Dois-je récupérer mon ex ? Est-ce que mon ex en vaut la peine ?

Votre ex et vous vous êtes séparés, et vous le regrettez. Ce sentiment est fréquent. De nombreuses personnes, nostalgiques de leur ancienne relation, tentent de récupérer leur ex, parfois avec succès. La question que nous allons nous poser aujourd’hui n’est pas : comment récupérer son ex ? Mais la question qui la précède, c’est-à-dire : faut-il récupérer son ex ? En d’autres termes : est-ce que votre ex vaut la peine d’être récupéré(e) ? Devez-vous vous battre pour sauver cette relation ? Pour le savoir, nous vous invitons à vous poser quelques questions au préalable.

1. Aimez-vous toujours (vraiment) votre ex ?

C’est la première question à se poser, et même si on regrette notre ex, la réponse n’est pas toujours oui ! Car souvent lorsqu’on regrette une relation, ce n’est pas tant l’autre personne qui nous manque, mais plutôt le confort que nous apportait cette relation : le confort matériel, le fait de ne pas être seul(e), d’avoir quelqu’un à ses côtés avec qui partager sa vie et les tâches quotidiennes (intendance, ménage, enfants, etc.)… Par rapport à une vie de couple – même dysfonctionnelle -, le célibat peut s’avérer très difficile à supporter (ce qui explique pourquoi certaines personnes divorcées changent d’avis et se remettent avec leur ex !). La solitude peut être si terrible qu’elle nous fait oublier ce que nous reprochions à notre ex et idéaliser notre ancienne relation.

Quels que soient vos motifs de reproches et vos griefs envers votre ex, si vous avez encore de l’amour pour lui ou pour elle, c’est beau, et cet amour mérite qu’on se batte pour lui. En effet, le véritable amour ne court pas les rues, surtout après des années passées ensemble. Alors, si votre cœur bat toujours pour votre ex, cela en vaut la peine. Avez-vous toujours des sentiments ? Pour répondre en toute honnêteté à cette question, il faut savoir faire la part des choses et ne pas laisser la routine, la lassitude et l’ennui vous faire croire que les sentiments ont disparu. Ils sont peut-être toujours là mais tapis dans l’ombre car ils n’ont pas l’occasion d’être mis en valeur ou d’être exprimés au quotidien. Si, en revanche, vous réalisez que ce n’est plus de l’amour que vous ressentez mais de l’estime, ou de l’attachement lié aux habitudes, passez à autre chose. La vie est courte et vous aurez d’autres occasions de trouver l’amour. Inutile de vous accrocher au passé, même s’il est confortable et rassurant !

2. Avez-vous encore des choses à partager ?

Antoine de Saint-Exupéry disait : Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.  » Votre ex et vous, regardiez-vous dans la même direction ? Aviez-vous des projets d’avenir communs ? Beaucoup de couples qui s’aimaient fort au début de la relation finissent par se séparer au bout de quelques années car ils ne regardent plus dans la même direction, ils ont évolué chacun différemment (valeurs, objectifs, mode de vie…). Si l’amour est primordial dans une relation, il ne suffit pas à faire tenir un couple dans la durée. Pour vieillir ensemble, il faut continuer à avoir des projets communs, la même façon de vivre, des envies similaires ou compatibles. Sans cela, la vie commune sur le long terme sera impossible. Il est inutile de vous battre pour votre ex si vous n’avez pas les mêmes projets de vie.

3. Est-ce que votre ex est une personne bien ?

Cela paraît évident, et pourtant combien connaissons-nous de personnes qui acceptent de vivre une relation abusive ? Même si vous aimez toujours votre ex, même si vos valeurs sont toujours similaires, vous ne devez pas chercher à le (la) récupérer si cette personne vous a fait subir de la violence physique ou verbale. Vous devez vous respecter. Après, cela arrive à tout le monde au cours d’une dispute de perdre le contrôle, d’agir ou de dire des choses qu’on regrette par la suite : cela ne fait pas forcément de soi quelqu’un de mauvais dans l’absolu. Si la personne s’excuse et cherche à améliorer son comportement par un travail réel et des efforts visibles et concrets, elle n’est pas irrécupérable. En revanche, si elle se contente de s’excuser mais sans jamais changer son attitude violente, si celle-ci se répète sur une longue période, il n’y a rien à espérer : la personne ne changera sans doute jamais. Next ! Bref, est-ce que votre ex est une personne bien, avec une personnalité saine, capable de se remettre en question, de progresser, de faire un travail sur soi pour améliorer la relation ? Ne cherchez pas à récupérer quelqu’un qui ne vous respecte pas (mensonges, tromperie, etc.).

4. Est-ce que votre ex est toujours disponible ?

Si vous avez coché toutes les bonnes cases aux questions précédentes mais que votre ex est déjà en couple avec quelqu’un d’autre : STOP. N’essayez pas de récupérer quelqu’un qui a une nouvelle relation, cela ne vous apportera que de la souffrance et des sentiments négatifs comme la jalousie ou le ressentiment. Ne brisez pas un couple. Si cette nouvelle relation n’est pas vouée à durer (ex : relation-pansement), elle s’arrêtera tôt ou tard, et vous pourrez revenir vers votre ex à ce moment. Si cette relation dure, c’est qu’elle est solide et récupérer votre ex sera mission impossible. Dans ce cas, le mieux est de couper les ponts définitivement, c’est le meilleur moyen de tourner la page et d’oublier votre ex.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !