Top 5 des meilleures séries sur le divorce et la vie de couple

Quand on est divorcée ou qu’on s’apprête à le devenir, il est bon pour le moral de se rendre compte qu’on n’est pas seule et de regarder comment les autres divorcées s’en sortent… L’un des moyens pour y parvenir, c’est à travers les rencontres de personnes divorcées dans la vraie vie, mais pour celles qui n’en connaissent pas, il y a les films et les séries télé. Découvrez notre Top 5 des meilleures séries sur le divorce ou la vie de couple, qui vous permettront de dédramatiser, de voir comment les autres font, le tout en vous détendant !

1. Casual

Série de Zander Lehmann, créée par Jason Reitman (2015)
Avec : Tommy Dewey, Michaela Watkins, Frances Conroy, Patrick Heusinger, Tara Lynne Barr
Nationalité : américaine
Genre : comédie
Synopsis :
Alex Cole, célibataire endurci, et sa sœur, Valerie, fraîchement divorcée, s’entraident pour réussir à séduire.

Produite par Jason Reitman, le maître des comédies indépendantes un peu mélancoliques (Juno, In the air) s’est lancé dans l’aventure télévisée avec la série Casual qui traite de thèmes courants des « dramédies » : passage à l’âge adulte, famille dysfonctionnelle, recherche de l’amour… Cette comédie qui se veut « anti-romantique » suit Valerie, une psy de 39 ans que son mari vient de quitter, qui s’installe avec sa fille Laura chez son frère Alex. Ce dernier a créé un site de rencontres amoureuses et va aider sa sœur à retrouver l’amour. Elle explore les galères de la vie de célibataire, du divorce ou de la maman solo. C’est une comédie douce-amère avec un humour assez acide, qui fait parfois rire jaune. Elle ne se veut pas drôle, à la manière d’une sitcom, mais toute en finesse. L’écriture est très réussie, les acteurs très bons. Les personnages sont attachants, et on se sent concerné par leur sort. S’il n’y a rien de révolutionnaire dans le regard porté sur les relations amoureuses, on est touché par les déboires de cette famille pas comme les autres, on compatit à la situation de divorcée de Valerie et on passe un moment agréable à suivre leurs aventures. C’est une série à part qui se regarde avec intérêt et plaisir. Elle a d’ailleurs été nominée aux 73e Golden Globes Awards dans la catégorie Meilleure série.

2. Catastrophe

Série créée par Sharon Horgan et Rob Delaney (2015)
Avec : Sharon Horgan, Rob Delaney, Mark Bonnar
Nationalité : britannique
Genre : comédie
Synopsis :
Une irlandaise et un américain se rencontrent à Londres et tombent amoureux. Leur histoire d’amour est scellée par une grossesse qui va changer leur quotidien…

Cette série ne traite pas du divorce, mais de la vie de couple et ses défis. Elle mérite tout de même de figurer dans cette sélection car c’est l’un des feuilletons britanniques les plus réjouissants du moment. Au cours d’une soirée arrosée, un homme d’affaires américain rencontre une Irlandaise. Lors de la fermeture du bar, ils consomment dans une chambre d’hôtel et s’y enferment plusieurs nuits… Deux mois plus tard, elle l’appelle pour lui annoncer qu’elle est enceinte. La catastrophe, donc. Au lieu de se séparer, les amants tentent le tout pour le tout, se marient et gardent le bébé. C’est là que les choses se compliquent, quand ils emménagent ensemble. Brillamment écrite, Catastrophe est une comédie romantique hilarante, un festival de vannes potaches et politiquement incorrectes. On découvre ces deux inconnus en même temps qu’ils apprennent à se connaître. Ayant en commun d’avoir un humour dévastateur, les deux héros montrent que ce sont l’autodérision et l’honnêteté qui engendrent l’intimité et donc la réussite du couple. Les critiques, positives, sont unanimes. A voir pour se payer une bonne tranche de rire !

3. Togetherness

Créée par Jay Duplass, Mark Duplass, Steve Zissis (2015)
Avec Mark Duplass, Amanda Peet, Steve Zissis
Nationalité : américaine
Genre : comédie
Synopsis :
Brett et Michelle Pierson ont du mal à raviver l’étincelle dans leur relation, qui s’est enlisée depuis le stress du mariage et les enfants. Lorsque l’ami de Brett, Alex et la sœur de Michelle, Tina, les accompagnent en vacances, le quatuor s’engage dans une lutte tragi-comique pour suivre leurs rêves personnels, tout en restant bons amis.

