Au Japon, Hiroki Terai organise des cérémonies de divorce

Attention tendance ! Depuis 2009, Hiroki Terai, un Divorce Ceremony Planner japonais, organise des cérémonies de divorce pour les couples divorcés (rikonshiki, en japonais). Ces cérémonies font écho aux cérémonies de mariage. Au cours de ces cérémonies très solennelles, les couples séparés en bons termes sont invités à exprimer leur désamour, avant de prendre des routes différentes. Pour M. Terai, le divorce n’est pas quelque chose de négatif. Il a créé son activité de Divorce Ceremony Planner car depuis son plus jeune âge, il se demandait pourquoi il n’existait pas de cérémonies de divorce à l’instar des cérémonies de mariage. S’il devait un jour divorcer, il aimerait que ce soit à l’amiable et qu’il y ait une cérémonie. Depuis les années 60, le nombre de divorces au Japon est en constante augmentation (253 000 divorces en 2009). Depuis le début de son activité, il a organisé plus de 80 cérémonies de divorce.

Le déroulement d’une cérémonie de divorce

Elle se déroule en 4 temps :

1. L’officiant explique à l’assistance pourquoi le couple a décidé de divorcer
2. Le couple dit un mot à l’assistance
3. Un représentant des invités fait un discours
4. Le couple brise l’alliance de mariage avec un marteau.
La cérémonie peut avoir lieu n’importe où le couple le souhaite, jusque dans les endroits les plus insolites, et même à l’étranger, dans la langue choisie. La plupart de ces cérémonies sont jugées émouvantes par les couples et les invités. Une témoin raconte même qu’elle a trouvé sa cérémonie de divorce plus émouvante que sa cérémonie de mariage. D’ailleurs, parmi les couples « divorcés » par Hiroki Terai, il y en a cinq qui, suite à la cérémonie, ont finalement décidé de ne pas se séparer ! Mais la plupart se quittent avec le sourire, soulagés et heureux d’avoir tourné la page. Pour eux, c’est alors vraiment fini, la boucle est bouclée. Après la cérémonie, un repas est servi aux invités (déjeuner ou dîner). On porte un toast à une nouvelle vie.

Kenji a fait appel aux services de M. Terai en 2011 parce qu’après 7 ans de mariage, il trouvait que ce n’était pas facile de tirer un trait sur ça avec une simple signature au bas d’un document. Il souhaitait quelque chose de plus, afin que chacun puisse repartir de côté en toute sérénité. D’où la cérémonie… Son ex-femme était moins enthousiaste mais s’est laissé convaincre. Elle était vêtue à l’occasion d’une tenue en noir pour symboliser la mort de leur mariage. « Derrière votre décision de divorcer, il y a beaucoup de choses complexes que vous seuls comprenez, a dit M. Terai en commençant la cérémonie. Nous prions pour que ce jour marque un nouveau départ pour vous deux. » Il leur a ensuite tendu un marteau en leur demandant de briser ensemble leur alliance, dernier acte en commun, sous les applaudissements des invités.

L’émotion était forte pour l’ex-épouse qui a fondu en larmes. « Ca m’a fait vraiment réaliser que c’était la fin. J’ai eu un peu un coup de cafard, a-t-elle confié avec un sourire timide. Je suis contente que ce soit fini. » Une réaction apparemment assez fréquente. « Mais généralement, après avoir brisé une bague, les couples semblent soulagés et vous pouvez voir leur visage s’éclairer », explique-t-il.
Le « divorceur » précise que ce sont surtout les hommes qui organisent une cérémonie pour officialiser la fin de leur mariage : « Je pense qu’ils ont besoin d’une occasion pour tirer un trait. »

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour découvrir en images une cérémonie, voici un reportage : https://www.journaldesfemmes.fr/mariage/magazine/1087439-japon-a-tokyo-un-homme-organise-des-ceremonies-de-divorce/

Il faut savoir que le Japon n’est pas le seul pays où se pratiquent les cérémonies de divorce. On en compte également en Chine, en Argentine, aux Etats-Unis

 

Crédit photo : Pixabay

Appel à témoins : vous avez organisé ou comptez organiser une Divorce Party ? N’hésitez pas à partager avec nous vos photos, vos idées ou vos préparatifs, je serais ravie de les publier. Photographes et agences d’événementiel sont également bienvenus pour soumettre des reportages. Pour cela, il suffit de me contacter ou de m’envoyer un e-mail à l’adresse :  contact@apresunerupture.com

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !