Les meilleurs livres pour parler de divorce à un enfant

Vous divorcez et vous avez la lourde tâche d’annoncer le divorce à votre enfant. Ce n’est pas un exercice facile. Face à des tout-petits, il peut être dur de trouver les bons mots. On veut les ménager, leur éviter de souffrir, les rassurer sur notre amour. Ce n’est pas évident de se mettre à la place d’un enfant, de connaître les paroles qu’il a besoin d’entendre. Pour se faciliter les choses, offrir des livres adaptés et spécialement conçus pour des enfants est un bon moyen pour leur faire comprendre la séparation. Les images contenues dans ces livres pour enfants sur le divorce sont plus parlantes que des discours et l’enfant peut s’identifier aux personnages du livre. Voici notre sélection de  livres pour expliquer le divorce aux enfants.

1. Chez Papa et chez Maman : Mes deux maisons

Présentation : Ma maman et mon papa n’habitent plus ensemble. Alors, parfois, j’habite avec ma maman et parfois, j’habite avec mon papa. Ils savent tous les deux que je n’aime pas dormir dans le noir. Alors, chez ma maman, j’ai une veilleuse en forme de panda et, chez mon papa, j’ai une jolie guirlande lumineuse.

chez-papa-et-maman-mes-deux-maisons

Notre avis : un très beau livre, clair, simple, coloré. Il est même ludique, avec des fenêtres rabats que l’enfant prend plaisir à ouvrir. Les illustrations sont jolies et le discours n’est pas mièvre. Un coup de cœur. Dès deux ans.

2. Le divorce : Comment aider les enfants à passer le cap

Présentation : Le divorce n’est facile pour personne, encore moins pour les enfants. Voici un guide qui aidera les enfants à passer ce cap difficile. Compatissante mais réaliste, l’auteur Emily Menendez-Aponte, elle-même enfant de parents divorcés, rassure les enfants en leur disant que le divorce n’est pas de leur faute, qu’ils seront toujours aimés et qu’on s’occupera toujours d’eux. Elle propose des conseils pratiques pour démêler des sentiments contradictoires et résoudre, par exemple, des problèmes délicats de loyauté ou d’emploi du temps. Les charmants dessins de lutins qui l’illustrent et la perspicacité pleine de délicatesse de son auteur font de ce livre un excellent outil pour aider l’enfant à analyser et à exprimer ses sentiments sur le divorce.

le-divorce

Notre avis : un ouvrage bien illustré et très agréable à lire. La lecture est rapide et les dessins sont mignons.A recommander.

3. Petit violon. Le trio se sépare : La séparation / Le divorce

Présentation : Petit Violon assiste impuissant à la dégradation de l’ambiance du trio. Il a beau chanter plus fort ou faire la toupie sur la scène, rien n’y fait : il le sait au fond de lui, Dame Guitare et Monsieur Piano ne joueront plus jamais ensemble. Alors Petit Violon ne dort plus. Il se dit que ses parents se séparent à cause de lui, parce qu’il n’a pas su leur jouer le « la magique ». Et puis, il fait la connaissance de Mademoiselle Clarinette…

petit-violon-se-separe

Notre avis : Un petit conte poétique et thérapeutique sur la séparation. Le vocabulaire fait référence à la musique et un peu pointu. Le livre traite également de l’arrivée de nouveaux conjoints, ce qui est original.

4. Le divorce expliqué à nos enfants

Présentation : Pourquoi divorce-t-on si souvent aujourd’hui ? Comment peut-on se séparer, et quelquefois se détester, lorsqu’on a tout partagé ou point de concevoir ensemble des enfants ? Les questions des adolescents sur le divorce laissent en général les adultes sans voix tant elles sont directes. Pour eux, comme pour les adultes, la rupture représente une épreuve dont il ne sert à rien de minimiser les effets. Ne sont-ils pas les premiers concernés par les déménagements, les changements d’école ou l’apprentissage d’une nouvelle organisation familiale, souvent contraignante ? Comment leur donner les moyens de se construire en confiance, sans rien renier de leur histoire personnelle, entre deux maisons et deux univers différents ? A partir d’exemples vécus, les auteurs s’attachent à dédramatiser une situation douloureuse et à dégager les repères dont tout enfant a besoin lorsque ses parents se séparent.

le-divorce-explique-a-nos-enfants

Notre avis : Pédagogique et vivant, cet ouvrage aide les parents à trouver les bons mots et la manière d’aborder le divorce. Le principe des questions-réponses est didactique et efficace. Pour tous ceux qui se questionnent et n’ont pas toutes les réponses…

5. Les parents se séparent

Présentation : Quand les parents divorcent, on est très malheureux. Mais il faut savoir que ce n’est pas de notre faute. Les parents ne divorcent jamais de leurs enfants et les aiment toujours.

les-parents-se-separent

Notre avis : Ce livre évoque des émotions qui rencontrent un écho chez l’enfant. Il permet d’ouvrir la discussion sur ce sujet. Les dessins sont superbes. Toutefois, il n’est pas conseillé pour des tous-petits de moins de 5 ans mais plutôt à partir de 6 ans.

6. Les parents de Zoé divorcent 

Présentation : Ce petit livre de  » Max et Lili  » aborde le divorce avec tendresse et vérité. Il aide l’enfant à comprendre que le divorce est un accident grave dans la vie de famille, mais qu’il n’arrête pas la vie… ni l’amour de ses parents. Il permet de surmonter ses inquiétudes et d’en parler avec ses parents et ses amis.

les-parents-de-zoe-divorcent

Notre avis : Un Max & Lili pour parler du divorce, le sien ou celui de parents d’une camarade de classe. Un ouvrage fidèle à la série Max & Lili, plein d’humour, de tendresse, un ton et des mots juste pour des enfants. Le côté BD est un + pour les enfants qui savent lire.

7. Simon a deux maisons

Présentation : Les parents de Simon ont divorcé, mais quand son père refait sa vie avec une nouvelle femme qui a déjà un fils… ça se complique ! Ce livre de Max et Lili parle des difficultés d’un enfant après la séparation de ses parents renoncer à les réunir, partager son temps et son amour, avoir peur de trahir l’un ou s’interdire d’aimer l’autre et enfin accepter ses « beaux-parents »… Il doit être entouré de confiance et de tendresse pour reprendre les rênes de sa vie d’enfant. Sans être envahi par les sentiments de ses parents et avec la permission de les aimer tous les deux, il trouvera mieux sa place dans cette famille élargie.

simon-a-deux-maisons

Notre avis : Le divorce est abordé à travers le prisme de l’histoire d’une famille recomposée. A lire à partir de 6 ans. Max et Lili sont embêtés : leur copain Simon ne vit pas bien la séparation de ses parents et sa vie entre deux maisons. À commencer par la nouvelle amoureuse de papa, sa belle-mère forcément pas sympa et moins bien que maman. Sans compter le demi-frère qui pourrait lui piquer sa place auprès de papa. Simon est triste et en colère. Max a la solution pour aider son super copain à mieux affronter sa nouvelle famille recomposée : se faire inviter pour tout le week-end et faire bloc face aux nouveaux intrus.

8. Je t’aime tous les jours

Présentation : Mon petit amour, je t’aime tous les jours. Même ceux où je pars, car je reviens toujours.

je-t-aime-tous-les-jours

Notre avis : un album simple et efficace pour les tous-petits dès 2 ans, pour leur expliquer que même quand on n’est pas là (garde alternée ou séparation de quelques jours), on les aime toujours. Il aide l’enfant à mieux vivre la séparation et à comprendre que même si son papa ou sa maman est absent/e ou qu’il ne le/la voit pas souvent, cela ne change rien à ses sentiments.

9. Camille a deux familles 

Présentation : Camille a deux familles. Il y a celle de maman et celle de papa. Deux familles, ça veut dire deux maisons. Ça veut dire plus de frères et sœurs pour jouer. Et ça permet de fêter deux fois son anniversaire.

camille-a-deux-familles

Notre avis : Mots simples, jolies illustrations et pages cartonnées : un livre parfaitement adaptés aux tout-petits dès 18 mois.

10. Mes deux maisons 

Présentation : Alex a deux maisons, celle où habite son papa, et celle où habite sa maman. Alex a deux chambres, deux numéros de téléphone, et deux fauteuils préférés, très différents l’un de l’autre. Mais dans la vie d’Alex, il y a une chose qui restera toujours unique, c’est l’amour que lui portent ses deux parents.L’évocation pleine de tendresse, de chaleur et de confiance de la vie d’un enfant dont les parents sont divorcés. A partir de 2 ans.

mes-deux-maisons

Notre avis : La vie d’enfants de parents divorcés est racontée avec simplicité. Ce livre cherche à apaiser et rassurer les enfants qui vivent ce mode de vie à travers une histoire concrète et de belles illustrations.

11. La séparation 

Présentation : Comment se vit une séparation à travers les yeux d’un enfant ? Au début de cette histoire, tout bascule. Peu à peu, un nouvel équilibre se construit. Mais il faut du temps, de la tendresse et de l’amour, beaucoup d’amour… Cet album, baigné de bout en bout d’une émotion tendue comme un fil près de se rompre à chacun instant, et où souffle la caresse d’un vent d’espoir et d’optimisme, est dédié à ceux qui cherchent les images et les mots pour parler des choses de la vie.

la-separation

Notre avis : Mélange de textes d’une grande sensibilité et d’images douces. L’histoire est simple, transcendée par des textes et des images d’une grande richesse.

12. Le divorce (Mes p’tits pourquoi)

Présentation : Les parents de Robin ne s’entendent plus, ils vont se séparer. Robin est inquiet, triste, et il se sent coupable. La séparation de ses parents, c’est un défilé d’émotions et aussi un grand changement dans la vie. Robin doit s’adapter à cette nouvelle situation, Papa d’un côté, Maman de l’autre, mais, quand il s’agit de lui, Robin sait que son papa et sa maman sont ensemble.

Notre avis : C’est un livre efficace qui explique avec un vocabulaire bien adapté aux enfants ce qu’est le divorce et ce que cela implique, à travers l’exemple de Robin. Il a été élaboré avec les conseils d’un pédiatre. Ce livre fait partie de la très jolie collection « Mes p’tits pourquoi » chez Milan. Les enfants adorent !

13. Papa et maman ne s’aiment plus

 

Cet bel album de Corinne Demuynck et Élise Fugler séduit par la douceur de ses illustrations et la simplicité de ses mots. Dans ce livre, on ne se perd pas dans des explications complexes. Les auteures expliquent à l’enfant qu’avant ses parents s’aimaient, mais ont fini par ne plus s’entendre et ont choisi de se séparer. L’avantage de la situation, c’est qu’elle offre des moments privilégiés avec chaque parent. Les auteures abordent également le fait qu’il ne faut pas espérer que les parents se remettent ensemble. Un message que devraient entendre tous les enfants dont les parents divorcent ! Bref, à recommander.

 

Cliquez sur les images ou les liens pour commander ces livres. Bonne lecture !

 

Images : Amazon

(Cet article participe au programme d’affiliation d’Amazon)

 

Article mis à jour le 05/03/2021

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !