Comment se reconstruire après un divorce ?

Divorcer, c’est dur. C’est l’une des épreuves les plus douloureuses d’une vie. Et ce, même si vous y avez consenti et considérez que c’était la meilleure solution. Perte de repères, solitude, réorganisation forcée du quotidien… tout cela est difficile à vivre et il faut du temps pour s’en remettre. Il y a cependant des méthodes efficaces pour que ce processus soit moins éprouvant. Découvrez ces moyens pour se reconstruire après un divorce.

se reconstruire après un divorce

1. Faire le deuil de la relation

Cela peut paraître évident, pourtant cette étape est négligée par de nombreux divorcés. Il faut commencer par faire le deuil de votre mariage, c’est-à-dire accepter le divorce et la douleur de la séparation. Pour cela, il faut que vous vous autorisiez à vivre pleinement votre souffrance et votre colère. Pleurez. Vous avez le droit de déprimer. Libérez vos émotions négatives. Parfois, il faut toucher le fond avant de pouvoir remonter. Ne combattez pas vos émotions, accueillez-les. Vous pouvez le faire de manière constructive à travers un journal, un sport, une activité créative… Certains apprécieront de se faire aider par un professionnel. D’autres se contenteront d’être soutenus moralement par des proches bienveillants et des gens positifs. Lisez à ce sujet mon article Comment faire le deuil d’un mariage. Si l’idée de vous dérange pas, vous pouvez envisager d’organiser une Divorce Party pour faire le deuil symbolique de votre mariage.

2. Prendre soin de soi

Après avoir pleinement exprimé votre douleur et vos émotions négatives, il sera temps de refaire surface. Pour cela, prenez soin de votre corps et de votre esprit. Faites de l’exercice à travers une activité physique qui vous plaît, (sport, danse, fitness, marche, etc.). Cela vous aidera à canaliser vos émotions et à apaiser votre stress. Passez du temps dans la nature, cela vous apportera de la sérénité. Et pourquoi ne pas essayer une activité bien-être, bonne pour la santé de votre esprit, comme le yoga, la méditation, ou la sophrologie ? Les activités artistiques et les loisirs créatifs sont également très indiqués ! Plus généralement, prendre soin de soi, c’est se faire plaisir, se ménager, se reposer et être à l’écoute de ses besoins profonds.

3. Se créer de nouveaux repères

Un divorce bouleverse tous vos repères, vos habitudes, votre organisation quotidienne, vos fréquentations… C’est déstabilisant. Pour ne pas rester figé(e) dans le passé, créez-vous de nouveaux repères. Votre séparation peut ainsi être l’occasion d’un déménagement ou d’une redécoration de votre intérieur, qui symboliseront votre nouveau départ. Une nouvelle page se tourne. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez vous faire de nouveaux amis, changer votre emploi du temps, tester de nouvelles activités, faire des voyages, changer de coiffure, de look, de travail, sortir de votre zone de confort… Tous ces changements vous permettront mentalement de faire table rase du passé et d’aller de l’avant sans bagages. Attention toutefois à n’entamer de gros changements que si vous avez l’esprit bien au clair et n’êtes pas au 36e dessous… (ne pas prendre de grandes décisions quand on se sent très mal !)

4. Positiver

Durant les premiers temps après votre divorce, vous avez broyé du noir, c’est normal. A présent, il est temps de penser positivement, voir les choses du bon côté. Ne vous apitoyez pas sur votre sort. Ne vous comportez pas en victime (de la vie, des autres, de votre ex…). Voyez votre divorce comme une leçon de vie, un mal pour un bien, une opportunité pour construire une nouvelle vie en accord avec vos valeurs et votre moi profond. Beaucoup de gens s’enferment dans un mariage en oubliant qui ils sont et ce à quoi ils aspirent vraiment. C’est l’occasion de vous redécouvrir et de vous réinventer.

5. Se redécouvrir et se réinventer

La période post-divorce est l’occasion pour vous de grandir, de mûrir, d’apprendre, de vous dépasser. C’est aussi le moment de faire un bilan, un point sur votre vie et sur ce que vous voulez. Pour cela, donnez-vous beaucoup d’amour et de bienveillance. Apprenez à devenir votre meilleur(e) ami(e) et allié(e). Soyez un bon parent pour vous-même. Ainsi, vous pourrez devenir la meilleure version de vous-même.

Conclusion

Pour se reconstruire après un divorce, vous aurez besoin de prendre soin de vous, à tous les niveaux, de vous faire aider, tout en vivant des expériences agréables. Profitez de la vie. C’est une opportunité pour tenter des choses que vous n’avez jamais osé faire durant votre mariage. Mais n’oubliez pas que le processus de reconstruction prend du temps, de 2 à 5 ans : n’essayez pas d’aller plus vite que la musique. Il faut du temps pour panser les blessures du coeur et faire la paix avec vous-même et votre passé. Il faut du temps pour croire de nouveau en l’avenir et en l’amour.

 

 

 

 

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !