Vous êtes ici : Accueil » Aller mieux » Séparation ou divorce : 5 choses à ne surtout pas faire après une rupture

Après une rupture

Séparation ou divorce : 5 choses à ne surtout pas faire après une rupture

coucher avec son ex Une séparation est dévastatrice. Que la rupture ait été amicale ou horrible, de votre fait ou subie, vous avez investi une part de vous-même dans cette relation, et devez accepter que cette période de votre vie est finie. Ce n’est pas facile. Des études scientifiques ont montré que ce sont les mêmes régions du cerveau qui sont activées lorsqu’un toxicomane arrête la drogue et lorsqu’on rompt avec quelqu’un. Voici la liste des choses à ne surtout pas faire après une rupture (divorce ou séparation).

1. Coucher avec son ex

Il est absurde de coucher avec une personne qu’on cherche à oublier (surtout après plusieurs mois de séparation !) C’est comme replonger dans une addiction. Cela est particulièrement vrai si vous êtes une femme. En effet, durant l’acte sexuel, une hormone appelée oxytocine est libérée dans le corps de la femme, et cette hormone génère des émotions qui peuvent vous faire retomber amoureuse de votre ex. Vous êtes vulnérable mais il vaut mieux raisonner avec votre cerveau qu’avec vos hormones…

2. Dire du mal de son ex

Lorsque le sujet de votre ex arrive dans une conversation, faites court et évitez d’en dire du mal, même à vos proches et amis. Ne croyez pas que dire du mal de votre ex vous aidera à mieux oublier votre ex (au contraire). En revanche, cela vous rendra amer/ère et la négativité ne vous rendra pas attractif/ve.

3. Vous recaser trop rapidement

Après votre séparation, vous vous sentez fragile, seul/e, désespéré/e.Votre estime de vous a chuté. Vous avez envie d’être à nouveau désiré/e. Vous êtes tenté/e d’entamer une nouvelle relation très vite pour éviter tous ces sentiments négatifs. C’est une très mauvaise idée car comme vous n’avez pas encore digéré la rupture, la relation sera une « relation-pansement », qui n’aura pas vocation à durer. C’est injuste d’embarquer quelqu’un d’autre dans vos tourments juste parce que vous voulez rompre votre solitude. Et une fois que cette relation-pansement sera terminée (car elle n’aura pas été construite sur des bases solides), vous vous sentirez plus mal qu’avant… Une relation-pansement ne répare rien, c’est vous qui devez vous réparer. Plans cul, sex friends et aventures d’un soir ne vous apporteront rien…

4. Faire comme si de rien n’était

Une autre réaction courante, particulièrement répandue chez les hommes, est de jouer les « hommes forts ». Cela consiste à nier sa tristesse, ses sentiments, croyant ainsi les évacuer. Sauf que ça ne marche pas ainsi… Tant qu’on n’a pas reconnu ses sentiments, accepté son chagrin, il est impossible de faire le deuil d’une relation. Il est au contraire recommandé de ressentir pleinement la douleur de la perte pour aller mieux et aller de l’avant. C’est en faisant cela qu’on reconstruit son estime de soi et qu’on évite l’échec de sa prochaine relation.

5. Abuser de l’alcool ou de drogues

Même si sur le moment, c’est grisant, l’alcool n’a jamais aidé à se sentir mieux sur le long terme, et ne parlons pas de la drogue si vous ne voulez pas tomber dans l’addiction. Hélas, on connaît trop de cas de people qui ont sombré dans l’enfer de la toxicomanie ou de l’alcoolisme suite à des problèmes amoureux. A consommer avec modération donc.

Souvenez-vous que le temps guérit toutes les blessures, et les séparations ne font pas exception à la règle. Même si à l’heure actuelle, votre avenir vous paraît sombre, il ne le sera pas éternellement si vous prenez soin de vous et de votre vie.

Bon courage !

Photo : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Vous aimerez peut-être :

Combien de temps faut-il pour se remettre d'un divorce ?
Comment parler de divorce à un enfant ?
Coeur brisé : comment ne plus souffrir après un divorce ou une séparation ?

Tags: , , ,

Copyright © 2016 Après une rupture. Tous droits réservés.
Design de Theme Junkie. Propulsé par WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.