Comment avoir une bonne relation avec son ex ?

Après une séparation, entretenir une relation saine avec son ex est indispensable pour aller de l’avant et se reconstruire. Mais ce n’est pas toujours évident… Faut-il rester amis ou couper les ponts définitivement ? Et s’il y a des enfants ? Dans cet article, on vous livre les clés d’une relation avec son ex réussie.

Crédit photo : Pixabay

1. Devenir amis plutôt que « rester amis »

De nombreuses personnes souhaitent rester ami avec leur ex. En effet, cette personne a eu une place privilégiée dans notre cœur et notre vie, on a beaucoup partagé avec elle… Ce serait dommage de gâcher une telle complicité juste parce qu’on n’a pas pu s’entendre sur le plan amoureux. D’où la tentation de rester amis après la rupture. Mais attention au piège ! Parfois, vouloir rester amis est une façon de fuir le deuil, d’échapper à la souffrance, de combler le vide causé par la séparation en conservant un semblant de relation… Et cela peut empêcher notre cœur de cicatriser et de passer à autre chose. Si vous voulez être ami.e avec votre ex, ce qui est tout à fait légitime, commencez par faire d’abord votre deuil de la relation passée. C’est seulement une fois que celui-ci est fait que vous pourrez envisager de démarrer une véritable et saine amitié, sans rancœur ni haine. Ce deuil peut prendre quelques mois. Et une fois que votre décision d’être amis sera prise, soyez très clair.e avec vos sentiments : ne laissez pas la place à l’ambiguïté. Il y a danger si les intentions de chacun ne sont pas clairement énoncées ! (par exemple, certains restent amis avec leur ex dans le but conscient ou inconscient de récupérer l’ex…)

2. Ne pas comparer son ex avec son partenaire actuel

Quand on est dans une nouvelle relation, la tentation est grande de faire des comparaisons entre son ex et la personne qui partage notre vie. Des comparaisons qui sont souvent à l’avantage de l’ex ! C’est à éviter absolument car cela sabote notre relation actuelle et peut confiner à l’idéalisation et à la nostalgie de l’ex. Une tendance à s’accrocher au passé.

3. Ne pas dénigrer son ex

A contrario, dévaloriser, dire du mal de son ex, s’en plaindre fréquemment, n’est pas bénéfique non plus, ni sain. Personne n’est parfait, mais votre ex avait ses bons côtés et votre relation aussi. Mieux vaut donc ne retenir que le positif de la relation pour pouvoir mieux rebondir. Entretenir de la rancœur, du ressentiment ou tout sentiment de vengeance est néfaste pour soi. Il faut pardonner et lâcher prise.

4. S’entendre avec le père ou la mère de ses enfants

Si vous avez eu des enfants ensemble, vous devrez continuer à être en contact avec votre ex, que vous le vouliez ou non. Pour le bien de vos enfants, efforcez-vous de bien vous entendre et de vous côtoyer en bonne intelligence. Vos enfants ont besoin de leurs deux parents pour s’épanouir. S’ils les voient se déchirer, ils se retrouvent plac��s dans un conflit de loyauté terrible. Il est parfois nécessaire de faire un travail sur soi pour parvenir à avoir une relation apaisée avec son ex mais c’est important pour vos enfants. Vous devez être capable d’apprécier le fait que vos enfants ont une bonne relation avec votre ex, ainsi que d’accepter le nouveau partenaire de votre ex, qui sera un autre adulte de référence, bénéfique pour votre progéniture.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !