Des cérémonies de divorce aux Etats-Unis

Il y a des cérémonies de divorce en Chine, au Japon, et il y en a aux Etats-Unis. Des cérémonies personnelles, parfois spirituelles, dont l’objectif est d’aider les couples et les familles à dépasser la colère, le ressentiment, la souffrance et la déception. Barbara Biziou, officiante de cérémonie à Manhattan, et auteur du livre Joy of Ritual explique : « Quand les gens se marient, ils ont une cérémonie de mariage, ils échangent des vœux et se promettent de rester ensemble. Quand tout cela est dissout, on a besoin d’une autre cérémonie pour se libérer de ça ».
Selon certains experts, ce type de rituels sont nécessaires, d’autant plus qu’ils manquent dans notre culture. Certaines religions incluent des cérémonies de divorce dans leur liturgie : les Juifs ont des divorces officiés par un rabbin, l’universalisme unitarien a une « Ceremony of hope », l’Église méthodiste unie propose des cérémonies de divorce… Risa Marlen, une thérapeute conjugale à Teaneck, N.J., ayant organisé plusieurs cérémonies de divorce, déclare : « Un mariage commence avec un rituel et une cérémonie, et devrait finir avec un rituel et une cérémonie. La psyché humaine a besoin d’une cérémonie de clôture. »

Il existe toute une gamme de cérémonies de divorce, qu’il s’agisse de rituels sophistiqués devant familles et amis, ou d’échanges de vœux pour le futur. Parfois, seul un membre du couple séparé y prend part. Le coût de ces cérémonies varie de 350 à 750 dollars US.

Quand Jean Ando, 71 ans, une libraire retraitée à Manhattan, et son ex-mari ont divorcé après 40 ans de mariage, ils ont organisé une cérémonie de divorce dans un labyrinthe près de l’appartement qu’ils partageaient. Ils ont marché vers le centre, partagé des souvenirs de leur vie commune et se sont souhaité bonne chance. « Je crois qu’on s’est même pris dans les bras et qu’on s’est serré la main », se souvient Mme Ando. « Nous avons ensuite pris des chemins différents pour symboliser le fait que nous prenions désormais des routes différentes. Nous avions eu une cérémonie de mariage très simple, alors c’était bien de finir avec une cérémonie de divorce simple également. »

Il y a 7 ans, Charlotte Eulette, directrice de la Celebrant Foundation and Institute à Montclair, N.J. réalisa qu’elle souffrait toujours de la fin de son mariage de 11 ans et que ça l’empêchait d’aller de l’avant. Alors elle a décidé de faire une cérémonie de divorce : « Je voulais être capable de ne pas avoir honte de mon divorce, c’est quelque chose qui m’est arrivé et je considérerai toujours comme sacré le temps que j’ai passé dans ce mariage ». Elle a invité 80 personnes dans une boîte de nuit et leur a remis à chacun des bougies. Elle portait une robe de cocktail et s’est avancée dans la pièce au son de tambours. Alors que Mme Eulette reprenait son nom de jeune fille, sa mère lui a glissé une bague au doigt en déclarant : « Voici l’amour que ta famille a pour toi, et il n’a ni début ni fin ». Il y a eu des rires, des larmes, des applaudissements, de la musique et de la danse.

Sharon Shores, 58 ans, consultante en marketing et médias sociaux à Denver, a été mariée pendant 10 ans et a divorcé en avril 2011. Elle a demandé à son ex-mari s’il était d’accord pour organiser une « cérémonie de dissolution » pour clore leur mariage émotionnellement et symboliquement. En octobre 2011, le couple a tenu sa cérémonie devant un feu dans un lodge à Lakewood, Colorado, avec une vue sur le Red Rocks Amphitheater et le Continental Divide. Nick Meima, officiant de la Celebrant Foundation, leur avait envoyé un questionnaire pour leur demander de décrire ce qui leur manquerait le plus chez l’autre. Au cours de la cérémonie, il leur a tendu une corde confectionnée avec deux couleurs différentes. Chacun a exprimé à son tour ce qu’il abandonnait en coupant la corde : « Quand ça a été fini, ils avaient chacun un bout de la corde », explique M. Meima. Pour Mme Shores : « La cérémonie nous a permis de reconnaître les bonnes choses que nous avions vécues ensemble, de nous pardonner et d’aller de l’avant ». La cérémonie était intense mais libératrice. Si les cérémonies de divorce sont importantes pour les participants, elles le sont également pour les enfants des couples divorcés. Kevin Bain, célébrant à New York, a organisé une cérémonie pour un couple resté ensemble pendant 7 ans, parents d’un enfant. « Ils m’ont raconté leur jolie rencontre, comment ils se sont mariés et comment ils ont décidé de se séparer ». Environ 25 proches, amis et parents, sont venus dans un restaurant à Midtown Manhattan. « C’était comme un petit mariage, sauf que c’était un divorce ». « Ils n’étaient pas amers ou tristes, mais voulaient que lorsque chacun tracerait sa route, il se sente libéré. Ils ont échangé des vœux : se promettre de rester amis et que leur enfant soit la priorité de leurs vies. »

Stephanie Dedovitch, 27 ans, avait 10 ans quand ses parents se sont séparés. Elle aurait aimé qu’il y ait une sorte de cérémonie pour elle et sa sœur : « Je me sentais déchirée, et je ne comprenais pas ce qui se passait, ni pourquoi ma mère agissait ainsi ». Aujourd’hui, sa mère, Teresa Dedovitch, officie des divorces et d’autres cérémonies… au sein de l’Eglise Universal Life Church.

Dr. Lawrence Birnbach, psychanalyste et auteur de “How to Know If It’s Time to Go”, pense que ces cérémonies sont nécessaires pour que les gens aillent de l’avant : “Le divorce est une nouvelle étape, une entrée dans une nouvelle vie. […] La plupart des gens qui divorcent réalisent que « ce n’est pas la fin du monde, c’est aussi un début ».

Appel à témoins : vous avez organisé ou comptez organiser une Divorce Party ? N’hésitez pas à partager avec nous vos photos, vos idées ou vos préparatifs, je serais ravie de les publier. Photographes et agences d’événementiel sont également bienvenus pour soumettre des reportages. Pour cela, il suffit de me contacter ou de m’envoyer un e-mail à l’adresse :  contact@apresunerupture.com

Source : The New York Times

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !