« Divorce » : la nouvelle série de Sarah Jessica Parker vaut-elle le coup ?

Depuis le 9 octobre 2016 aux Etats-Unis sur HBO et le 10 octobre en France sur OCS City, Divorce, la nouvelle série de et avec Sarah Jessica Parker nous plonge dans le quotidien d’un couple de quinquagénaires en pleine séparation. Cette série est-elle aussi réussie que le show de Darren Star Sex and the City ? Avis et décryptage.

Le pitch

Frances, une mère de famille new-yorkaise dans la force de l’âge, décide de « recommencer » sa vie avec l’aide de ses amies Dallas et Diane, et songe même au divorce. Mais son mari ne l’entend pas de cette façon…

Notre analyse

Malgré leur actrice principale en commun, Divorce n’a pas grand-chose à voir avec Sex and the City. Divorce n’est pas la version « quinqua » de Carrie Bradshaw. Dans la nouvelle série de HBO, elle incarne le personnage de Frances, une mère de famille dont la vie n’est pas un franc succès : elle n’aime plus son mari Robert (joué par Thomas Haden Church), n’a pas des relations idéales avec ses enfants et a un amant lâche. Ce n’est plus la fashionista en Louboutin et robes de créateurs. Les nostalgiques de Carrie Bradshaw auront quand même du plaisir à retrouver leur héroïne, mais dans une version plus fade, moins irrévérencieuse. Certains personnages du casting tirent leurs épingles du jeu comme les deux amies de l’héroïne : Diane et Dallas, qui ne sont pas sans rappeler la bande de copines de Sex and the City.

Dans le ton, Divorce est résolument plus sobre et sombre que Sex and The City. A noter que Sharon Horgan, la créatrice du show, est également l’auteure de Catastrophe, une dramédie irrésistible et drôle qu’on vous conseille chaudement. Divorce présente une vision plus profonde et plus mature du couple et traite d’un thème qui fait certes moins rêver mais qui est réaliste et dans l’air du temps. Dans Sex and the City, on cherchait l’amour. Dans Divorce, on l’a trouvé et on tente de le préserver, le prolonger, le sauver. C’est l’après-conte de fées pour une femme un peu paumée. C’est donc forcément moins glamour et moins excitant, un peu amer et désenchanté, mais pas moins intéressant. A regarder et à commenter entre ami(es) !

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !