Vous êtes ici : Accueil » Divorce » Maman solo : comment faire des économies après un divorce ?

Après une rupture

Maman solo : comment faire des économies après un divorce ?

budget économies divorce Un divorce est l’un des événements qui peuvent affecter considérablement votre train de vie. Il est fréquent de s’appauvrir suite à une séparation ou de voir son train de vie baisser. Pour ne pas vous retrouver dans une situation compliquée, voici notre guide pour un budget sain après un divorce.

Le budget pour les enfants

Les vêtements

Si vous avez des proches ou des amies ayant des enfants, n’hésitez pas à leur solliciter ou emprunter des vieux vêtements d’enfants. Les gens sont généralement ravis de vider leur dressing, et il n’y a aucune honte à demander de l’aide à son entourage. Ce conseil vaut particulièrement pour les habits et chaussures qui ne seront portés que très peu, comme des bottes de neige, costumes, déguisements…
Pour les vêtements neufs, soyez à l’affût des soldes et des promotions (il y en maintenant toute l’année heureusement !), et anticipez vos achats. N’hésitez pas non plus à vous tourner vers des magasins low-cost : Kiabi, La Halle, C&A… Ils ont aussi de jolies choses.

Les activités

Malgré votre situation délicate, ce n’est pas le moment de priver totalement votre enfant de ses activités et loisirs. Il/elle en aura besoin pour surmonter l’épreuve du divorce, et il est recommandé de ne pas trop modifier les habitudes de l’enfant pour ne pas le perturber. Cependant, vous pouvez réduire les dépenses en pensant ces activités différemment. Il existe dans les grandes villes de plus en plus d’activités et d’événements gratuits auxquels votre enfant peut participer.  Regardez également du côté des activités municipales, certaines sont bon marché. Si votre enfant est en bas âge, sa meilleure activité est de toute façon de jouer ou de passer du temps avec ses parents, et ça, c’est gratuit !

Les vacances

Connaissez-vous le concept de Staycation, ou vacances à la maison ? C’est un phénomène qui, la crise aidant, prend de plus en plus d’ampleur. Il s’agit de vacances écologiques : on reste dans sa ville, on visite sa région et on la découvre autrement. Vous pouvez également envisager de vous faire inviter par un proche ou quelqu’un de la famille habitant dans une autre région et qui puisse vous héberger. Cela a l’avantage de resserrer les liens sociaux.

Les cadeaux

Les enfants n’ont absolument pas besoin de cadeaux coûteux. C’est de votre amour, de votre temps et de votre disponibilité dont ils sont le plus en manque. Vous pouvez dénicher de jolies choses dans les bourses à jouets et vide-greniers à des prix défiant toute concurrence. Ou encore sur des sites de vente d’objets d’occasion sur Internet. Enfin, il existe aussi l’option « ludothèque » qui permet d’emprunter des tonnes de jeux et jouets sans rien dépenser ni encombrer son logement !

faire des économies divorce

Le budget pour vous et pour le foyer

A l’aide d’un fichier Excel, faites le point sur votre budget (consultez cet article pour bien gérer son budget). Traquez les dépenses qui pourraient être éliminées ou minimisées : peut-être remarquerez-vous que vous allez trop souvent au café, que votre facture de chauffage pouvait baisser (éteindre le chauffage à chaque sortie peut la faire diminuer de 30% !), repérez la station essence pratiquant les meilleurs tarifs…

Les courses

Évitez les produits surgelés et plats préparés qui sont plus coûteux que le fait-maison, tout en étant moins nourrissants/nutritifs. Essayez d’acheter en gros. Un conseil pour faire des économies : n’allez jamais faire les courses en ayant le ventre vide ! (=trop de tentations, et on se retrouve à acheter plus d’aliments que nécessaire). Allez-y après avoir mangé. Vous pouvez acheter certains produits dans des enseignes de hard discount (Leader Price, Lidl, Aldi, etc.), ou dans des magasins low-cost (Gifi, Foirfouille, Tati). Je vous recommande également la boutique Hema qui propose des produits à la fois jolis, trendy et pas chers.

Le budget beauté

C’est le moment de dire adieu aux manucures et pédicures faites en salon. Il s’agit typiquement d’une dépense qu’on peut supprimer. Aujourd’hui, à l’ère du DIY (Do-It-Yourself), on peut trouver des tas de tutoriels et de vidéos expliquant comment faire ses ongles, s’épiler, se maquiller… soi-même. Idem pour le coiffeur, vous pouvez y aller moins souvent et vous faire aider par une copine pour une couleur, etc. Quant aux produits de beauté, bannissez les marques, les marques comme L’Oréal, Revlon, ou Maybelline font des produits décents. Pour faire des économies, réalisez certaines de vos crèmes et vos masques vous-même. Là aussi, il existe de très bons tutoriaux pour vous guider. En plus, c’est écolo !

Les sorties

Une maman solo a besoin de sortir, de voir du monde, aussi ne négligez pas votre vie sociale. Votre budget étant limité, vous ne pourrez pas vous permettre d’aller souvent au restaurant, mais avec un peu de créativité et en pensant différemment, vous pourrait continuer à avoir une vie sociale riche : en remplaçant le restaurant par un verre ou un café, par exemple. Ou un dîner à la maison, un pique-nique au parc, une soirée pyjama à base de pizzas. Et si vous manquez d’argent pour faire garder vos enfants, sachez qu’il existe maintenant des sites de troc et d’échange de gardes.

Je terminerai par une citation que j’adore et qui résume bien l’esprit anti-consumériste de cet article : « Collect moments, not things ». :-) Les moments de qualité ne passent pas forcément par le fait de dépenser !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Vous aimerez peut-être :

Divorce rapide et facile : 5 conseils pour bien préparer son divorce à l'amiable
15 conseils pour retrouver l'amour et refaire sa vie quand on est maman solo
Maman solo : comment trouver du temps pour soi quand on est mère célibataire ?

Tags: ,

Copyright © 2016 Après une rupture. Tous droits réservés.
Design de Theme Junkie. Propulsé par WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.