Perdre ses amis après un divorce : comment réagir ?

Le divorce a des effets secondaires indésirables. Il vous dépossède de nombreuses choses : l’amour de votre ex, la maison, parfois les enfants. Hélas, il arrive fréquemment que l’on perde aussi ses amis. Pas tous, heureusement. Mais perdre des amis est une conséquence inattendue du divorce. Il faut s’y préparer et bien gérer la chose.

Pourquoi certains amis s’éloignent-ils  de vous ?

Les principales raisons qui font que vous pouvez perdre vos amis suite à un divorce sont les suivantes :
1. Votre situation de divorcé/e leur fait peur,
comme si le divorce était quelque chose d’infectieux qui risquerait de les contaminer et de ruiner leur mariage. Être associé/e de trop près à votre divorce est trop dérangeant et menaçant pour eux.
2. Votre divorce les laisse désemparé/e et sans voix. Ils ne savent pas comment gérer cette situation et s’éloignent.
3. Dans le cas d’amis communs avec votre ex, il peut arriver que ces derniers prennent parti pour votre ex et cessent de vous fréquenter, par solidarité avec elle/lui.
4. Le divorce vous a plongé/e dans un état de dépression qui vous rend « infréquentable » et repoussant/e. lls en ont marre ou n’ont plus le temps de vous écouter vous épancher sur vos problèmes.

Malheureusement, personne n’est parfait et vos amis sont des êtres humains, leur réaction est « naturelle », même si elle manque d’empathie. Ne les fustigez pas pour autant, comprenez-les et laissez la porte ouverte au cas où ils voudraient revenir vers vous après quelque temps.

Comment réagir face à des amis qui s’éloignent ?

Vous avez besoin d’eux et ils ne sont pas là, vous éprouvez du ressentiment et de la déception à leur égard. Se faire larguer par ses amis est déchirant. Cependant, évitez de vous transformer en personne aigrie et amère : vous ne feriez que faire fuir encore plus les autres, y compris de potentiels nouveaux amis. Perdre votre temps à vous apitoyer sur votre sort est la plus grosse erreur que vous puissiez faire. Se faire des nouveaux amis peut sembler difficile au début mais c’est la meilleure réaction à avoir dans une telle situation.

Faites le deuil de votre mariage, et quand vous vous sentez prêt/e, sortez, rencontrez des gens, faites la fête. Pourquoi pas avec des gens divorcés comme vous ? Rapprochez-vous des fidèles qui sont restés à vos côtés, vos irréductibles, et resserrez vos liens avec eux : organisez une Divorce Party, faites des dîners, des week-ends, des sorties sympas… Car au final, ce qui compte, c’est la qualité de vos amitiés, pas la quantité.

Nous vous souhaitons un excellent courage.

 

Crédit image : Pixabay

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !