Est-il plus facile de faire des rencontres quand on habite en ville ?

Vous l’avez sans doute remarqué, il n’est pas toujours aisé de faire des rencontres à l’âge adulte. Entre leur travail, leurs proches et leurs loisirs, la plupart des gens ont un quotidien bien chargé et manquent de temps libre. Que vous soyez à la recherche d’une rencontre amicale ou amoureuse, avez-vous plus de chances d’en faire si vous habitez en ville ? Aujourd’hui, je vous dis tout sur les avantages et les inconvénients de la ville et de la campagne si vous voulez faire des rencontres.

faire des rencontres

Faire des rencontres quand on habite en ville

De par l’activité économique et culturelle qu’elle permet, la ville offre de nombreuses opportunités de rencontres. Dans une grande ville, vous trouverez des cafés, des bars, des restaurants, des clubs, des salles de spectacle, des théâtres, des musées, des boutiques, des centres commerciaux, des stades, et toutes sortes de lieux de divertissements où il est possible de croiser des gens et de lier connaissance avec eux. Quels que soient vos goûts et vos centres d’intérêt, vous pouvez vous y adonner facilement en ville. Et plus la taille de la ville est importante, plus le choix d’activités et de distractions est large.

Hélas, les grandes villes présentent aussi des inconvénients quand il s’agit de rencontrer des personnes : l’omniprésence de la foule partout où on va, la tendance à l’individualisme et le repli sur soi, qui deviennent des obstacles pour faire des rencontres. Les habitants des grandes villes peuvent développer une méfiance vis-à-vis des nouveaux venus et préférer l’anonymat. Pour éviter ces problèmes, un bon compromis est d’habiter dans une ville assez grande mais pas trop : par exemple, Toulouse plutôt que Paris…

Citons le cas de Julia, qui vient de s’installer à Toulouse et ne connaît pas grand monde, en dehors de ses collègues. Pour rompre son isolement et découvrir la ville rose, elle sort régulièrement le soir, après le travail. Afin d’optimiser ses chances de rencontrer quelqu’un sur Toulouse, Julia s’est inscrite sur un site de rencontres gratuit. Il lui a suffi pour cela de passer une annonce pour faire des rencontres à Toulouse. Elle a ainsi pu entrer en contact avec plusieurs personnes sur Toulouse, aussi bien sur le plan amical que sentimental. Et l’exemple de Julia n’est pas un cas isolé. Aujourd’hui, non seulement faire des rencontres sur internet n’est plus tabou, mais c’est devenu une vraie tendance et un phénomène de société. Ne pas s’inscrire sur un site de rencontres alors qu’on vit dans une grande ville, c’est se priver de nombreuses opportunités.

Faire des rencontres quand on vit à la campagne

À la campagne, le rythme est plus lent, le mode de vie est moins stressant. Les gens sont réputés plus conviviaux, plus chaleureux et plus ouverts. Faire des rencontres dans un tel contexte devrait être a priori plus facile. Le problème, c’est que les activités et les lieux de distraction sont beaucoup moins nombreux et variés à la campagne. Dans certains villages, ils sont même rares ou inexistants. Le cercle social qu’on peut se faire dans ces conditions est très restreint : on connaît ses voisins, les parents d’élèves qu’on croise à l’école, les commerçants du village… mais on tourne vite en rond. Ces relations ne vont pas très loin et ne se transforment pas forcément en amitié ou en liaison amoureuse. En fin de compte, il s’avère nécessaire d’aller en ville pour rencontrer des gens.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de lieu de vie parfait pour faire des rencontres. Chaque environnement a ses avantages et ses inconvénients. C’est à vous de voir le style de vie qui vous convient et qui vous correspond. Quel que soit l’endroit où vous résidez, n’attendez pas que l’amour ou l’amitié vous tombe du ciel : ayez une attitude pro-active. Maximisez vos chances de faire de nouvelles connaissances en vous inscrivant sur un site de rencontre, en rejoignant un club ou une association, en sortant régulièrement de chez vous, et en saisissant toutes les occasions de socialiser, que ce soit au travail, dans vos loisirs, lors de vos voyages, ou même avec les gens que vous connaissez déjà.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !