On le sait, un divorce est une procédure longue et éprouvante, tant du point de vue psychologique qu’au niveau juridique. Pour simplifier la vie aux futurs divorcés et accélérer le processus, un concept d’hôtel d’un nouveau genre a vu le jour : le Divorce Hotel. Des hôtels dont la promesse est de vous faire divorcer en un week-end (contre plusieurs mois dans la voie classique). Vous y entrez en couple marié le vendredi et vous en ressortez le dimanche séparés. Explications.
Le concept de Divorce Hotel
L’idée du Divorce Hotel repose sur le constat qu’un mariage se fait en grande pompe et dans la joie, alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour le divorce ? Pourquoi ne pas divorcer dans la bonne humeur et en se faisant plaisir ? Le concept est un divorce rapide et confortable : au lieu de subir de longs mois de procédure judiciaire, on passe par une démarche simplifiée. C’est ce que proposent une trentaine de Divorce Hotels répartis en Europe (principalement aux Pays-Bas où est né le concept) et aux Etats-Unis, comme le Gideon Putnam Resort & Spa, à Saratoga Springs, dans l’État de New York, un établissement renommé pour ses fastueux mariage.
Un package de divorce clé-en- main
Le package Divorce du Gideon Putnam comprend un week-end dans l’hôtel et la présence d’un avocat désigné pour chaque partie et chargé de préparer les papiers du divorce. Papiers qui seront finalisés dans la semaine. Après plusieurs entretiens avec les médiateurs, les anciens époux peuvent profiter des joies du spa et du resort. Ce package coûte 5000 dollars et inclut deux nuits dans deux chambres séparées, deux avocats, un médiateur et un Welcome Bag contenant de l’eau, du vin rouge, du chocolat et d’autres goodies. Pour comparaison, le coût d’un divorce à l’amiable en France peut aller jusqu’à 3000 euros dans la procédure classique.
Un divorce cocooning
Pour Cathy et D., deux quinquagénaires mariés pendant 26 ans, le voyage de divorce a pris des airs de lune de miel post-maritale. Ils ont séjourné au Divorce Hotel de Saragota Springs et ont été conquis par le concept. Une expérience réussie de bout en bout : « C’est le meilleur week-end qu’on ait eu depuis des années, a confessé la jeune divorcée. Nous avons ri, bu quelques verres. ». Au programme de ce week-end de divorce : un brunch, un dîner en ville, un feu de camp, des balades aux sources chaudes, des soins de balnéothérapie… Avant ça, les anciens conjoints ont effectué de quatre sessions de travail de deux heures, dans la somptueuse suite de Cathy. Quelques e-mails et coups de fil avaient été échangés en amont préalablement à ces réunions.
Divorcer en 48 heures et sans tracas
En Europe, des centaines de couples ont déjà signé pour ce programme. Le concept existe dans une trentaine de lieux. Les conjoints qui se rendent au Divorce Hotel sont attirés par la perspective d’un divorce rapide, à l’amiable, sans heurts. Ils sont séduits par la simplicité du concept qui leur évite galères, tracas et lourdes démarches administratives. Le prix du package, qui peut sembler a priori élevé, est à mettre en rapport avec le coût d’un divorce normal par consentement mutuel, sans spa ni balnéo, et dure plusieurs mois. Le Divorce Hotel est destiné à ceux qui recherchent une procédure douce et apaisée et ont les moyens de la payer. D’après les témoignages, la majorité des divorcés ayant séjourné dans un Divorce Hotel ont apprécié l’expérience. D’ailleurs, suite au succès de leur Divorce Week-end, Cathy et D. planifient déjà d’y retourner. Séparément, cette fois.
Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un Divorce Hotel, organisez une Divorce Party et consolez-vous avec ces 12 activités pour se détendre après un divorce !
Crédit photo : Pixabay