Une séance « Trash the dress » pour un divorce

Connaissez-vous le concept de séance-photo « Trash the dress » ? C’est un type de shooting photo très populaire depuis les années 2000 à l’étranger et depuis quelques années en France. Il s’agit d’une séance-photo fun et décalée que s’offrent les jeunes mariés après leur grand jour (quelques jours, quelques mois voire quelques années après), habillés en tenue de mariés : l’idée est de s’amuser sans contraintes et sans crainte d’abîmer ou de salir la robe (d’où le terme « trash the dress », que l’on pourrait traduire par « abîmer la robe »). Bonne nouvelle : les divorcé/(e)s ont avantageusement tiré parti du concept de Trash the dress et l’ont développé à un tout autre niveau en l’érigeant en art : « trasher » la robe de mariée devient une fin en soi, et pour ce faire, tous les moyens sont bons : la peindre, la déchirer, la souiller, la découper, etc. La jeune divorcée peut par ce geste exprimer sa rage et la sublimer. L’acte d’abîmer la robe et la séance-photo remplissent alors la même fonction qu’une Divorce Party, une fonction cathartique et libératoire.

Les thèmes les plus courants de « Trash the dress » pour un divorce sont :
– peindre la robe
– brûler la robe
– lacérer/découper la robe (parfois pour la recoudre en un autre vêtement et la recycler…)
– aller avec la robe dans l’eau (mer, lac ou bassin)
– zombifier la robe
– mettre de la boue sur la robe
– aller dans un endroit salissant ou faire quelque chose de sale avec la robe (cambouis, paille, etc.)
– demander à ses enfants de jouer avec, peindre dessus, etc.
Comme vous vous en doutez, j’adhère au concept ! Cela permet de se faire plaisir, de se lâcher et d’avoir de jolies photos souvenir de son divorce. Attention toutefois aux fautes de goût ! Certaines photos Trash the dress sont à mon avis de bien mauvais goût. Veillez avec le concours de votre photographe à ce que les clichés soient toujours artistiques et subtils !

Découvrez des photos de séance Trash The Dress ici.

Réfléchissez bien également avant d’abîmer votre robe car c’est un acte irréversible. Cela ne doit pas être fait sur un coup de tête, sous le coup de la colère, par exemple, au risque de le regretter… On peut très bien faire une séance « Trash the dress » sympa en épargnant la robe de mariée ! Ce qui permet de la donner à quelqu’un ou de la recycler… (personnellement, cela me fait mal au cœur de voir certaines robes dévastées)

Bref, à chacune de savoir ce que sa robe de mariée représente et ce qu’il y a lieu de faire. Pour ma part, mes photos de « Trash the dress » préférées sont celles qui sont originales, décalées, et prennent le contre-pied des photos classiques de mariage. Je pense que ça peut être sympa aussi de convier des copines à cette séance, pour la rendre conviviale et festive, et en faire un bon moment entre amies. L séance « Trash the dress » peut alors devenir une chouette animation de Divorce Party. :-)

 

Crédit photo : Pixabay

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !