Vous êtes ici : Accueil » Aller mieux » Oublier son ex : 4 méthodes efficaces pour oublier un ancien amour

Après une rupture

Oublier son ex : 4 méthodes efficaces pour oublier un ancien amour

oublier ex Vous avez rompu mais malgré la distance et la séparation, vous n’arrivez pas à oublier votre ex ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation. Il est très difficile d’oublier quelqu’un qu’on a aimé très fort, surtout si on a vécu avec ou qu’on l’a connu(e) longtemps. Même quand la relation appartient au passé, il est parfois compliqué de l’effacer de sa mémoire. Un rien peut raviver les bons souvenirs, un objet, un lieu visité en commun, une photo, etc. Même quand on sait que son ex n’était pas la bonne personne pour nous, lâcher prise n’est guère évident. Oublier son ex, cela revient à se débarrasser d’une habitude qu’on a prise. Cela demande une bonne dose de self-control et d’estime de soi. Mais ce n’est pas impossible. Voici, basées sur des recherches scientifiques, 4 méthodes validées par la science pour oublier une personne qu’on a aimée.

1. Trouvez un nouveau Role Model

Vous êtes obsédé/e par votre ex ? Vous pouvez réduire cette obsession en ayant un nouveau modèle : une personne que vous pouvez admirer, qui vous inspire, vous enthousiasme. Avoir un modèle permet d’augmenter sa confiance en soi et son pouvoir personnel. Ce modèle peut être une personne qui a réussi à se sortir dignement d’une séparation ou d’un divorce. Ce peut être un artiste, une personnalité politique, quelqu’un de brillant dans son domaine, que vous appréciez. Dans mon cas, par exemple, devenir « fan » d’un acteur sexy m’a beaucoup aidée à oublier mon ex. ;-) Un de mes roles models était un sportif célèbre et charismatique, né le même jour que moi.

2. Trouvez-vous une nouvelle passion

Pour se débarrasser d’une habitude, le plus simple est d’en acquérir de nouvelles. Remplacez votre addiction pour votre ex par une autre passion (et non une nouvelle relation !) ou un projet excitant : écrire un livre, entreprendre un voyage, s’adonner à d’anciens loisirs abandonnés, participer à une association, etc. Une nouvelle activité ou passion vous occupera l’esprit et remplira le sentiment de vide qu’on ressent après une rupture. Il est plus facile de ne pas penser à quelqu’un quand on est occupé/e. Etre occupé permet aussi de combattre la déprime.

3. Prenez soin de vous

Le stress est la cause principale des addictions (la passion amoureuse en étant une, sur le plan physiologique). L’anxiété et la fatigue augmentent l’envie d’être avec quelqu’un : ce que les psychologues appellent le besoin de « contact comfort ». Supprimez ce stress en prenant soin de vous, de votre corps, de votre esprit. Faites-vous plaisir, détendez-vous, saisissez toutes les occasions de vous faire du bien. Lire à ce sujet mon article 12 activités pour se détendre après une séparation

4. Ne vous forcez pas à l’oublier

La meilleure façon de ne pas oublier son ex est de vous obliger à ne pas y penser. Non seulement, c’est totalement improductif mais c’est pire : plus vous vous abstiendrez d’y penser, plus vous y penserez ! Les psychologues appellent ça le « White Bear Effect. » Si vous essayez de ne pas penser à un ours blanc, que va-t-il se passer ? Une image d’ours blanc apparaît dans votre esprit ! C’est valable pour tous les types de tentations. Une personne accro au chocolat tentant de s’en priver va finir par être obsédée par ça et finir par en consommer davantage. Un fumeur essayant de ne plus du tout fumer finira par fumer encore plus qu’avant. Une étude scientifique a même démontré que si vous tentez sciemment d’oublier une ancienne passion, vous aurez tendance à rêver de lui ou d’elle… Donc, aussi paradoxal que ça puisse paraître, ne cherchez pas à l’oublier à tout prix. Autorisez-vous à y penser de temps en temps, acceptez ces sentiments et laissez passer ces pensées sans y résister. Si vous suivez les conseils de cet article, vos pensées pour votre ex diminueront de jour en jour jusqu’à disparaître.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Vous aimerez peut-être :

Comment retrouver confiance après un divorce ?
Le relooking, une méthode efficace pour tourner la page après une rupture
Quels objectifs pour surmonter la rupture ?

Tags: , , ,

Copyright © 2016 Après une rupture. Tous droits réservés.
Design de Theme Junkie. Propulsé par WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.