Comment oublier son ex en 30 jours ? 7 conseils de psychologues

oublier son exToutes les ruptures sont douloureuses. Elles font parfois plus mal qu’une blessure physique. Vous avez le cœur brisé, vous pleurez, vous êtes en colère, vous en voulez au monde entier… Puis, la tempête émotionnelle passée, vous avez envie de passer à autre chose, mais oublier votre ex est difficile. La volonté ne suffit pas toujours. C’est pourquoi je partage avec vous 7 conseils de psychologues et thérapeutes qui vous aideront à tirer une croix sur votre ex et à l’oublier pour de bon.

1. Sortez avec vous-même

Il existe une méthode de développement personnel appelée « Dating yourself » qui consiste à vous traiter exactement comme vous aimeriez être traité/e par quelqu’un. Par exemple, cela peut passer par le fait de vous pomponner, de prendre soin de vous, aller chez le coiffeur, vous couler un bain chaud, vous acheter de belles choses, sortir, faire un resto, du shopping, etc.

2. Restez occupé/e

Il faut environ 21 jours pour créer de nouveaux chemins neuronaux dans son cerveau, et acquérir de nouvelles habitudes. C’est donc le moment pour vous d’être actif/ve. Remplissez vos journées d’activités que vous aimez. La plupart des personnes s’étant séparées sombrent dans la dépression, surtout si elles ont été quittées. Vous occuper vous permettra de passer ce cap plus rapidement. Faites de l’exercice, partez en voyage, sortez en soirée… Rédigez une liste de toutes les choses que vous aimeriez faire durant les prochains 30 jours. Si vous faites cela, au bout de 30 jours, vous vous serez reconnecté/e avec vous-même (plutôt que de ruminer), vous aurez augmenté votre confiance en vous qui a été malmenée par votre rupture et aborderez la vie avec un meilleur état d’esprit.

3. Faites le point sur votre relation

Prenez le temps de vous poser et de faire le point sur votre relation passée. Posez-vous les bonnes questions : « Qu’est-ce que cette relation m’a appris ? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Ai-je une part de responsabilité dans cet échec ? Que puis-je faire pour améliorer mes relations dans le futur ? »

4. Pensez à ce qui ne vous manquera pas chez votre ex

Les ruptures sont comme des traumatismes. Il est fréquent de regretter son ex et d’avoir envie de revenir avec. Cependant, le cerveau a alors tendance à voir les choses et les personnes de manière binaire, soit tout en noir, soit tout en blanc. A vous de faire le travail de réflexion consistant à vous rappeler de toutes les choses déplaisantes ou négatives qui ne vous manqueront pas chez votre ex !

5. Entourez-vous de personnes que vous aimez

Ne vous isolez pas. On ne vous conseille pas pour autant de vous précipiter dans une nouvelle relation amoureuse (au contraire, il vaut mieux rester seul/e juste après une rupture). Cependant, entourez-vous d’amis et de proches qui sauront vous soutenir, vous couvrir d’amour et vous transmettre leur courage et leurs ondes positives.

6. Créez-vous de nouveaux souvenirs

Pour oublier votre ex, vous devez vous créer de nouveaux souvenirs. Supprimer ceux qui vous rappellent votre ex. Par exemple, si vous avez visité certains lieux ensemble, retournez-y avec quelqu’un d’autre et vivez le moment différemment. Vous devrez également visiter de nouveaux endroits, où vous n’avez pas été avec votre ex. Faites la même chose avec la nourriture et les activités, testez de nouveaux plats, un nouveau sport, etc.

7. Évitez tout contact avec votre ex

Il est possible qu’après votre séparation, votre ex entre en contact avec vous. Attention ! Pour oublier un ex, il est important de couper tout contact avec son ex (on appelle ça le silence radio) : que ce soit de visu, par e-mail, SMS, réseaux sociaux… Pour que ce soit possible, bloquez votre ex (ou changez carrément de numéro de téléphone), supprimez-le de vos amis Facebook et autres réseaux sociaux, supprimez vos anciens emails de votre ex. Créez-vous une nouvelle adresse email. Le besoin de contacter votre ex finira par s’évanouir avec le temps.

Bon courage !

A lire aussi sur le sujet :
Oublier son ex : 4 méthodes efficaces pour oublier un ancien amour
Ne plus aimer son ex : un mois pour oublier quelqu’un qu’on a aimé

 
 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : admin