Le film chinois « If You are the One 2 », une comédie romantique réalisée par Xiaogang Feng, qui démarre par une cérémonie de divorce semble être devenu une réalité. Dans cette scène satirique, un couple, tous deux de noir vêtus, rangent leur alliance dans une boîte et posent leur main sur une pile de cash.
« Promettez-vous à partir de ce jour, de ne pas vous soutenir pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse et la pauvreté, la santé et la maladie ? demande l’officiant.
Oui », répond le couple.
Les invités applaudissent aux cris de : « C’est fini ! C’est fini. »
Les cérémonies de divorce qu’on connaissait au Japon se sont étendues à la Chine. Ainsi, le 19 juin 2011, un banquet de divorce a eu lieu à Taiyuan, Province de Shanxi Province. Yuan Li (pseudonyme), âgée de 57 ans, et son ex-époux Wang Jian (pseudonyme) ont décidé d’organiser une grande cérémonie de divorce suivie d’un dîner au restaurant un an après leur séparation. Son objectif était d’annoncer au monde entier la fin de son mariage malheureux qui aura duré 27 ans, et de tourner la page. Elle a déchiré ses photos de mariage, retiré son alliance et l’a jetée dans un aquarium symbolisant la mer.
Le couple s’était séparé en juillet 2010, mais leur plus jeune enfant étant encore à l’��cole, ils ont passé un an de plus sous le même toit. Une année très difficile pour elle. C’est pourquoi elle a eu l’idée de cette cérémonie de divorce. Pour dire adieu au passé. Elle a choisi la date symbolique de leur anniversaire de mariage. Maquillée, apprêtée et vêtue de sa robe de mariage et de nouvelles chaussures, elle a engagé un photographe professionnel pour une séance photo avec son fils, des membres de sa famille et des amis.
De nombreuses personnes ont approuvé sa démarche originale et lui ont donné leur bénédiction pour la suite. Une façon personnelle de relâcher la pression.
En 2001, « If Love » une entreprise spécialisée dans les mariages, les divorces et les services de psychologues, a proposé une prestation de cérémonie de divorce. La première du genre en Chine. Selon ses fondateurs, une cérémonie est nécessaire aussi bien pour les mariages que pour les divorces : les taux de divorce étant élevés, les gens souhaitent désormais tirer un trait sur leur mariage grâce à une cérémonie formelle. Celle-ci peut être un moyen pour les deux membres du couple de mieux se comprendre. « If Love » permet aux couples divorcés de tourner la page, de boucler la boucle et laisser tomber leurs émotions négatives. Selon Tian Xiumei, expert en psychologie à Hebei Normal University, une cérémonie de divorce chaleureuse peut aider mari et femme à se séparer en toute sérénité.
Les cérémonies de divorce existent dans plusieurs pays, comme au Japon, en Argentine, aux Etats-Unis…
Appel à témoins : vous avez organisé ou comptez organiser une Divorce Party ? N’hésitez pas à partager avec nous vos photos, vos idées ou vos préparatifs, je serais ravie de les publier. Photographes et agences d’événementiel sont également bienvenus pour soumettre des reportages. Pour cela, il suffit de me contacter ou de m’envoyer un e-mail à l’adresse : contact@apresunerupture.com