cultiver sa patience pendant le compte à rebours jusqu’au 25 décembre.

Écoutez des chansons de Noël

Une autre jolie tradition de Noël qui nous plonge directement dans la joie des fêtes, c’est d’écouter des chants et des musiques de Noël pendant le temps de l’Avent. Cela met tout le monde dans l’ambiance, tout en apportant de la gaieté à l’atmosphère. Mettre de la musique pendant que vous vaquez à vos occupations est une excellente manière de vous connecter à l’esprit de Noël. Si vous en avez la possibilité, cherchez autour de vous si vous pouvez assister à un concert ou aller voir une chorale, dans la rue ou dans une église. Émotions garanties.

Préparez des douceurs de Noël

La magie des fêtes de fin d’année est aussi dans l’assiette ! La période de Noël est l’occasion de préparer tout un tas de friandises et de gourmandises aussi succulentes les unes que les autres : biscuits, bûche, pain d’épices, gâteaux… Certaines recettes comme celles des cookies ou des sablés de Noël sont suffisamment faciles à réaliser pour que vous les fassiez avec votre enfant. Les petits adorent pâtisser avec leurs parents, et ils se régalent avec les douceurs qu’ils ont préparées eux-mêmes. Un bon moment de partage et de convivialité en perspective.

Visitez des marchés de Noël

Certains marchés de Noël vont être maintenus pour la fin d’année malgré le contexte. En fonction de la ville où vous résidez, vous pouvez peut-être aller y faire un tour. Si vous avez cette chance, ne boudez pas votre plaisir car les marchés de Noël, avec leurs jolies cabanes, leurs décorations et leurs animations, sont très appréciés des enfants. Certains villages de Noël sont féeriques et vous feront rêver longtemps. Pour les grands, c’est l’occasion de faire ses achats de Noël dans une ambiance chaleureuse.

Cultivez l’harmonie avec votre ex conjoint pour préserver vos enfants

Enfin, il est primordial durant la période des fêtes de rester en bons termes avec son ex. Votre enfant ne pourra pas passer un bon Noël s’il y a des tensions entre ses parents, ou pire des disputes. Une attitude conciliante est de mise. C’est l’heure de la trêve. Il s’agit d’éviter tout sujet de discorde et d’accepter les compromis dans l’intérêt de vos enfants. Par exemple, vous pouvez envisager d’offrir un cadeau commun plutôt que d’entrer dans une compétition aux cadeaux. Pour la répartition des jours de fête, le meilleur compromis pour l’enfant est de passer le 24 décembre avec un parent et le 25 décembre avec l’autre, ou à défaut, Noël avec l’un et la Saint Sylvestre avec l’autre, lorsque cela est possible. Certaines personnes séparées choisissent même de passer le premier Noël suivant le divorce ensemble pour ne pas perturber les enfants et les aider à faire la transition sereinement.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !