Une rupture provoque en nous un véritable tsunami émotionnel. Elle nous bouleverse, elle nous secoue, elle nous fait souffrir. Si l’épreuve émotionnelle d’une séparation est bien connue, ce qu’on sait moins, c’est qu’une rupture amoureuse peut aussi avoir des répercussions sur notre corps physique. Quels sont ces effets ? Dans cet article, nous allons aborder la question du corps après une rupture.
Rupture : Quand les émotions débordent
Nos émotions sont traitées dans notre cerveau par le système limbique. Si celles-ci sont trop intenses, l’individu, au lieu de la gérer raisonnablement à l’aide du cerveau dit « supérieur », gèrera le trop-plein d’émotions à l’aide du cerveau dit « inférieur »: c’est notre cerveau animal, primaire, qui répondra par une cascade d’hormones et d’adaptations physiologiques dans notre organisme.
Le corps va s’adapter tant bien que mal à ces chamboulements jusqu’à épuisement, puis il compensera, ce qui donnera naissance à des douleurs physiques psychosomatiques. Les sentiments sont stockés et concentrés dans le corps, formant des kystes émotionnels.
Comment libérer son corps des douleurs post-rupture ?
L’ostéopathie peut être une solution. Cette thérapeutique manuelle a vu le jour au XIXeme siècle. Aujourd’hui, elle a le vent en poupe. Avec sa main, l’ostéopathe accède à ces zones d’inconfort et de douleurs. Par une palpation douce et non invasive du corps, il permet au patient de ressentir l’émotion refoulée, d’intégrer le choc. L’ostéopathe peut éliminer les nœuds énergétiques à l’origine de la douleur.
N’hésitez donc pas à consulter un ostéopathe près une rupture difficile !
Crédit photo : Pixabay