Nouvelle relation : comment faire durer la lune de miel ?

couple lune de miel Toute nouvelle relation amoureuse commence par une phase dite « lune de miel », qui correspond à un état de grâce du couple : on est sur un petit nuage, les sentiments sont intenses, l’attirance et le désir sont extrêmes, on s’entend à merveille, on se trouve merveilleux, on a envie de faire l’amour tout le temps, etc. Les Anglo-Saxons appellent cet état « New Relationship Energy » (NRE) et les chercheurs ont démontré que le cerveau des personnes dans un état de NRE ressemble à celui de quelqu’un sous l’emprise de la cocaïne, de par l’euphorie et les effets d’addiction induits. C’est donc un processus chimique qui en est à l’origine. Malheureusement, cette lune de miel n’est pas éternelle : elle dure généralement de quelques semaines à quelques mois, quelques années pour les plus chanceux. Lorsque cette période prend fin, c’est la désillusion pour le couple. Et le retour à la normale fait penser à ceux qui ignoraient l’existence de cette phase qu’ils ne s’aiment plus. Et ils se séparent. Pourtant, même si la lune de miel est une étape délicieuse de la relation, sa fin ne signifie nullement que l’amour n’est plus possible. L’amour sera simplement différent, moins fusionnel, plus « réel ». Comment faire durer cette phase de lune de miel le plus longtemps possible ? Découvrez nos conseils pour maintenir cet état et l’entretenir.

La clé d’une vie de couple épanouie : la règle des 2-2-2

Lorsque la lune de miel prend fin, que le processus chimique atteignant le cerveau s’arrête, les sentiments amoureux semblent disparaître. C’est comme si la flamme s’était éteinte. La routine prend alors le dessus et c’est le début des ennuis. Heureusement rien n’est inéluctable et il existe une formule, dite des 2-2-2, qui permettrait d’entretenir la flamme dans un couple et de prolonger la lune de miel.

La règle des 2-2-2 est simple. Pour entretenir la passion, un couple doit avoir au minimum :
– une sortie en tête à tête toutes les deux semaines,
– un weekend en amoureux tous les deux mois,
– un voyage à deux d’une durée minimale d’une semaine tous les deux ans.
Toute autre personne extérieure au couple (enfants, famille…) est interdite durant ces moments !

Bien sûr, si on fait plus, c’est encore mieux. L’idée derrière cette règle, c’est de ne pas laisser s’installer la routine, mais d’entretenir le couple en se réservant des moments précieux. Les rendez-vous amoureux permettent de rester dans la séduction. Alors que généralement, passée la lune de miel, les couples ne font plus d’efforts de séduction, et prennent l’autre pour acquis. C’est cela qui tue le couple à petit feu.

Grâce à cette règle des 2-2-2, certains hommes affirment qu’ils sont toujours en lune de miel plusieurs années après s’être mariés.

Préserver l’amour : la règle des 3C

Pour Martine Castello, journaliste scientifique, les 3 C sont les piliers d’un couple. Ils correspondent respectivement au Corps, au Cœur et à la Conscience. Pour qu’un couple fonctionne, il faut trouver l’équilibre entre le cœur (les petites attentions, la confiance), le corps (la relation charnelle) et la conscience (l’expression de ses sentiments, la communication). Pour qu’un couple dure, il faut donc pour un échange entre les partenaires, qu’il soit physique, sentimental ou philosophique.

 

Source photo : Unsplash

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : admin