Comment organiser une Divorce Party pour un/e ami/e en 7 étapes

feter un divorceVous avez un/e ami/e qui vient de divorcer ou en instance de divorce et vous souhaitez lui montrer votre soutien dans cette épreuve ? Le meilleur moyen de le faire est de lui organiser une Divorce Party à l’issue de la procédure, pour lui changer les idées et l’aider à repartir du bon pied… Cette fête peut être une fête surprise ou non. Vous vous demandez comment vous y prendre ? Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué. Nous vous donnons le programme en 7 étapes pour organiser une fête de divorce réussie.

Étape 1 : Faites la liste des invités

Dressez la liste des personnes les plus proches de votre ami/e. Ce doivent être des personnes lui ayant montré leur soutien durant le processus juridique, sans le moindre jugement. Privilégiez des gens ouverts d’esprit, qui ne se prennent pas trop au sérieux, qui ont un bon sens de l’humour et aiment faire la fête. Rabat-joie s’abstenir. Si votre ami/e a des enfants, évitez de les inviter, même s’ils sont adultes. On évitera autant que possible la belle famille, sauf exceptions. N’hésitez pas à inviter un grand nombre de personnes car beaucoup ne viendront pas, il faut donc prévoir large. Lire à ce sujet mon article Qui inviter à une Divorce Party ?

Étape 2 : Envoyez les invitations

Envoyez les invitations de Divorce Party, en précisant, le cas échéant, qu’il s’agit d’une surprise Party pour votre ami/e. Voici des idées de textes d’invitations à une Divorce Party. Vous pouvez les envoyer par e-mail ou par téléphone mais le mieux reste encore des invitations papier envoyées par la Poste.
Étant donné que le concept de Divorce Party est encore mal connu chez nous et est parfois controversé, attendez-vous à recevoir des réactions mitigées voire négatives à l’idée de la fête. Ne leur en tenez pas rigueur et n’hésitez pas à leur envoyer le lien de notre site www.apresunerupture.com pour les aider à mieux comprendre le concept. ;-) Dites-leur qu’il s’agit simplement d’une initiative amicale pour soutenir leur ami/e qui en aura bavé et a besoin d’être entouré/e dans ces moments difficiles.

Étape 3 : Définissez une date

A l’aide d’un/e complice qui connaisse l’emploi du temps de votre ami/e, choisissez une date pour la Divorce Party. Vous pouvez également consulter les invités pressentis pour définir la meilleure date pour tout le monde (il existe des outils en ligne gratuits comme doodle.com qui permettent de planifier un événement à plusieurs très facilement).

divorce party surprise
Source photo : The bach

Étape 4 : Choisissez un thème

Définissez, en fonction de la personnalité de votre ami/e, le type d’événement que vous souhaitez organiser : s’agira-t-il d’une soirée à la maison ? D’une virée en boîte de nuit ? D’un bar ? D’une après-midi cocooning ? D’un week-end ? D’une soirée pyjama ? D’une journée détente entre copines ? Sachez que tout est possible. La Divorce Party est le plus souvent une soirée mais elle peut prendre toutes les formes et avoir lieu à différents horaires (midi, après-midi, soir, nuit, voire sur toute une journée ou tout un week-end).

Étape 5 : La décoration

S’il s’agit d’une soirée à la maison, voici des idées de thèmes de décoration pour la Divorce Party. Le thème peut être une couleur ou une combinaison de couleurs. Ex : rose et noir, rose et gris, doré et noir, rose et blanc, etc. Une fois que vous aurez défini votre thème, faites-en le fil conducteur de la décoration de l’événement (décoration de table, de salle, invitations…).

Étape 6 : Le menu

En fonction du nombre d’invités et de votre disponibilité, décidez si vous optez pour un buffet dînatoire ou un repas assis. S’il y a moins de dix invités, un dîner assis est possible. Privilégiez des plats faciles et rapides à préparer : canapés, salades, pâtes, taboulé, paella, riz composé, quiches, tartes salées, pizzas, viandes, charcuterie… Le dessert devra idéalement comporter un gâteau de divorce (Divorce Cake ou Freedom Cake) : c’est généralement un gâteau humoristique sur le thème du divorce, une sorte de parodie de Wedding Cake, mais il peut être élégant et classe.

gateau de divorce
Crédit photo : Bogato

Étape 7 : Les animations

Pas de Divorce Party sans une ambiance réussie. Une play-list festive est de mise. Elle peut comporter des clins d’œil au thème du divorce. Organisez des jeux et animations pour égayer la soirée. Exemples : jeux de boissons, blind test, quizz, karaoké. Pour une soirée intimiste et girly, le visionnage d’un DVD (comédie romantique ou sur le thème du divorce) est conseillé.

Si cela est possible, vous pouvez vous concerter en amont avec les invités pour offrir un cadeau collectif commun à votre ami/e en témoignage de votre amitié et votre solidarité dans l’épreuve qu’elle/il traverse. Un cadeau qui lui fasse du bien, quelque chose de personnel et qui corresponde à sa personnalité. Ne négligez pas d’y adjoindre une jolie carte que tout le monde signera avec des petits messages d’encouragement et de soutien. Croyez-moi, votre ami/e adorera et votre Divorce Party surprise le/la touchera !

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !