Vous êtes ici : Accueil » Gérer son ex » Le Silence radio : pourquoi il ne faut pas contacter son ex après une séparation

Après une rupture

Le Silence radio : pourquoi il ne faut pas contacter son ex après une séparation

silence radio après rupture séparation Si vous avez lu des articles sur la gestion d’une rupture, vous avez sûrement entendu parler de la règle du silence radio, ou de la No Contact Rule en anglais. C’est une technique puissante et efficace pour aller mieux après une séparation, pour ceux qui veulent aller de l’avant, mais c’est aussi une méthode effective pour récupérer son ex. Explications.

Le Silence radio, c’est quoi ?

Le concept du silence radio est simple : ça consiste à cesser toute forme de contact avec son ex. Sans exceptions. Cela veut dire : pas de coup de téléphone, pas de SMS, pas d’e-mails, pas d’espionnage sur Facebook ou autre réseau social. Si votre ex vous contacte, ne lui répondez pas. Après une rupture, on est très tenté/e de recontacter son ex, car il/elle nous manque et se déshabituer de sa présence dans notre vie est trop difficile. Pourtant, en maintenant le contact, on aggrave la situation au lieu de l’améliorer. On maintient l’état de dépendance, et on fait fuir son ex, on l’éloigne de nous. La règle du silence radio est là pour remédier à cela.

L’importance de respecter le Silence radio

Le silence radio est un outil pour vous. C’est ce qui vous permet de reprendre le contrôle de votre vie, d’en assumer la responsabilité. Il vous aide à accepter que vous n’êtes plus avec votre ex, et à lâcher prise avec le passé. C’est une étape décisive dans le processus de guérison. Le silence radio, ça consiste à décider de vous donner les moyens de ne plus être affecté/e ou blessé/e par votre relation passée.

Pourquoi le Silence radio marche ?

Ne pas recontacter son ex est une stratégie payante sur le long terme, même si elle est difficile. C’est même très difficile car ce n’est pas naturel de ne pas contacter son ex, la personne avec qui on a été proche et intime pendant des mois ou des années. Votre esprit et votre corps ressentent le manque de votre ex. Cependant, recontacter son ex, si ça soulage sur le moment, va avoir des conséquences négatives et vous entraîner dans une spirale infernale. Etre dans une relation amoureuse est comparable à un état d’addiction, de dépendance. L’état amoureux ressemble fortement à la dépendance à la drogue. Les mêmes schémas neuronaux sont activés. L’amour est une force merveilleuse et positive. Sauf s’il n’est pas réciproque. Dans ce cas, l’addiction amoureuse devient négative et destructrice. Après une rupture, on se retrouve comme un drogué en état de manque, avec les mêmes symptômes. Et comme un drogué en cure de désintoxication, le meilleur, et le seul remède pour guérir de l’addiction et de la dépendance, c’est d’arrêter de consommer la substance addictive, donc de contacter son ex.

silence radio ex

Une anthropologiste renommée, Helen Fisher, a effectué une expérience sur l’activité du cerveau de personnes ayant été récemment larguées. Quand les personnes regardaient une photo de leur ex, leur cerveau s’animait et déclenchait une forte réponse émotionnelle. Voilà ce qui se passe à chaque fois que vous recontactez votre ex et pourquoi vous devez l’éviter. Le silence radio, c’est ce qui permet de se désintoxiquer de son ex, de sa relation passée.

Combien de temps pour un silence radio ?

Combien de temps faut-il maintenir le silence radio ? Pour toujours ? Si cela est la solution idéale, elle n’est pas tellement réaliste. C’est un objectif trop ambitieux, surtout si la séparation est récente. On vous suggère de commencer petit. Visez d’abord une période de 30 jours et observez comment vous vous sentez. Au début, c’est terrifiant, on se sent terriblement seul/e. Mais les jours passant, on commence à mieux supporter la situation. L’obsession diminue. Les moments où vous penserez à votre ex seront moins fréquents, moins nombreux. Une fois que vous avez réussi à tenir 1 mois, essayez à nouveau pour 30 jours supplémentaires. Durant cette phase, vous penserez encore moins à votre ex. Vous commencerez à lâcher prise. A redevenir vous-même, détaché/e de votre relation passée. Le silence radio est un processus, une étape dans votre vie. C’est une décision consciente et raisonnée de supprimer la douleur de votre vie. De reprendre les commandes et les rênes de son bonheur. Le silence radio, c’est se donner de l’espace et du temps pour accepter votre séparation. C’est la première étape vers la guérison. Au terme d’une période de silence radio, vous vous sentirez mieux, plus présent/e. Alors de grâce, supprimez votre ex de vos contacts téléphoniques (mieux : changer de numéro de téléphone pour éviter toute tentation ou rechute), bloquez les e-mails de votre ex. Vous pouvez même aller jusqu’à déménager.

Le silence radio pour récupérer son ex

La technique du silence radio est également une méthode puissante pour se remettre avec son ex. En effet, après une période sans contact, l’ex éprouve une sensation de manque et sera de nouveau intéressé/e par vous et ouvert/e à une réconciliation. Au contraire, si vous n’avez pas respecté le silence radio, c’est le contraire qui va se produire : votre ex sera gavé/e et ne sera plus réceptif/ve à se remettre en couple avec vous ! Votre ex n’aura pas éprouvé le manque de votre absence car vous ne lui en aurez pas laissé le temps ni l’espace. Le silence radio intrigue, suscite l’intérêt. C’est une arme de séduction massive ! Ce n’est qu’après une période de silence radio (d’un mois minimum) que vous pourrez tenter de reconquérir votre ex.

Vous avez enfreint la règle du silence radio, que faire ?

Vous avez craqué ou vous ne connaissiez pas la règle du no contact ? Pas de panique. Il n’est jamais trop tard pour commencer un silence radio même si vous êtes resté/e en contact avec votre ex. Ce sera plus compliqué mais mieux vaut tard que jamais. Il est normal de craquer et de contacter son ex après une séparation. Il est également normal de rechuter, de succomber à la tentation, surtout si c’est votre ex qui vous contacte. Ne vous fustigez pas pour autant, cela arrive à tout le monde. La meilleure chose à faire, c’est de commencer de toute urgence un nouveau silence radio, et de s’y tenir.

Bon courage ! Vous êtes sur la bonne voie.

Crédits photos : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Vous aimerez peut-être :

Comment gérer sa nouvelle relation avec son ex-conjoint(e) ?
Ne plus aimer son ex : un mois pour oublier quelqu'un qu'on a aimé
7 raisons de se déconnecter de Facebook après un divorce ou une rupture

Tags: , , ,

Copyright © 2016 Après une rupture. Tous droits réservés.
Design de Theme Junkie. Propulsé par WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.