Le divorce en ligne : la solution pour un divorce à l’amiable rapide et serein ?

Jusqu’au 1er janvier 2017, il fallait pas moins de deux ans de procédure pour divorcer à l’amiable. Heureusement, les formalités de divorce par consentement mutuel ont été simplifiées par la loi de modernisation de 2016. Pour un divorce sans litige, il n’est plus obligatoire de passer devant le juge. Cependant, la procédure reste coûteuse et longue pour la plupart des époux, pressés de passer à autre chose. Pour aider ces derniers à se séparer rapidement et à moindre coût, des plateformes de divorce en ligne ont vu le jour. Vous vous demandiez s’il était possible de divorcer en quelques clics et à petit prix ? Je vous en dis plus dans cet article.

divorce en ligne

Divorce sur Internet : des coûts réduits

Le coût des démarches juridiques est un véritable frein pour certains couples. La dématérialisation de la procédure permet de faire baisser la facture. Ainsi, le site de divorce à l’amiable WeDivorce, propose aux couples une solution en ligne simple et sécurisée, à des tarifs attractifs. L’économie réalisée est en moyenne de 1000€ par rapport à une procédure classique. Il ne s’agit pourtant pas d’un service low cost. L’entreprise met en avant un service client à l’écoute et une expertise juridique de qualité. Elle travaille avec une équipe d’avocats formée à la médiation et à la résolution de conflits. L’accompagnement WeDivorce est complet et peut se poursuivre même après que le divorce ait été prononcé (possibilité de consultation gratuite pour gérer l’après-divorce). Si les tarifs pratiqués par la société sont moins onéreux, c’est parce qu’elle ne cherche pas à réaliser de gros profits, elle a vocation à avoir un impact social. De plus, un divorce par consentement mutuel étant avant tout un travail administratif, le dossier peut être traité en bonne partie par des outils logiciels et un secrétariat externalisé.

La digitalisation fait gagner du temps

Autre atout et non des moindres : les services de divorce sur Internet permettent de réduire la durée de la procédure. Un avantage très apprécié par les couples qui ont envie d’un divorce rapide et serein. Le fait d’effectuer les démarches en ligne accélère le processus. C’est pourquoi WeDivorce peut vous garantir un délai de 30 jours ouvrés pour obtenir votre convention de divorce, si vous choisissez l’option Express. Les formalités se font en ligne : téléchargement des pièces justificatives, prise de rendez-vous dans un espace dédié, visioconférence avec l’avocat, etc. WeDivorce détermine votre situation en fonction d’un questionnaire en ligne et vous propose la formule la plus adaptée. Une fois le dossier complet, celui-ci est analysé par vos avocats. Un seul déplacement est nécessaire, celui du rendez-vous de signature.

Cette offre numérique innovante ne fait cependant pas directement concurrence aux avocats traditionnels. Si votre situation est complexe (patrimoine immobilier important, biens à l’étranger, enfants mineurs), une analyse plus poussée et un contact humain plus important sont à privilégier. En revanche, si votre dossier est simple et que vous êtes désireux de mettre fin rapidement et à moindre frais à une situation douloureuse, les services de divorce en ligne sont une solution parfaitement adaptée.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !