Vous êtes ici : Accueil » Aller mieux » Comment oublier son ex ? 6 astuces pour tourner la page

Après une rupture

Comment oublier son ex ? 6 astuces pour tourner la page

Une rupture est l’une des choses les plus difficiles à vivre pour nos pauvres petits cœurs. La perte d’une relation laisse un grand vide dont il va falloir s’accommoder pour ne pas sombrer dans la dépression. Rassurez-vous, même si vous avez l’impression que c’est la fin du monde, que vous ne pourrez pas continuer à vivre sans votre ex, cela passera avec le temps. Surtout si vous suivez nos quelques conseils pour ne plus aimer son ex.

astuces pour oublier son ex

Astuce 1 : Exprimez votre chagrin

Une séparation, ça fait mal. Très mal. Ca bouleverse, ça brise le cœur. Inutile de chercher à nier la douleur, ou à faire comme si on s’en fichait. Après une rupture, il est normal et naturel d’être triste. Donc c’est le moment de pleurer toutes les larmes de votre corps, de lâcher les vannes, de vivre à fond votre souffrance… pour mieux l’évacuer. Acceptez votre déprime. Durant cette phase, vous avez le droit de devenir une larve, de vous cloîtrer chez vous en ne quittant plus votre pyjama. Vous pouvez ne plus rien faire et vous laisser complètement aller.

Pour vous sortir votre ex de la tête, vous pouvez même écrire des lettres (mails ou sms) désespérés pour supplier votre ex de revenir, mais vous ne devez PAS les envoyer. Regardez des comédies romantiques en vous apitoyant sur votre propre sort. Écoutez des chansons tristes. Faites cela pendant quelques jours/semaines (en fonction de l’intensité et la durée de votre relation). C’est paradoxalement en assumant à fond votre douleur qu’elle s’estompera plus vite (et non en l’ignorant !). Combattre votre mélancolie serait à ce stade contre-productif et ralentirait votre deuil.

Astuce 2 : Rebondissez

Normalement, après la phase initiale de déprime, vous allez reprendre du poil de la bête et aurez envie de changements. C’est le moment de rebondir. Vous allez vivre notre nouvelle vie de célibataire à fond ! Eh oui, parce que le célibat a aussi des avantages. Alors, profitez de cette période en solo pour :
– draguer (juste pour le jeu de la séduction et retrouver confiance en vous, sans forcément chercher à sortir avec vos cibles)
– partir en week-end avec des amis sur un coup de tête
– revoir des copains (dont votre ex était jaloux)
– changer de coupe, de look
– etc.

Bref, livrez-vous à des activités qui vous font plaisir et faites des choses que vous ne pouviez pas (ou plus) faire avec votre ex… Et n’hésitez pas à partager votre renouveau sur les réseaux sociaux, pour montrer au monde à quel point votre nouvelle vie est géniale. Vivre votre vie intensément vous empêchera de vous morfondre et de trop penser à votre passé. Cela aide à oublier son ex.

Astuce 3 : Ne détestez pas votre ex

Même si votre objectif est de l’oublier, il n’est pas dans votre intérêt de développer une haine pour votre ex, ou des sentiments de rancœur, de cultiver des idées de vengeance, etc. Une telle négativité ne fera de mal qu’à vous-même. Au contraire, vous devez faire la paix dans votre tête et votre cœur avec votre ex, lâcher prise. Faire le point de ce que votre ex vous a apporté. Comment cette relation vous a aidé.e à mûrir. Rappelez-vous des bons souvenirs :  pas pour devenir nostalgique mais pour conserver des sentiments positifs. Même si votre relation a pris fin, cette aventure aura été enrichissante et vous pouvez en tirer des enseignements qui seront utiles pour construire votre avenir et nos prochaines histoires d’amour.

Astuce 4 : Demandez aux autres de vous rappeler ses défauts

Après une rupture, on a souvent tendance à idéaliser son ex, à oublier ses défauts, les disputes, etc. Pour éviter de vous accrocher vainement à cette relation passée, demandez à vos proches de vous rappeler les défauts de votre ex. Cela vous remettra les idées en place. Après un tel portrait, vous aurez moins envie de retourner avec votre ex.

Astuce 5 : Fabriquez une poupée vaudou

Cette technique peut faire sourire, et pourtant, elle marche ! Une poupée vaudou – ou toute autre figurine de votre choix – représente symboliquement votre ex. Vous pourrez vous défouler dessus autant que vous le souhaitez. Le mieux est de fabriquer la poupée vous-même (ça marche mieux que si elle a été achetée toute faite). même si elle est très simple. Elle peut être en pâte à modeler si c’est plus facile pour vous que du tissu. Personnalisez la figurine avec des petits détails (photo de l’ex, mèche de cheveux, bague, etc.). Plus la poupée vous fera penser à votre ex, plus ce que vous lui infligerez seront efficaces pour votre moral et votre lâcher-prise. Le but n’est bien sûr pas de lui faire du mal mais de vous aider à faire le deuil, à vous détacher de votre ex et de votre éventuelle rancœur. Cela vous soulagera et évitera peut-être de lui envoyer des SMS que vous regretterez en pleine nuit de déprime (car la déprime ne manquera pas de pointer le bout de son nez de temps à autre).

Astuce 6 : Débarrassez-vous de tout ce qui a appartenu à l’ex

Voici un autre acte symbolique qui vous aidera à tourner la page. Brûlez, broyez, jetez les affaires de votre ex ! Beaucoup ne le font pas après une rupture et conservent de telles reliques dans l’espoir secret que l’ex vienne les récupérer. Sauf que cela n’arrive en fait jamais… Donc inutile de garder des choses qui vous rappelleront constamment le souvenir de votre ex. Se détacher de ces objets, c’est se détacher de votre ex, c’est faire une croix dessus. Je sais, cette étape risque d’être difficile, car il est dur de renoncer, mais c’est une étape nécessaire.

Grâce à ces astuces, vous allez pouvoir plus facilement faire le deuil de votre ancienne relation et oublier votre ex.

Bon courage !

Crédit photo : Kelly Sikkema pour Unsplash

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Vous aimerez peut-être :

Rebondir après une rupture : 15 techniques pour aller mieux après une séparation
7 raisons de se déconnecter de Facebook après un divorce ou une rupture
Séparation ou divorce : 5 choses à ne surtout pas faire après une rupture

Tags: ,

Copyright © 2016 Après une rupture. Tous droits réservés.
Design de Theme Junkie. Propulsé par WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.