Comment être heureux après une rupture ou un divorce avec le Hygge ?

hygge comment etre heureuxAvez-vous entendu parler du hygge, la recette danoise du bonheur ? Le hygge (prononcez « hugueu ») est un art de vivre au Danemark qui s’exporte de plus en plus, avec la vogue de la déco et du lifestyle scandinave. Et pour cause. Depuis de nombreuses années, le Danemark arrive en tête de la liste des pays où on est le plus heureux selon le World Happiness Report, publié par l’ONU. Son taux de suicide est inférieur à la moyenne européenne. Le secret des Danois pour être heureux ? Une philosophie simple : le hygge. Explications.

Plaisirs et réconfort

Le hygge consiste à profiter des plaisirs simples de la vie, à cultiver les moments cosy, de chaleur humaine, de convivialité et de partage : une soirée entre amis, regarder une série télé en jogging, déguster un thé ou un chocolat chaud, bouquiner au coin du feu, jouer avec ses enfants, prendre un bain… Des rituels « cocooning », qui s’expliqueraient par un besoin de réconfort lié aux mois d’hiver longs et froids des pays scandinaves, où la nuit tombe tôt. Durant l’hiver, les Scandinaves passent beaucoup de temps chez eux, en famille ou avec des amis. D’où l’importance de la décoration et du partage. Pour Meik Wiking, le hygge est une « stratégie de survie hivernale », le mot dérive d’un terme norvégien qui signifie “bien-être”. Au Danemark, le hygge est un véritable phénomène, qui se décline à toutes les sauces : hyggekrog (le coin douillet où passer un bon moment), hyggebukser (le pantalon confortable à porter chez soi), des bougies, des montres… La bougie est d’ailleurs un accessoire incontournable du hygge, les Danois en sont les plus grands consommateurs au monde. Si cette recette du bonheur semble plus facile à appliquer là-bas, c’est aussi parce qu’au Danemark, les semaines de travail avoisinent les 32,5 heures (source : OCDE 2015), personne ne quitte le bureau après 17 heures, ce qui laisse plus de temps pour soi. Pourtant, en France, depuis les attentats, on aurait bien besoin de créer un cocon chez soi, pour renforcer notre sentiment de sécurité. On serait donc bien avisé de s’inspirer du hygge ! Qui est d’ailleurs étudié par les sociologues et anthropologues du monde entier. Que l’on ne se méprenne pas, le hygge n’est pas une dictature du bonheur permanent : il accueille aussi bien la joie que la tristesse. Il est donc parfaitement transposable dans notre pays prompt à la râlerie…

Comment aller mieux après une rupture ou un divorce ? 10 moments et activités hygge à pratiquer après une séparation :

– Savourer un mug de thé/café fumant ou chocolat chaud
– Déguster un gâteau maison
– Se recouvrir d’un plaid et lire un livre
– Regarder un album-photo avec ses proches
– Jouer aux Lego avec ses enfants
– Faire des confitures avec ses parents
– Regarder une série avec des amis/es
– Ecouter de la musique douce
– Bruncher
– Faire la grasse matinée
– Préparer une fête (Noël, Pâques, Epiphanie, Chandeleur, etc.)
– La Comfort food (blanquette de veau, pot au feu, etc.), la cuisine de grand-mère, le vin, le fromage, des marrons chauds…

hygge

Au niveau déco, il vous faut :

– Des bougies
– Un canapé plein de coussins
– Un feu de cheminée
– Un vaisselier de famille en bois
– Des peaux de mouton
– Des plaids

Vous pouvez vous inspirer de la décoration scandinave qui privilégie le côté lumineux et cosy.

Ce qui n’est PAS hygge :

– Passer son temps sur son smartphone
– Se dépêcher
– Bouder
– Réchauffer un plat surgelé au micro-ondes
– La cuisine moléculaire
Et en déco :
– Les néons
– Les couverts en plastique
– Les verres en carton
– Le métal
– Le minimalisme

Le hygge dans les relations

relations hygge

Le hygge est aussi une philosophie qui se traduit dans les relations. Une relation hygge est une interaction équilibrée, légère, qui se concentre sur le plaisir de profiter de l’instant présent, de la nourriture et de la bonne compagnie. Voici les préceptes du hygge à appliquer dans nos relations :
– Soyez vous-même. Baissez la garde. Quand nous sommes authentiques, nous pouvons mieux nous relier aux autres. La concurrence, la vantardise et les faux semblant ne contribuent pas à créer du lien, mais plutôt de la division.
– Evitez les sujets controversés, sources de divergences. Un sujet clivant n’est pas approprié dans le hygge. Nous avons beaucoup de temps dans nos vies de tous les jours pour nous disputer ou débattre mais le hygge consiste à apprécier la compagnie de l’autre et à ne pas se retrouver pris dans des choses qui nous en éloignent. Critiquer, se plaindre, faire preuve de négativité, juger ne sont pas autorisés dans l’espace du hygge.
– Considérez-vous comme un membre d’une équipe : voyez-vous comme l’élément d’un tout et comment vous pouvez apporter votre contribution. Il s’agit de faire équipe avec l’autre, tout le monde doit travailler ensemble pour éviter qu’une seule personne se retrouve à faire tout le travail seule.
En appliquant les principes du hygge dans ses relations, on aboutit à une fluidité des rapports, une égalité (personne n’essaie d’être le centre d’attention ou de prendre l’ascendant). On sait que de nombreuses études ont montré l’importance des liens sociaux pour le bien-être. Le sentiment d’être relié aux autres donne un sens à nos vies. Les liens sociaux peuvent augmenter la longévité, réduire le stress, et stimuler notre système immunitaire. Il n’est pas évident pour nous de ne pas essayer d’être au centre de l’attention, de ne pas se vanter ou se plaindre, de ne pas se disputer. Mais si on fait cet effort, la récompense est énorme. On partage des moments libres de toute tension avec ceux qu’on aime.

Comment l’art de vivre hygge m’a sauvé la vie

J’ai longtemps été une personne mélancolique, en partie à cause de mes relations sentimentales. J’ai vécu une rupture qui m’a plongée dans la dépression. Pour rebondir, j’ai décidé de reprendre ma vie en main et j’ai commencé à pratiquer la philosophie du hygge – dont j’ignorais alors le nom -. A travers des moments simples et cosy, j’ai retrouvé le sourire et suis devenue épanouie. Aujourd’hui, je cultive au maximum ces moments précieux, avec mes proches, ma famille. Je bois des litres de thé tous les jours pour me réconforter (plutôt que du café, que j’associe à la pause café et donc au boulot). L’un de mes péchés mignons est de visionner des séries sous ma couette, au fond de mon lit (à défaut de cheminée), ou de bouquiner en pyjama. Bref, je peux dire que le hygge, ça marche… A pratiquer sans modération !

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !