Un divorce n’est jamais une épreuve facile et si l’on est parent, on s’efforce de tout faire pour que le processus n’affecte pas son ou ses enfant(s). Voici la « lettre » d’un enfant pour ses parents qui se sont séparés. Je vous la livre telle quelle car son message est universel et s’applique à toutes les familles :
Chers parents,
1. J’ai besoin que vous restiez tous deux dans ma vie même si vous avez divorcé ou si nous vivons loin l’un de l’autre. S’il vous plaît, restez impliqués : envoyez des lettres, téléphonez, parlez-moi, posez-moi des questions. Quand vous cessez de vous impliquer, j’ai l’impression que vous ne m’aimez plus.
2. Essayez de vous entendre et de ne plus vous disputer, surtout en ma présence, et même au téléphone. Faites des compromis sur les sujets qui me concernent. Si vous vous disputez à cause de moi, de mon éducation ou de quoi que ce soit qui me concerne, je vais penser que j’ai fait quelque chose de mal et me sentir coupable. En vous comportant de manière cordiale et polie l’un envers l’autre, vous me donnez le bon exemple et m’apprenez à résoudre les conflits.
3. Je veux pouvoir vous aimer tous les deux et apprécier le temps que nous passons ensemble. Préservez la qualité de ce temps en évitant les émotions négatives. Si vous vous comportez avec jalousie ou rancœur, je croirai que je dois prendre parti et aimer un parent plus que l’autre.
4. Merci de communiquer entre vous directement et clairement, afin que je ne serve pas d’intermédiaire. Ce n’est pas mon rôle.
5. Lorsque vous parlez de l’autre parent, ne dites que des choses gentilles à son propos ou ne dites rien. Si vous dites des choses négatives ou déplaisantes sur l’autre, je sentirai que vous voulez que je prenne parti.
6. Souvenez-vous que je vous veux tous les deux dans ma vie. Je compte sur mon papa et sur ma maman pour m’élever, me transmettre des choses et m’aider quand j’ai des problèmes.
Votre enfant bien-aimé
Crédit photo : Pixabay