Brett et Michelle Pierson sont un couple de jeunes quadras avec deux enfants qui bat de l’aile et cherche à mettre du piment dans sa vie sexuelle. A leurs côtés, Alex, acteur-chômeur déprimé, et Tina, la sœur de Michelle, fraîchement larguée vont vivre avec eux, dans une petite maison de Los Angeles. C’est une petite série sans prétention mais dont la qualité d’écriture et d’interprétation en font une des séries romantiques les plus réussies. Une comédie à la fois drôle et touchante, où les relations entre les personnages sont naturelles, et où le rire vient sans effort. L’émotion n’est jamais loin. Les galères des protagonistes nous touchent du début à la fin. Un ton à la fois amusé et triste, pour parler de questions universelles : la lassitude du couple, la peur de vieillir, la difficulté d’aimer, de communiquer, etc. Togetherness chronique le quotidien de personnages mal dans leur peau mais irrésistibles.

4. Girlfriend’s Guide to Divorce

Créée par Marti Noxon (2014)
Avec Lisa Edelstein, Beau Garrett, Necar Zadegan
Nationalité : américaine
Genre : comédie
Synopsis :
Lorsque son divorce est prononcé, une quadragénaire prend conseil auprès de ses amies célibataires, et non celles qui sont mariées, pour démarrer sa nouvelle vie.

Girlfriend’s Guide to Divorce s’est révélée comme une nouveauté intelligente, abordant le divorce autrement. Marti Noxon nous plonge dans l’univers de femmes divorcées au bord de la crise de nerfs. Des femmes en quête de l’amour. Par certains aspects, Girlfriend’s Guide to Divorce fait penser à Sex & the City, même si la série est moins libérée d’un point de vue sexuel. Une série charmante qui développe une galerie de personnages qui n’a de cesse de nous étonner au fil des épisodes. L’héroïne Abby doit se sortir de situations rocambolesques Certains épisodes brillent dans leur façon de dépeindre la dissolution d’un mariage. La relation entre Abby et son ex-mari Jake évolue de manière intéressante. Girlfriend’s Guide to Divorce ressemble parfois à Togetherness, Transparent ou Casual. Elle est cependant beaucoup plus dramatique que comique. Abby, comme Valerie dans Casual, se retrouve au milieu d’un divorce., mais la façon dont elles gèrent leur divorce est très différente. La vision des nouvelles divorcées proposée par Girlfriend’s Guide to Divorce est rafraîchissante : Abby a des amies branchées, qui s’amusent, s’assument, et ne dépriment pas malgré leur situation. Et ça, ça fait plaisir !

5. Divorce

Créée par Sharon Horgan (2016)
Avec Sarah Jessica Parker, Thomas Haden Church, Molly Shannon
Nationalité : américaine
Genre : comédie dramatique
Synopsis :
Frances, une mère de famille new-yorkaise dans la force de l’âge, décide de « recommencer » sa vie avec l’aide de ses amies Dallas et Diane, et songe même au divorce. Mais son mari ne l’entend pas de cette façon…

On a longtemps hésité à inclure cette nouvelle série avec l’actrice phare de Sex & the City dans ce classement. En effet, si cette série a des qualités, on pense qu’elle peut mieux faire. Si les premiers épisodes nous arrachaient quelques sourires, la saison semble prendre une tournure franchement déprimante. Frances et Robert, les héros, s’avèrent moins attachants que prévu. Surtout, on a du mal à se détacher de la comparaison avec Sex & the City et on espère (peut-être inconsciemment) revoir Carrie Bradshaw dans Frances. Malgré cela, on donne encore une chance à cette comédie, d’autant plus que sa réalisatrice Sharon Horgan est aussi la créatrice de l’excellent Catastrophe. Lisez notre critique de la série Divorce.

La mode de ces comédies montre que les divorcées sont devenues les nouvelles héroïnes cool des séries. Le club des divorcées à la télévision ne cesse de s’élargir : Michaela Watkins dans Casual, Pamela Adlon dans Better Things, Meghan Ory dans Chesapeake Shores ou encore Lily Tomlin et Jane Fonda dans Grace et Frankie. La divorcée est une célibattante, un personnage complexe et tout en nuances, qui de par son passé et le fait qu’elle doive repartir de zéro est une figure narrative intéressante. La divorcée, loin de faire pitié, fait rire et fait pleurer. Elle est en train de devenir une figure archétypale des séries tv.

Et vous, quelles séries et comédies romantiques appréciez-vous ?

 

Crédit photo : Pixabay

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !