Vous allez vous séparer ? Le moment est venu d’en parler à votre enfant. Mais comment s’y prendre avec un tout-petit, qui ne comprend pas forcément toutes les subtilités du langage ? Comment trouver les mots pour lui expliquer cette décision douloureuse qui va bouleverser sa vie ? Voici nos conseils pour bien communiquer avec votre enfant au sujet de votre séparation.
Conseil n°1. Ne pas lui annoncer trop tôt
Après une énième dispute, vous n’en pouvez plus et envisagez de vous séparer. Mais gardez-vous d’annoncer trop vite votre séparation ! Tant que rien n’est acté, organisé, réfléchi (modalités, etc.), il vaut mieux attendre avant d’en parler à votre tout-petit. En effet, une annonce prématurée risquerait de le perturber inutilement. Un tout-petit a besoin de repères, d’être rassuré sur ce que ça va changer dans son quotidien. Parler de séparation vaguement alors que rien n’est mis en place peut l’angoisser. Attendez que les démarches administratives soient déjà bien entamées et les modalités de la séparation fixées avant de sauter le pas. Ainsi, vous pourrez lui expliquer concrètement ce que va signifier cette séparation.
Conseil n°2. Lui dire que ce n’est pas de sa faute
Les enfants en bas âge ne peuvent s’empêcher de croire qu’ils sont responsables de votre séparation. Ils pensent que vous vous séparez parce qu’ils ont fait quelque chose de mal. Vous devez donc absolument rassurer votre enfant sur le fait qu’il n’est pas responsable, ni de vos disputes, ni de votre rupture. N’hésitez pas à le répéter souvent. D’autant que les questions d’éducation sont des motifs de querelles fréquents. Un tout-petit a tôt fait de déduire que c’est lui qui est à l’origine de vos problèmes de couple.
Conseil n°3. Annoncer la séparation ensemble
Il est préférable que les deux parents annoncent leur décision de se séparer ensemble. Cela évitera un conflit de loyauté qui serait néfaste pour votre enfant. En faisant l’annonce ensemble, vous montrez que vous vous comportez comme un couple parental, ce qui est très rassurant et stabilisant pour l’enfant.
Conseil n°4. L’annoncer à toute la fratrie en même temps
De même, si vous avez plusieurs enfants, toute la fratrie doit être réunie lors de l’annonce. On ne prévient pas l’aîné avant sous prétexte de protéger le plus petit. Tout le monde est mis au courant au même moment. Par la suite, il sera toujours possible d’en reparler avec l’enfant plus âgé, de manière plus complexe.
Conseil n°5. En reparler si l’enfant n’a pas de réaction
Il est possible qu’en apprenant la nouvelle, votre enfant n’ait pas de réaction et reparte jouer comme si de rien n’était. Une réaction qui intrigue les parents ! Soit c’est parce que le tout-petit ne comprend pas la portée de ce que la séparation veut dire. Soit sa réaction est une forme de protection, une façon de se mettre à l’abri de la mauvaise nouvelle. Respectez sa façon de réagir, et attendez d’autres occasions pour lui en reparler.
Conseil n°6. Consulter un professionnel
Avant l’âge de 7 ans, il est très difficile pour un tout-petit d’exprimer son ressenti. Une séparation va provoquer un sentiment d’insécurité qui va se manifester par de l’agitation, des troubles du sommeil, de l’alimentation, une régression… Tout changement de comportement peut être un signe de souffrance. Pour vous aider à mettre des mots sur sa souffrance, n’hésitez pas à consulter un professionnel (psychologue, pédopsychiatre, etc.).
Conseil n°7. Utiliser des livres pour enfants
Pour bien faire passer le message et le faire comprendre à votre tout-petit, vous pouvez lui lire des histoires et des livres qui parlent de divorce, de séparation… Ainsi, votre enfant comprendra mieux ce que cela implique concrètement, ce que cela veut dire au quotidien. Votre enfant pourra également s’identifier aux héros de ces histoires, ce qui l’aidera à mieux gérer le changement.
A lire : Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits, Marie-Noëlle Clément