Comment surmonter une rupture grâce aux sites de rencontre ?

comment surmonter une rupture grâce aux sites de rencontre Quel que soit le nombre de chansons d’amour tristes que vous ayez écoutées durant votre vie, il est impossible de se préparer à une rupture. Une séparation est toujours douloureuse et dévastatrice, et il faut du temps pour s’en remettre. Pour surmonter cette étape difficile et éviter qu’elle s’éternise, certains se lancent dans de nouvelles rencontres. Cette stratégie peut s’avérer payante si elle est menée avec sagesse, vigilance et discernement. Découvrez dans cet article nos meilleurs conseils pour faire des rencontres constructives après une rupture, grâce aux sites de rencontre.

1. Utilisez bien les sites de rencontre

On dit beaucoup de choses sur les sites de rencontre, mais ils restent le moyen le plus simple et le plus pratique pour entrer en relation avec de nouvelles personnes. Après une rupture, on n’est généralement pas au meilleur de sa forme, que ce soit sur le plan physique ou mental : on est triste, déprimée, sans énergie. Fréquenter un site de rencontre permet d’y aller en douceur : pas besoin de sortir en soirée ou en boîte pour chercher quelqu’un, on peut faire connaissance avec des personnes intéressantes en restant tranquillement chez-soi, en pyjama… Ce qui est idéal quand on a le blues ! Discuter avec des gens sur la toile vous changera les idées et vous redonnera confiance en vous. Pour autant, il faut rester vigilant vis-à-vis des rencontres sur Internet : tous les sites de rencontre ne se valent pas et n’ont pas le même sérieux. Consultez ce classement des sites de rencontre pour découvrir les sites les plus fiables.

2. Ne demandez pas la lune

Vous venez de rompre, vous êtes dans un état de fragilité et de déprime tel que, pendant un certain temps, vous n’aurez envie de rien, et certainement pas de vous lancer dans une nouvelle relation amoureuse. Rassurez-vous, ce sentiment est normal. Bien que votre objectif à terme soit de trouver l’amour (le grand amour), commencez avec de petits objectifs. Dans un premier temps, ne cherchez pas à trouver la personne de vos rêves, mais plutôt :

  • Quelqu’un qui vous fait rire (ou sourire),
  • Puis, vous viserez quelqu’un que vous avez envie de revoir pour un second rendez-vous,
  • Et ainsi de suite…

En fréquentant les sites de rencontre, attendez-vous à des déceptions et des ratés. Ne les voyez pas comme des échecs, mais des occasions d’en apprendre sur vous-même et sur les autres, et de mieux savoir ce que vous voulez. Réagissez-y toujours avec le sourire, dites-vous que cela vous fera des anecdotes à raconter !

comment surmonter une rupture grâce aux sites de rencontre

3. Fixez-vous une deadline

Certaines personnes sont trop déprimées après une rupture pour faire de nouvelles rencontres, même sur Internet. Il n’y a pas de problème à cela, et cette période peut d’ailleurs durer plusieurs mois sans que cela soit anormal (jusqu’à deux ans dans le cas d’un divorce). Cependant, il ne faut pas non plus que cette phase s’éternise et que vous vous enlisiez dans un état de dépression durable. Pour éviter cela, fixez-vous une deadline, une date à partir de laquelle vous devrez à nouveau revenir « sur le marché » amoureux. Cette date ne doit pas être trop avancée car vous avez besoin de temps pour vous remettre de votre chagrin. Attendez de vous sentir vraiment prête pour vous lancer.

4. Lâchez prise

Durant votre phase de post-rupture, il est probable que vous éprouviez de la jalousie envers votre ex. Vous aurez peut-être envie de l’espionner sur les réseaux sociaux pour voir ses photos et lire ses statuts… Ce comportement est humain, et nous y avons tous succombé à un moment ou un autre de notre vie ! La jalousie et l’amertume sont des émotions normales après une rupture. Néanmoins, efforcez-vous d’y résister. Le mieux est de ne plus être amie avec votre ex sur Facebook et follower sur Twitter, Instagram, etc. Vous n’aurez ainsi plus de tentations malsaines.

5. La vérité sur les relations-pansement

Si vous vous lancez dans une nouvelle rencontre peu de temps après votre rupture, il est probable qu’il s’agira de ce qu’on appelle une « relation pansement » (en anglais : rebound relationship), c’est-à-dire une relation qui vous permettra de vous reconstruire et de vous remettre de votre rupture, mais qui n’a pas vocation à durer. Généralement, ces relations sont fortes et intenses dès le début, car on a envie de revivre rapidement ce qu’on a perdu, et de ne plus éprouver de sentiments négatifs. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose si on en a conscience et si on s’embarque dedans en toute connaissance de cause. Il faut juste ne pas se faire d’illusions et ne prendre ce type de relations que pour ce qu’elles sont : des relations pour reconstruire son estime de soi et non pour durer.

Bon courage dans votre cheminement !

Crédits photos : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : admin