4 techniques prouvées par la science pour oublier son ex

Pourquoi est-ce si difficile d’oublier son ex ? Même si la relation amoureuse est terminée, la connexion qu’on avait avec son ex ne peut pas être facilement effacée de son corps et de son esprit. Tout ce qui pourra vous rappeler votre ex est susceptible de raviver des sentiments. Et le célibat n’aide pas toujours à tourner la page car la solitude nous fait repenser au passé avec nostalgie. Même si la relation n’était pas satisfaisante, on y a consacré du temps et de l’énergie et on préfère espérer et croire que les choses s’amélioreront plutôt que de faire une croix dessus. Comme toute habitude à modifier, oublier son ex, c’est-à-dire changer son rapport à son ex, requiert une bonne dose de self-control et de compassion. Voici 4 techniques, basées sur la recherche en matière de psychologie, qui ont fait leurs preuves, pour lâcher prise.

oublier son ex

1. Oublier son ex : se trouver un role model

La science montre qu’on peut acquérir de la motivation et un bon état d’esprit grâce aux modèles qu’on admire. S’inspirer d’un role model aide à avoir l’énergie, la mentalité et l’état d’esprit nécessaires pour oublier son ex. Connaissez-vous une personne, célèbre ou dans votre entourage, qui a réussi à se remettre de son ex et de sa séparation ? Prenez exemple sur cette personne, imitez-la dans sa façon de gérer sa relation passée, faites-en un modèle auquel vous vous référerez lorsque vous aurez la tentation de harceler votre ex, au lieu de l’ignorer.

2. Se donner un nouveau but

Il est plus facile d’abandonner une vieille habitude en la remplaçant par un nouvel objectif, une nouvelle addiction. Le mieux étant bien sûr de s’amouracher de quelqu’un d’autre. Mais on ne choisit malheureusement pas de tomber amoureux. Alors, par quoi remplacer la nostalgie pour son ex ? En se lançant dans un nouveau projet, en poursuivant un nouveau but, une nouvelle cause à laquelle consacrer son temps, son énergie et ses pensées. Par exemple, écrire un livre, lancer un blog ou un site Internet, prendre des cours de cuisine, participer à une compétition sportive… Cela vous permettra d’occuper votre corps et votre esprit à autre chose qu’à penser à votre ex.

3. S’occuper de soi

Le stress est un déclencheur de l’addiction, et donc de l’addiction à son ex. Lorsqu’on se sent épuisé(e), angoissé(e), dépassé(e), notre corps ressent un besoin physiologique de se connecter et va rechercher ce que les psychologues appellent un « contact de confort ». Un contact pour se rassurer, se réconforter. Dans ces moments difficiles, le cerveau va rechercher une récompense potentielle et ignorer les risques. Ainsi, on aura tendance à imaginer le contact doux et romantique de son ex, en ignorant tous les aspects négatifs de la relation, les regrets, etc. Dans ce cas, il faut donner à son cerveau ce qu’il désire : du réconfort. Cela passe par le fait de s’occuper de soi-même, de prendre soin de soi. Des idées : sortir entre amis, faire du yoga relaxant, de la méditation, un massage, ou n’importe quelle activité de détente et vous fera vous sentir bien, aussi bien au niveau du corps que de l’esprit.

4. Ne pas essayer de l’oublier

C’est paradoxal mais pour oublier votre ex, il ne faut pas faire de cet objectif une obsession. Il ne faut pas chercher à écarter votre ex totalement de vos pensées. Les psychologues américains appellent ça le white bear effect. Si vous essayez de ne pas penser à un ours blanc, vous allez penser automatiquement et très souvent à un ours blanc. Cela est vrai de toutes les tentations ! Quelqu’un qui va essayer de ne plus penser au chocolat deviendra obsédé par le chocolat et risquera d’en manger plus que d’habitude. Les fumeurs qui tentent de ne plus penser aux cigarettes vont finir par fumer plus… etc. Une étude a même démontré que si vous essayez de ne pas penser à votre ex, vous allez en fait y penser plus souvent qu’avant. Il est donc inutile de chercher à oublier votre ex à tout prix et à ne jamais penser à votre ex. Non seulement, ne plus penser à votre ex est impossible, mais c’est surtout contre-productif. Au contraire, vous devez vous autoriser à penser à votre ex de temps à autre, mais sans vous focaliser sur ces pensées ni les ruminer. Laissez-les juste passer sans leur accorder trop d’attention. La méditation de pleine conscience est un excellent outil pour le faire. Souvenez-vous pourquoi votre ex est votre ex et mettez votre énergie sur une personne qui est plus importante pour votre vie : vous-même.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !