Vous êtes ici : Accueil » Divorce » Que faire de son alliance et de sa bague de fiançailles après un divorce ?

Après une rupture

Que faire de son alliance et de sa bague de fiançailles après un divorce ?

La bague de fiançailles et l’alliance de mariage sont les symboles tangibles d’une union de mariage. Aux yeux de la société, tous deux témoignent de l’état de vie maritale.

Dès lors, la question se pose : que faut-il en faire une fois que le mariage est terminé et le divorce prononcé ? Faut-il les jeter ? Les rendre ? Les garder ?

Voici nos conseils et idées, des plus raisonnables aux plus déjantés.

Règle générale : Après un divorce, on ne porte plus son alliance ni sa bague de fiançailles

Il est logique et naturel de ne plus porter son alliance et sa bague de fiançailles quand on a divorcé. Cela enverrait un signal erroné aux gens sur notre statut. De plus, cela pourrait nous rappeler des souvenirs douloureux de notre mariage, or le but est d’aller de l’avant. Faut-il s’en débarrasser pour autant ? Les jeter ? Notre réponse est non. Même si, rongé/e par la colère et la rancœur, on a envie de jeter son alliance et/ou sa bague de fiançailles, il faut s’en abstenir. Ce type de bijoux coûtent généralement cher. Parfois plusieurs milliers d’euros. Par souci d’économie et d’écologie, il n’est pas conseillé de les jeter. Certaines bagues de fiançailles sont des bijoux de famille transmis par la génération précédente, il y a lieu de la rendre à la personne qui l’a donnée.

Quand faut-il se séparer de son alliance de mariage ?

Bien qu’il soit admis qu’il ne faille pas garder son alliance, il n’est pas obligatoire de s’en débarrasser tout de suite. Vous pouvez la garder encore quelque temps après le divorce si vous en avez encore « besoin », si vous n’êtes pas prêt/e à vous en séparer, c’est tout à fait normal. Certains ont besoin d’un an avant de s’en détacher. Il faut juste que ce temps ne dure pas trop longtemps…

Voici les différents moyens de se séparer de son alliance et/ou de sa bague de fiançailles :

1. Revendre son alliance

S’il s’agit d’un beau bijou, en métal précieux, comportant des pierres précieuses, elle trouvera sûrement preneur si vous la revendez d’occasion.

2. Donner son alliance

Vous pouvez également la garder pour la donner à votre enfant ou un de vos enfants si vous en avez plusieurs. Il/elle pourra l’utiliser pour son propre mariage ou la conserver en souvenir.

3. Faire fondre son alliance

Vous pouvez vous rendre dans une bijouterie et faire fondre l’alliance pour créer un autre bijou à la place.

4. Faire don de l’alliance aux œuvres

En l’absence d’enfant ou si ceux-ci ne sont pas intéressés, vous pouvez toujours offrir votre bague à une association caritative.

5. Remplacer son alliance par une bague de divorce

Connaissez-vous le concept de Divorce Ring ? Il s’agit d’une bague de divorce. Un bijou trendy aux USA chez les divorcés ! Divorce Rings are the new bling ! Pourquoi une Divorce Ring ? Parce que si vous avez passé des années avec une alliance au doigt, vous aurez une sensation bizarre de ne plus en avoir… La « bague de divorce » est là pour y remédier. Ingénieux, non ?

6.  Enterrer son alliance dans un cercueil (Wedding Ring Coffin)

Pour ceux et celles qui ont le sens de l’humour et ne se prennent pas au sérieux, on peut enterrer son alliance dans un écrin en forme de cercueil. Si vous organisez une Divorce Party, cela peut même être une animation de Divorce Party. Bien sûr, il s’agit d’un « enterrement » symbolique, vous n’allez pas la mettre en terre mais la ranger dans un placard… :-)

Par habitude, certaines personnes continuent de porter leur alliance même après leur divorce, notamment si le mariage a été très long. Ce fut le cas du chanteur Seal après son divorce avec Heidi Klum. Il peut arriver également qu’il ne soit plus possible de retirer l’anneau de son doigt si ce dernier a grossi depuis le mariage. Dans ce cas, il n’y a plus qu’à se faire une raison. Quoiqu’il en soit, quand c’est possible, retirer son alliance est important : cela fait partie du travail de deuil de la relation et est nécessaire pour tourner la page définitivement.

Crédit photo : Getty Images via HuffPost

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Vous aimerez peut-être :

Combien de temps faut-il pour se remettre d'un divorce ?
Garder son train de vie après un divorce : 9 conseils pour bien gérer ses finances et son budget
6 choses qu'un enfant attend de ses parents divorcés

Tags: , ,

Copyright © 2016 Après une rupture. Tous droits réservés.
Design de Theme Junkie. Propulsé par WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.