Comment parler de divorce à un enfant ?

Un divorce représente un bouleversement et un stress majeur dans la vie d’un enfant. Pour l’aider au mieux à passer ce cap, il est important que le parent aborde le sujet de la séparation avec clarté, sincérité et amour. Voici nos 7 conseils pour parler de divorce un enfant tout en préservant sa confiance en soi.

1. Rassurez l’enfant sur ce qui ne va pas changer après le divorce

Un enfant a besoin de stabilité. Il aime la routine et est facilement perturbé par des changements. Tâchez de lui conserver un maximum de ses anciennes habitudes. Vous pouvez le rassurer en faisant la liste de tout ce qui ne va pas changer dans sa vie malgré la séparation. Cette liste rassurera l’enfant et lui redonnera confiance. Voici des exemples à mettre dans cette liste, à adapter à chaque situation :
– rester dans la même école
– fréquenter le même centre de loisirs, garder les mêmes activités
– rendre visite aux grands-parents le dimanche
– conserver les mêmes amis
etc.

2. Bannir la rancœur vis-à-vis de votre ex

Il est primordial de mettre son ressentiment de côté et de s’entendre avec son ex sur les choses importantes à dire à son enfant. Un double discours ou des messages contradictoires venant des parents serait très perturbateur. Bien entendu, il faut à tout prix éviter de critiquer son ex devant sa progéniture. L’enfant doit garder une bonne image de ses deux parents et continuer de les admirer malgré tout.

3. Lui expliquer qu’il n’est pas responsable

C’est probablement le message le plus important à délivrer : votre enfant n’y est pour rien dans votre rupture. Assurez-vous qu’il ne se sent ni responsable ni coupable. Expliquez-lui en termes simples les raisons de ce divorce.

4. Lui montrer votre amour inconditionnel

Un autre point-clé est de lui assurer de votre amour inconditionnel et éternel. Pas seulement par des mots mais aussi par des actes, par votre présence, votre disponibilité. Soyez-là quand il/elle en a besoin, dans les moments de souffrance, de colère. Soyez attentif/ve, à l’écoute, répondez autant que possible à toutes ses questions. Selon Sue Atkins, une spécialiste des questions d’éducation, un enfant qui a confiance en l’amour de ses parents s’adapte plus facilement à un divorce et a une meilleure estime de soi.

5.Lisez-lui des livres pour enfants sur le thème du divorce

Les enfants s’identifient facilement aux personnages des livres et parfois, une histoire vaut mieux qu’un long discours. Voici notre sélection de livres pour enfants sur le thème du divorce. Ces livres ont l’avantage d’être adapté à leur âge au niveau du vocabulaire et des situations évoquées. Ils peuvent s’avérer très utiles aux parents mal à l’aise à l’idée d’aborder certaines questions. Les livres jeunesse sur le divorce ou la séparation aident l’enfant à mettre des mots sur ce qu’il/elle vit, à dédramatiser et à traverser cette épreuve plus aisément en sachant que ça arrive à tout le monde.

6. Créez de nouvelles habitudes

Et si le divorce était l’occasion de créer une nouvelle routine familiale plus positive ? D’améliorer sa qualité de vie ? Mettez en place de bonnes habitudes afin que cette période de transition soit la plus épanouissante possible : passez plus de temps avec votre progéniture qu’avant, multipliez les moments de qualité, de partage, faites des soirées DVD/pyjama. Il n’est cependant pas question de le/la gâter outre mesure pour compenser… Si vous avez opté pour une garde partagée, ne privez pas votre enfant de voir votre ex autant qu’il/elle le souhaite.

7. Libérez la parole par le jeu

Le jeu est le meilleur moyen pour un enfant d’exprimer ses émotions, et de les gérer. Vous pouvez fabriquer des « cartes de conversation » dont chacune aborde une question sur le divorce et la nouvelle situation. Organisez des séances où l’enfant piochera une carte et où vous discuterez librement et de manière détendue. Cette séance sera aussi un excellent moment de connexion entre vous, et il/elle en a bien besoin !

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !