Le divorce est l’un des plus grands traumatismes émotionnels d’une vie. Source de stress et de bouleversement profond, il peut anéantir et dévaster une personne. On dit que le temps guérit toutes les blessures, et qu’avec le temps, tout s’arrange. Oui, dans le cas d’un divorce, mais combien de temps ? Des jours ? Des semaines ? Des mois ? Des années ? Selon les experts, il faut deux années après une rupture amoureuse pour se remettre sur pied. Explications.
D’après un article du Wall Street Journal, la durée minimale pour se remettre vraiment d’un divorce est de deux ans. Cela vous paraît long ? C’est pourtant le délai nécessaire pour définitivement tourner la page, faire le deuil complet de la relation et réparer son cœur en miettes. La psychiatre Prudence Gourguechon préconise de se laisser le temps de traverser cette épreuve sans jamais se mettre la pression. S’autoriser à vivre pleinement ses émotions douloureuses. « Inutile de faire semblant que tout va bien, on va mal, et c’est normal. » Ignorer sa souffrance ou se presser d’aller mieux n’est pas recommandé, au contraire. Les spécialistes appellent cette période de guérison un « processus de crise identitaire ». Une phase durant laquelle on peut se sentir déprimé/e, perdu/e, en colère.
Une erreur à ne pas faire : démarrer rapidement une nouvelle relation
Une erreur fréquente commise par les jeunes divorcés/es est de se précipiter pour vivre une nouvelle histoire d’amour. Mauvaise idée ! Le deuil du mariage précédent n’a pas eu le temps de se faire et cette relation va devenir une « relation-pansement« , qui comme son nom l’indique, n’a pour but que de panser son cœur mais n’est pas constructive car sans vocation de survivre à la durée. Non seulement, cette nouvelle idylle ne réparera rien du tout, mais elle va retarder le processus de guérison et de deuil en occultant la douleur.
Reconstruire sa vie est un processus long
« Il n’y a pas de raccourcis possibles. C’est tout le cours de notre vie que l’on doit réévaluer », explique le docteur Gourguechon. Notre vie a été chamboulée. On doit reconsidérer plein de choses. Nos projets personnels, professionnels, notre situation financière, la façon dont on se voit…
Objectif deux ans
Le Wall Street Journal relate le témoignage de Michael Hassard, qui, après son divorce, s’est retrouvé seul pour élever son fils et sa fille. Quand il apprend lors d’une réunion d’entraide qu’il lui faudra 2 ans pour s’en remettre, c’est le soulagement. « Ça m’a donné un objectif à atteindre. » Il a tenu un journal de ses progrès, et au bout de deux ans, il a fêté ça en ouvrant une bouteille de vin et en regardant le soleil se coucher. On vous recommande de faire pareil, avec en plus une jolie Divorce Party…
Crédit photo : Pixabay