Quels objectifs pour surmonter la rupture ?

La rupture amoureuse est toujours délicate. Que l’on s’y attende ou non, que ce soit d’un commun accord ou pas, c’est toujours douloureux et un moment désagréable à passer. Le pire cependant, c’est l’après. Que faire ? À qui parler ? La liste de questions est très longue. Cependant, il y a toujours des réponses à nos questions, et c’est souvent le temps qui les donne.

surmonter rupture
Entourez-vous et occupez-vous afin de remonter la pente.

L’entourage est une ressource d’importance capitale. En effet, après une rupture, la solitude est vraiment la plus mauvaise des idées. Attention, par solitude, entendons-nous, nous ne voulons pas dire avec quelques heures pour soi, mais bien personne à qui parler ou se confier, ce qui est crucial dans les moments difficiles. C’est d’ailleurs vos ami(e)s qui généralement vous motiveront à sortir, à avancer et à rencontrer de nouvelles personnes.

Il faut laisser un peu de temps afin que la colère diminue, mais lorsque l’on commence à se sentir mieux, il est crucial de se donner des objectifs pour se changer les idées et avancer définitivement. Après une rupture, certaines personnes ont un déclic et sont prêtes pour une nouvelle vie, une nouvelle image et prennent parfois un virage important. Certains réussissent parfaitement, mais d’autres échouent lourdement. C’est pour cela que les objectifs doivent rester atteignables.

Mais alors, quels objectifs peut-on se poser ?

Apprendre une nouvelle langue est toujours utile et il existe de nombreuses manières amusantes de le faire, seul(e) ou en groupe. Vous pouvez utiliser une application ludique afin d’apprendre les bases. De nombreuses vidéos gratuites sont disponibles sur Internet, ce qui est pratique pour apprendre les prononciations et accents.

N’oubliez pas les séries, à regarder en version originale pour apprendre des expressions communes et le langage courant. L’étape suivante est d’intégrer un groupe de langues, ce qui ne veut pas dire de rester assis autour d’une table avec un professeur, mais de rencontrer des gens dans un bar ou un parc et d’échanger dans la langue de votre choix.

Et pourquoi ne pas partir avec votre groupe linguistique dans un pays étranger afin de pratiquer avec des natifs ?

surmonter rupture musique
La guitare est une activité thérapeutique.

L’apprentissage reste l’une des meilleures façons d’avancer. La musique est sans doute une activité plus thérapeutique puisqu’elle implique une dimension créative. Bien sûr, il faut être conscient qu’avant d’arriver à un niveau de composition, il faut acquérir les bases. Comme pour les langues, Internet regorge de vidéos gratuites et de sites d’aide, notamment pour la guitare et le piano.

Il existe aussi des groupes qui apprennent ensemble. Apprendre un morceau et réussir à le jouer par cœur procure cette sensation d’accomplissement intense, ce qui booste l’ego. Et c’est exactement ce dont vous avez besoin !

Et détrompez-vous, acheter un instrument de musique n’est pas synonyme de somme exubérante à dépenser. Vous n’avez pas besoin d’un instrument neuf pour commencer à pratiquer, vous pouvez donc vous rendre sur des sites de seconde main afin de trouver votre bonheur ! Eh oui, vous auriez bien du mal à acheter aux enchères la guitare de Keith Richards, dont la Gibson a été vendue près de 840 000 euros, rien que ça !

Tous les hobbies nécessitent une phase d’apprentissage, qui peut paraître frustrante lorsque notre humeur n’est pas au beau fixe. C’est cependant cette étape qui vous permettra d’avancer. Le tout est de choisir l’activité qui vous correspond. Par exemple, les profils patients et réfléchis peuvent se porter vers le poker. C’est en effet un jeu de réflexion et stratégie, que vous pouvez d’ailleurs jouer en ligne ou physiquement.

Le poker est d’ailleurs une très bonne manière de canaliser son énergie, même si c’est un jeu calme qui nécessite d’être posé(e). C’est cependant avec la pratique contre des meilleurs joueurs que soi que l’on apprend plus vite. En effet, on ne devient pas la nouvelle Liv Boeree sans un entraînement sérieux et intensif. Les vidéos sont un bon moyen d’apprendre les termes et les gestes. Rencontrer des joueurs vous permettra d’acquérir le reste.

Si le poker ne vous passionne pas, d’autres types de jeux de cartes pourraient vous aider dans votre reconstruction, pour leur côté convivial notamment. On peut citer, par exemple, le rami, ou encore la belote (jeu de cartes préféré des Français). Vous pourriez rejoindre un club pour y jouer – et donc socialiser – avec d’autres personnes. Et pourquoi pas des jeux de société comme le rummikub ou le Mah-jong ? Le Mah-jong est un jeu très populaire en Chine et au Japon car il allie tactique, stratégie, calcul et psychologie, ce qui en fait un passe-temps idéal.

Évidemment, le sport reste l’un des meilleurs moyens d’évacuer colères et tensions. Rejoindre un club de gym ou participer à des cours collectifs vous permettra de faire des rencontres amicales. Et plus, si affinités ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : admin