7 conseils pour annoncer un divorce ou une séparation à un tout-petit

Vous allez vous séparer ? Le moment est venu d’en parler à votre enfant. Mais comment s’y prendre avec un tout-petit, qui ne comprend pas forcément toutes les subtilités du langage ? Comment trouver les mots pour lui expliquer cette décision douloureuse qui va bouleverser sa vie ? Voici nos conseils pour bien communiquer avec votre enfant au sujet de votre séparation.

annoncer un divorce

Conseil n°1. Ne pas lui annoncer trop tôt

Après une énième dispute, vous n’en pouvez plus et envisagez de vous séparer. Mais gardez-vous d’annoncer trop vite votre séparation ! Tant que rien n’est acté, organisé, réfléchi (modalités, etc.), il vaut mieux attendre avant d’en parler à votre tout-petit. En effet, une annonce prématurée risquerait de le perturber inutilement. Un tout-petit a besoin de repères, d’être rassuré sur ce que ça va changer dans son quotidien. Parler de séparation vaguement alors que rien n’est mis en place peut l’angoisser. Attendez que les démarches administratives soient déjà bien entamées et les modalités de la séparation fixées avant de sauter le pas. Ainsi, vous pourrez lui expliquer concrètement ce que va signifier cette séparation.

Conseil n°2. Lui dire que ce n’est pas de sa faute

Les enfants en bas âge ne peuvent s’empêcher de croire qu’ils sont responsables de votre séparation. Ils pensent que vous vous séparez parce qu’ils ont fait quelque chose de mal. Vous devez donc absolument rassurer votre enfant sur le fait qu’il n’est pas responsable, ni de vos disputes, ni de votre rupture. N’hésitez pas à le répéter souvent. D’autant que les questions d’éducation sont des motifs de querelles fréquents. Un tout-petit a tôt fait de déduire que c’est lui qui est à l’origine de vos problèmes de couple.

Conseil n°3. Annoncer la séparation ensemble

Il est préférable que les deux parents annoncent leur décision de se séparer ensemble. Cela évitera un conflit de loyauté qui serait néfaste pour votre enfant. En faisant l’annonce ensemble, vous montrez que vous vous comportez comme un couple parental, ce qui est très rassurant et stabilisant pour l’enfant.

Conseil n°4. L’annoncer à toute la fratrie en même temps

De même, si vous avez plusieurs enfants, toute la fratrie doit être réunie lors de l’annonce. On ne prévient pas l’aîné avant sous prétexte de protéger le plus petit. Tout le monde est mis au courant au même moment. Par la suite, il sera toujours possible d’en reparler avec l’enfant plus âgé, de manière plus complexe.

Conseil n°5. En reparler si l’enfant n’a pas de réaction

Il est possible qu’en apprenant la nouvelle, votre enfant n’ait pas de réaction et reparte jouer comme si de rien n’était. Une réaction qui intrigue les parents ! Soit c’est parce que le tout-petit ne comprend pas la portée de ce que la séparation veut dire. Soit sa réaction est une forme de protection, une façon de se mettre à l’abri de la mauvaise nouvelle. Respectez sa façon de réagir, et attendez d’autres occasions pour lui en reparler.

Conseil n°6. Consulter un professionnel

Avant l’âge de 7 ans, il est très difficile pour un tout-petit d’exprimer son ressenti. Une séparation va provoquer un sentiment d’insécurité qui va se manifester par de l’agitation, des troubles du sommeil, de l’alimentation, une régression… Tout changement de comportement peut être un signe de souffrance. Pour vous aider à mettre des mots sur sa souffrance, n’hésitez pas à consulter un professionnel (psychologue, pédopsychiatre, etc.).

Conseil n°7. Utiliser des livres pour enfants

Pour bien faire passer le message et le faire comprendre à votre tout-petit, vous pouvez lui lire des histoires et des livres qui parlent de divorce, de séparation… Ainsi, votre enfant comprendra mieux ce que cela implique concrètement, ce que cela veut dire au quotidien. Votre enfant pourra également s’identifier aux héros de ces histoires, ce qui l’aidera à mieux gérer le changement.

A lire : Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits, Marie-Noëlle Clément

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !