Sites de rencontres, les belles histoires !

Les sites de rencontre et les applications de dating sont devenus en quelques années une tendance de fond. Selon une enquête réalisée par l’IFOP en 2018, 33% des Français et 21% des Françaises ont déjà utilisé un site ou une appli de rencontre. Des chiffres en hausse par rapport aux précédentes études ! 30% des utilisateurs avouent même avoir été accros à ces sites de rencontre. Ces statistiques ne sont pas étonnantes dans une société où les jeunes sont de plus en plus connectés. Cependant, applications et sites de dating n’ont pas toujours bonne presse. Considérés parfois comme des supermarchés de la rencontre, ils ne sont pas toujours jugés efficaces pour trouver l’amour. Pourtant, contrairement aux idées reçues, les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont déclaré avoir eu plus d’histoires d’amour que d’aventures sans lendemain. Les belles histoires, il y en a grâce à internet. Nous vous en livrons quelques-unes.

sites de rencontre les belles histoires

Rémi et Sandrine à Lille

Il y a trois ans, Rémi divorce. Ses deux garçons partent vivre avec leur mère. Il se sent d’un coup très seul et supporte mal la solitude. Il habite à Carvin, dans le Pas-de-Calais (62). La ville n’est pas assez grande à ses yeux, il a du mal à faire des rencontres.

Sur les conseils de ses parents qui n’aiment pas le voir célibataire, il s’inscrit sur Sensimony dans l’espoir de pouvoir se faire des contacts dans toute la région Nord. Il a délibérément choisi un site de rencontre qui ne soit pas une « usine » comme certains sites très connus, dans le but de nouer des relations qu’il espère plus qualitatives.

En plus, l’inscription est gratuite : ça ne coûte rien d’essayer ! Ses premiers essais ne sont hélas pas très concluants. Il rencontre quelques femmes intéressantes, mais il n’a pas le coup de cœur. Il ne ressent pas le « frisson ».

Après trois mois d’utilisation, alors qu’il est près de renoncer, il contacte sans trop y croire une jeune femme qui vit à Lille, à une trentaine de minutes au nord de Carvin. Elle s’appelle Sandrine et est infirmière. Ils décident de boire un verre ensemble quatre jours après, se donnent rendez-vous à la gare. Et là, c’est le coup de foudre ! « J’ai eu l’impression qu’on se connaissait depuis toujours, raconte Rémi. Tout était évident entre nous. »

Ils n’ont pourtant pas beaucoup de points communs (il est sportif, elle plutôt cérébrale), mais le courant passe à merveille. Échaudé par son divorce, et malgré son coup de cœur, Rémi décide d’y aller doucement. Ce n’est qu’au bout de six mois qu’il la présente à sa famille, qui est conquise elle aussi. Un an après leur première rencontre, ils s’installent ensemble et envisagent de se pacser, car Rémi ne veut plus entendre parler de mariage. Ils vivent heureux à Tourcoing (59) où ils ont acheté une vieille maison qu’ils sont en train de retaper.

Julien et Amélie sur un forum de rencontres (Paris)

À l’inverse de Rémi, Julien, trentenaire parisien, croit dur comme fer aux rencontres sur internet. Et pour cause, la majorité de ses amis ont trouvé l’amour grâce à un site de rencontre ! « Même à Paris, c’est devenu difficile de faire des rencontres, explique-t-il. Les gens sont méfiants. On n’ose plus aborder les filles dans la rue, draguer en soirée comme avant. C’est pourquoi je me suis inscrit sur une appli de dating ». Après plusieurs échanges et rencontres infructueuses, Julien tombe sur la perle rare en la personne d’Amélie, 27 ans. Ils se découvrent de nombreux points communs, comme la passion des voyages. C’est d’ailleurs au cours d’un voyage en Afrique du Sud que Julien comprend qu’il est amoureux et demande sa chérie en concubinage ! Ils viennent d’emménager ensemble et parlent déjà d’avoir un bébé…

sites de rencontre les belles histoires

Sophie et Laurent sur un MMORPG (Lyon)

C’est sur un célèbre jeu de rôle en ligne que Sophie, 19 ans et Laurent, 21 ans, se sont rencontrés. C’est d’abord à travers leurs avatars respectifs – une magicienne et un druide guerrier – que ces deux geeks font connaissance. Il devient vite clair que l’attirance est là. Après plusieurs mois de tchat, ils décident de se voir IRL (In Real Life) dans un bar, à Lyon. Bien qu’ils soient tous les deux timides, ils passent trois heures à discuter et à refaire le monde. Six mois plus tard, ils se fiancent. Ils préparent actuellement leur mariage sur le thème des jeux vidéo ! Leur belle histoire n’est pas un cas isolé : de nombreux couples se sont formés grâce aux jeux vidéo en ligne.

Sites de rencontre : les conseils de nos témoins

Ces histoires vont font rêver ? Vous aussi, vous pouvez trouver l’amour sur internet et faire des rencontres sérieuses. Il n’y a pas que des arnaques ou des mauvaises surprises… Il faut juste prendre quelques précautions et bien choisir son site de rencontre. Faites des recherches sur la qualité et la fiabilité du site ou de l’application de dating, et restez sur vos gardes à chaque contact que vous nouez. Ayez un œil critique, ne croyez pas tout ce qu’on vous dit, mais gardez un état d’esprit positif et ouvert qui vous permettra d’attirer des profils intéressants.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !