Rencontres en ligne : comment reconnaître un homme sérieux ?

Vous avez digéré votre rupture avec votre ex, vous avez pansé vos blessures, vous voilà prête à retrouver l’amour. Pour faire des rencontres amoureuses, la méthode la plus simple et la plus rapide, qui convient même aux timides ou à celles qui ne peuvent pas trop sortir, ce sont les sites de rencontres en ligne. Aujourd’hui, les rencontres sur Internet se sont largement démocratisées et sont rentrées dans les mœurs. Mais attention, du fait de la facilité qu’il y a à draguer en ligne, les rencontres sérieuses ne sont pas toujours au rendez-vous, les hommes profitant de la manne de célibataires disponibles pour multiplier les contacts et les relations, qui s’avèrent souvent éphémères. Pourtant, la perle rare existe et il est possible de rencontrer un homme sérieux sur Internet. Dans cet article, je vous donne des clés pour le reconnaître, afin de ne pas vous investir dans une relation sans lendemain.

1. Choisissez le bon site de rencontres

Cela paraît évident, mais tous les sites de rencontres en ligne ne se valent pas. On trouve de tout sur Internet. La première chose à faire est donc de vous inscrire sur le bon site, c’est-à-dire celui qui sera adapté à votre besoin et à votre recherche d’une relation durable. Ainsi, certains sites de rencontre sont orientés sur le casual dating, d’autres sont spécialisés sur les rencontres érotiques ou les relations extra-conjugales : dans votre cas, ils sont à fuir.

En revanche, des sites de rencontres exigeants et sélectifs comme Attractive World, ou encore des sites disposant d’une base de profils de qualité comme eDarling ou Elite Partner, sont recommandés. Parship et Meetic sont également des valeurs sûres pour celles qui recherchent l’amour. Enfin, n’hésitez pas à essayer des sites de rencontres basés sur une niche, par exemple Ilovia si vous avez plus de 40 ans. Si vous avez des enfants, misez sur un site pour les parents solo célibataires. Vous habitez en Suisse ou près de la frontière suisse ? Pour trouver le site de rencontres le plus adapté à votre recherche, voir un comparatif sur sitederencontres.ch.

2. Un homme sérieux, c’est un profil sérieux

Contrairement à celui qui ne cherche qu’à s’amuser, l’homme sérieux aura pris soin de remplir son profil avec attention. Il ne l’a pas bâclé et a passé du temps à parler de lui, de ses attentes, de ses expériences. Les photos qu’il a postées sont nombreuses. Plus elles semblent authentiques — et non retouchées ou surjouées —, plus il y a de chances que la personne derrière l’écran soit sincère. À l’inverse, un profil mal renseigné révèle quelqu’un de peu motivé, qui ne cherche pas à s’engager.

3. L’homme sérieux prend son temps

Celui qui recherche uniquement du sexe aura envie d’aller vite, de vous rencontrer vite, afin de conclure dès que possible. Au contraire, l’homme sérieux n’aura aucun problème à parler longuement de lui, et à s’intéresser à vous lorsqu’il vous envoie des messages ou tchate avec vous. Et il ne vous mettra pas la pression pour vous rencontrer au plus tôt. Il laissera la relation se construire naturellement avant de vous proposer un rendez-vous. Faire patienter un homme est d’ailleurs un excellent moyen de tester sa motivation. L’homme non sérieux n’attendra pas et passera à autre chose (une autre proie). Le temps qu’il met pour répondre à vos messages est également un indicateur : s’il met du temps à vous répondre, c’est sans doute parce qu’il discute avec plusieurs femmes en même temps.

4. Méfiez-vous des beaux discours

De nombreux hommes ne s’inscrivent sur des sites de rencontre que dans l’unique but de chercher des plans cul. Cependant, ils savent qu’en affichant ouvertement cet objectif, ils vont faire fuir les femmes, aussi la plupart d’entre eux choisissent-ils de ne pas avouer leur dessein secret et de faire croire à leur cible qu’ils veulent du sérieux. Certains hommes vont très loin pour coucher avec une femme : déclarations d’amour, gestes attentionnés (fleurs, mots doux…). Ils n’hésitent pas à mentir, tricher et baratiner jusqu’à ce qu’ils arrivent à leurs fins. Une fois leur objectif atteint — vous mettre dans leur lit —, ils changeront, seront distants, et finiront par vous larguer quand ils seront lassés de vous. Bref, ne tombez pas dans le piège d’un beau parleur ! Il est si facile de s’inventer une personnalité derrière un écran… De jouer les sérieux ou les romantiques sans l’être. Ne baissez jamais votre garde. La méfiance est de mise. Manipulateurs, tchatcheurs et menteurs sont malheureusement légion sur le Net.

5. Soyez attentive à sa gestuelle

Lorsque vous le rencontrez, soyez aux aguets. Si un homme peut vous raconter monts et merveilles et vous dire ce que vous avez envie d’entendre sans être sincère, son corps, lui, ne peut pas mentir. Il y a des gestes, des postures qui ne trompent pas et trahissent ses véritables intentions. Un homme sérieux, intéressé par une relation durable, n’aura pas la même gestuelle qu’un baratineur. Si l’homme en face de vous a tendance à bafouiller, rougir, sourire beaucoup ou perdre ses moyens, si ses yeux pétillent quand il vous regarde, c’est le signe que vous lui plaisez vraiment, au-delà de l’envie d’une aventure passagère. Il souhaite aller plus loin ! Si c’est le cas, restez dans la séduction et n’ayez pas l’air acquise trop vite afin de faire durer la nouvelle relation.

6. L’homme sérieux cherche à vous connaître

Lors de votre premier rendez-vous, inutile de lui dire d’emblée que vous désirez une relation durable et lui demander s’il recherche la même chose. Ce genre de questions a tendance à faire fuir les hommes (qui sont par nature très frileux à l’idée de s’engager !). Bien sûr, tous les hommes rêvent de rencontrer l’amour et de vivre une relation durable, mais ce n’est pas la bonne technique pour les inciter à s’engager. Plutôt que de parler d’engagement tout de suite et de l’interroger à ce sujet, prêtez attention à son attitude générale, qui en dira long. S’il vous pose beaucoup de questions, cherche à vous connaître, c’est bon signe. En revanche, s’il oriente la discussion sur le sexe, c’est mal parti. Un homme sérieux et intéressé par une relation durable voudra tout savoir de vous. Il répondra volontiers à vos questions, sans les éviter. Attention aux hommes évasifs, qui refusent d’en dire trop sur eux.

En conclusion, les sites de rencontres en ligne peuvent vous réserver de mauvaises surprises si vous n’êtes pas suffisamment préparée. En revanche, en appliquant ces conseils et en jouant la carte de la prudence, vous saurez reconnaître l’homme sincère qui souhaite s’engager.

 

Crédits photos : Pixabay

(Article en partenariat avec sitederencontres.ch)

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !