Tendance : le Divorce Selfie, célébrer son divorce sur les réseaux sociaux

Dans la lignée des Divorce Parties, de plus en plus de couples qui divorcent décident de le faire dans la joie et la bonne humeur, voire de célébrer ce moment ou de marquer le coup. C’est ainsi qu’est né le phénomène Divorce Selfie. Des ex-partenaires fraîchement divorcés se prennent en photos à la sortie du tribunal pour commémorer la signature de leur divorce et les publient sur Instagram, Facebook et Twitter, fendues d’un hashtag #DivorceSelfie. L’idée est de faire une annonce légère de cet événement souvent  mal perçu et considéré comme triste ou négatif.

divorce selfie

Sur ces selfies, les ex-conjoints sont tous sourires. Certaines légendes sont teintées d’humour, et la plupart de ces divorcés déclarent rester en bons termes. Happily divorced, « meilleur jour de notre vie », voilà leurs commentaires. Si la pratique existe depuis les années 2000, c’est un couple de Canadiens qui l’a popularisé en août 2016. Shannon avait publié sur sa page Facebook une photo d’elle et de son ex, Chris, à la sortie du tribunal de Calgary (Canada), juste après le divorce : « Nous voilà Chris et moi, hier, après avoir déposé notre demande de divorce ! Nous sourions ? Oui, on est fous comme ça. Est-ce qu’on sourit parce que le partenaire que l’on a choisi pour toujours n’est finalement pas le partenaire dont on avait besoin ? Bien sûr que non. Nous sourions parce que nous avons fait quelque chose d’extraordinaire. Nous avons respectueusement et honorablement mis fin à notre union d’une manière qui nous permettra d’aller de l’avant dans l’éducation de nos enfants », explique-t-elle. La photo a été partagée plus de 37000 fois sur le réseau social et a donné des idées à d’autres internautes en instance de divorce.

Selon le site américain Quartz, ce phénomène n’a rien d’étonnant et aurait même une explication rationnelle : la période qui suit une séparation peut être heureuse. « La période suivant un divorce est celle où l’on explore, où l’on prend une nouvelle direction, et où l’on atteint un nouvel équilibre », écrivent même des psychologues dans un article intitulé La psychologie du divorce. Sur leurs profils, beaucoup de ces nouveaux divorcés affichent d’ailleurs qu’ils ont retrouvé l’amour ailleurs.

Crédit photo : Pixabay

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !