Ne plus aimer son ex : un mois pour oublier quelqu’un qu’on a aimé

oublier son ex

Vous êtes en train de vivre une séparation mais tourner la page est difficile ? Vous continuez à penser à votre ex et même à avoir des sentiments pour lui/elle ? Je vous propose un programme d’un mois pour oublier votre ex et vous remettre une bonne fois pour toutes de votre rupture. Pourquoi un mois ? Parce qu’un amour ne s’oublie pas du jour au lendemain et qu’un temps de deuil minimum est nécessaire au cœur pour guérir. Suivez le guide !

Semaine 1 : Exprimez vos émotions pour vous libérer

Après une rupture, un sentiment de douleur et de tristesse est inévitable. C’est normal de ressentir de la déprime quand on vient de rompre. Il est inutile et vain de faire comme si de rien n’était et comme si on allait bien. Acceptez de souffrir. Ce chagrin post-rupture fait d’ailleurs partie du processus de deuil amoureux et d’oubli. Il faut donc accueillir ses émotions négatives (colère, peur, mélancolie…), les accepter et les exprimer. Il ne faut pas hésiter à pleurer, crier de rage. Regardez des comédies romantiques. Tenez un journal ou un blog pour vider votre sac. C’est en sombrant au fond du trou que vous irez mieux. Pendant cette semaine, ne cherchez pas à oublier votre ex, acceptez vos pensées à son sujet mais surtout, ne le/la contactez pas. Coupez tout contact avec votre ex de quelque nature que ce soit : téléphone, SMS, e-mails, réseaux sociaux… N’allez pas dans les lieux où vous aviez l’habitude d’aller ensemble. Évitez de le/la croiser. Ignorez-le/la si votre ex vous recontacte avec insistance. S’il/elle vous a fait du mal, ne cherchez pas à vous venger. Le silence radio est le meilleur service que vous pouvez vous rendre car garder contact votre ex vous empêchera de l’oublier.

Semaine 2 : Prenez soin de vous et ne vous fustigez pas

C’est le moment de prendre soin de vous, pas de vous en vouloir pour la rupture ou l’échec de la relation. Ne vous mettez pas à analyser les erreurs que vous auriez faites mais acceptez la situation et le fait que ça n’a pas marché. Acceptez cet échec  : ça arrive à tout le monde, y compris aux meilleurs. Faites-vous plaisir, pomponnez-vous, faites des choses que vous aimez et qui vous font du bien.

ne plus etre amoureuse

Semaine 3 :  Faites table rase du passé

​Il est maintenant temps de faire place nette et d’éliminer tout élément susceptible de vous rappeler votre ex et de raviver la flamme. Continuez à ne pas le/la contacter et allez plus loin : ne portez plus ce bijou qu’il/elle vous a offert, rangez vos souvenirs au placard (photos, objets…). En vous débarrassant de tout cela, vous vous éclaircirez l’esprit. Pour le cerveau, faire le ménage autour de soi équivaut à faire le ménage dans sa tête. Ce silence radio peut n’être que temporaire, le temps que vous vous remettiez de la rupture. Il n’est en effet pas interdit de rester ami/e avec son ex. Mais vous ne devez surtout pas le faire après la rupture mais bien plus tard, quand vous aurez évacué tous vos sentiments amoureux pour lui/elle. Car on ne peut être ami/e avec quelqu’un dont on est encore amoureux.

Semaine 4 : Redécouvrez vous vous-même

​Pour vous préparer au mieux à trouver l’amour après votre rupture, vous devez réapprendre à vous aimer et à apprécier votre compagnie. A être un bon compagnon pour vous-même. Il n’est pas question de vous lancer dans une nouvelle relation tout de suite, qui ne serait qu’une « relation pansement » et votre partenaire une béquille, car vous n’êtes pas encore prêt/e à aimer de nouveau. Au contraire, goûtez les avantages et les joies du célibat, car il y en a ! Vous n’avez plus de comptes à rendre à personne et pouvez être vous-même. C’est le moment d’arrêter de pleurer, de vous apitoyer sur votre sort et de passer à l’action. Séchez vos larmes, apprêtez-vous et sortez. Allez découvrir le monde, de nouvelles personnes, traînez avec vos amis, sortez de votre zone de confort, reprenez ou commencez de nouvelles activités. Fixez-vous des objectifs de vie. Apprenez à être heureux/se en solo. Vous serez ainsi un/e meilleur/e partenaire quand vous trouverez l’amour à nouveau. On ne recommande pas les plans d’un soir ou les aventures sans lendemain, car si elles procurent du plaisir sur le moment, elles vont renforcer votre sentiment de solitude une fois terminées, et accentuer votre vulnérabilité et instabilité. Allez-y doucement pour entamer de nouvelles relations. Donnez du temps au temps. Le but de cette ultime phase est d’augmenter votre estime de soi, qui est cruciale pour construire des relations durables et solides.

Conclusion

En fonction de votre tempérament, de la durée et de l’intensité de votre relation, le temps qu’il faudra pour oublier votre ex sera plus ou moins long. Si au bout d’un mois, vous y pensez toujours autant, ne vous en voulez pas, ne dramatisez pas, c’est normal. Dans certaines situations, la période de deuil est plus longue et ce n’est pas un problème. Le temps finira par cicatriser vos plaies et ce temps ne sera pas perdu car il vous permettra d’être prêt/e pour une nouvelle relation. Faire le deuil d’un amour est difficile. Même les personnes les plus fortes souffriront. Acceptez le fait que le processus est difficile et le temps fera son œuvre naturellement.

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !