Maman et célibataire : comment retrouver l’amour ?

Trouver l’amour est un défi pour beaucoup, mais quand on est une maman célibataire, le challenge est d’autant plus grand. En effet, les mères célibataires sont souvent débordées et disposent peu de temps pour elles. Une maman solo peut avoir tendance à mettre ses enfants au centre de sa vie et se sentir coupable à l’idée de retrouver l’amour. Si vous êtes maman et célibataire, il est important pour votre bien-être et celui de vos enfants de refaire votre vie et de ne pas sacrifier votre bonheur. Voici 5 astuces pour trouver l’amour quand on est maman et célibataire.

1. Définissez clairement ce que vous recherchez

Cela peut paraître évident, mais avant de chercher l’amour, il est primordial d’être bien au clair sur la personne que l’on recherche. Posez-vous et faites l’exercice. Il ne s’agit pas d’écrire : je veux un homme blond, musclé, aux yeux bleus, qui mesure 1,85 m, etc. Car cela restreindrait le champ des possibles. Un homme qui ne correspond pas à vos idéaux physiques ne sera pas forcément mauvais pour vous…

Décrivez plutôt le type de relation que vous souhaitez, ce que vous voulez vivre avec cette personne, comment vous voulez vous sentir. Pour que l’exercice soit plus impactant, n’utilisez que des tournures positives dans vos formulations. Par exemple, dites : « Je veux quelqu’un qui me respecte » plutôt que « Je ne veux pas quelqu’un qui me traite mal, me parle mal, etc. » Cette étape de précision et de clarification vous aidera à faire le tri plus vite lorsque vous ferez des rencontres, et vous fera gagner du temps.

2. Osez les sites de rencontres en ligne

Les sites de rencontres peuvent être les meilleurs amis d’une maman solo. Les mères célibataires ayant peu de temps libre, il est plus facile pour elles de caser un moment dans leur journée pour aller sur un site de rencontres que de sortir en soirée, par exemple. C’est un moyen simple et pratique d’entrer en relation avec des hommes, surtout après une longue période de célibat. De plus, les sites de rencontres permettent de faire un tri en filtrant les profils qui collent à nos recherches : on peut ainsi mentionner qu’on a un ou plusieurs enfants, qu’on veut se poser et qu’on recherche une rencontre de qualité et une relation durable.

De cette façon, on ne perd pas de temps avec des hommes rebutés par la présence d’enfants. Ils sont déjà au courant lorsqu’ils regardent notre profil. Dans l’autre sens, les sites de dating peuvent vous aider à rencontrer des pères célibataires, ce qui peut être intéressant pour des mamans solo. En effet, il y a des papas divorcés qui n’ont rien contre les mères célibataires, car eux-mêmes ne souhaitent pas avoir d’autres enfants. C’est un profil d’hommes à ne pas négliger dans votre quête de l’amour ! Si vous avez des doutes sur les rencontres en ligne, vous pouvez essayer un site de dating gratuit qui ne vous engage donc à rien : visitez les meilleurs sites de rencontres en consultant des avis et des comparatifs, car tous ne se valent pas.

maman et célibataire

Il serait dommage d’avoir une mauvaise expérience du dating en ligne parce que vous n’avez pas ciblé le site de rencontres le plus adapté pour vous. Et lorsque vous serez inscrite, sans être sur la défensive, n’oubliez pas que la vigilance est de mise !

3. Pour attirer l’amour, ayez de l’amour pour vous-même

Beaucoup de femmes veulent l’amour, mais ne s’aiment pas elles-mêmes. Elles veulent plaire, mais ne se plaisent pas. Elles veulent être aimées afin de remplir leur réservoir affectif, mais elles font les choses à l’envers : c’est en s’aimant soi-même d’abord, en ayant une estime de soi suffisante qu’on peut être aimé des autres, et non l’inverse.

Si on ne s’aime pas, soit on n’attirera pas l’amour, soit on attirera des personnes qui nous traiteront mal et nous feront souffrir. Pour attirer dans sa vie une relation saine, la condition est de développer sa relation à soi-même.

Il vous sera difficile de trouver l’amour si vous n’êtes pas épanouie et bien dans votre peau. En travaillant sur l’estime de soi, vous dégagerez une énergie qui attirera les bonnes personnes.

Faites des choses et des activités qui vous aideront à vous sentir bien, à avoir une bonne énergie et une bonne image de vous-même. Soyez fière de vous, plaisez-vous à vous-même et sentez-vous belle sans attendre une validation extérieure : c’est ainsi que les autres vous trouveront jolie et séduisante. Notre relation avec les autres est le reflet de notre relation à nous-même.

4. Faites la paix avec votre ex

Quelle que soit la façon dont votre séparation s’est passée, et même si votre ex a tous les torts, il est nécessaire de lui pardonner, afin de tourner la page. Vous ne pouvez ouvrir votre cœur, tomber amoureuse de quelqu’un d’autre et aller de l’avant si vous entretenez toujours de la rancœur vis-à-vis du passé. Pardonner à votre ex et faire le deuil de votre ancienne relation vous libérera de votre lien au passé qui entrave votre évolution.

maman et célibataire

5. Soyez une personne intéressante

Bien sûr, je vous recommande de rester vous-même en toutes circonstances. Quand vous faites une rencontre, soyez honnête, ne cherchez pas à être quelqu’un que vous n’êtes pas ou à jouer un rôle. Cependant, rien ne vous empêche de devenir la meilleure version de vous-même, c’est-à-dire une femme qui ose, qui sort de sa zone de confort, qui relève des challenges, qui va au bout de ses rêves…

En devenant cette meilleure version de vous-même, vous deviendrez plus intéressante auprès de la gent masculine. Quand on est maman et célibataire, on a en effet tendance à s’enfermer dans son rôle de mère au lieu de montrer de multiples facettes. Ainsi, lors d’un rendez-vous, on va parler uniquement de ses enfants, de ses problèmes de mamans… ce qui n’est guère passionnant pour son interlocuteur.

Pour intéresser les hommes, ayez la vie d’une personne intéressante : qui sort, qui a une vie sociale, des passions, bref, soyez une femme qui prend du temps pour elle et pour qui tout ne tourne pas autour de ses enfants. Vos enfants veulent vous voir heureuse et c’est le meilleur cadeau que vous puissiez leur offrir que de retrouver l’amour à travers une relation saine et épanouissante.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !