Comment la méditation peut vous aider à surmonter une rupture

Une séparation fait mal. Toute rupture entraîne de la douleur et de la souffrance. Des émotions négatives et destructrices peuvent nous assaillir : anxiété, stress, dépression… Que la séparation soit récente ou plus ancienne, la guérison de notre cœur demande du temps.

Pour faire face à cette douleur, votre esprit va avoir tendance à intellectualiser le processus, chercher à comprendre ce qui s’est passé, répondre à la question : Pourquoi ? Mais, ce faisant, vous pouvez instaurer un dialogue intérieur très négatif en vous répétant des phrases comme « Je ne suis pas assez bien », « Je ne suis pas assez jeune », « Je n’ai pas assez de succès », « J’ai tout raté »… Or, ces jugements sur soi-même sont très destructeurs pour le mental et l’estime de soi. Ce discours intérieur relève de l’auto-sabotage.

Et s’il existait un endroit où vous pourriez  aller pour gérer toutes ces émotions difficiles ? Cet endroit est en vous-même. C’est votre île intérieure. Et vous pouvez y accéder à travers le yoga et/ou la méditation.

meditation rupture séparation

Dans le yoga et la méditation, nous prêtons attention à nos pensées et à ce qui se passe en nous, mais sans jugement. Nous ne jugeons pas nos pensées et nos émotions, nous ne les étiquetons pas, nous ne les refoulons pas. Nous les acceptons, nous les accueillons, même si elles sont pénibles ou douloureuses. Grâce à la méditation, vous pouvez ainsi couper court à l’auto-sabotage en acceptant inconditionnellement tout ce que vous ressentez. Paradoxalement, c’est l’acceptation de toutes ces émotions négatives qui va vous permettre de vous en libérer (et non le fait de fuir vos émotions, ou de les enterrer, comme on le fait souvent !).

Le yoga et la méditation aident également à lâcher prise, ce qui est essentiel après une séparation. Le lâcher-prise permet de se libérer, de reprendre le pouvoir. Lâcher prise, c’est ne plus être dans la réaction et la résistance face aux événements et aux émotions mais dans l’acceptation, le moment présent. Lâcher prise, c’est vivre dans le présent et non dans le passé.

Guérir un cœur brisé n’est jamais facile. Il y aura des hauts et des bas. Mais la pratique du yoga et/ou de la méditation rendra le processus plus aisé. De plus, en participant à un programme collectif de yoga ou de méditation, vous ferez partie d’un groupe, d’une communauté de gens positifs dont l’énergie vous portera durant votre « deuil » (car vivre une séparation, c’est bel et bien faire un deuil, le deuil d’une relation passée).

méditation rupture

Voici une méditation simple et rapide que vous pouvez pratiquer à tout moment, de préférence tous les jours (même si cela ne dure que 5 minutes) pour vous aider à gérer votre souffrance :

1. Asseyez-vous sur une chaise ou sur le sol (ou sur un coussin) en tailleur ou sur vos genoux. Gardez le dos bien droit, les épaules détendues, le corps relâché.

2. Comme dans un geste de prière, collez vos mains de façon à former un lotus, comme sur la photo ci-dessus, et placez-le lotus devant le centre de votre cœur (figure du lotus mudra). Le lotus mudra ouvre le chakra du cœur et développe l’amour envers soi-même et la compassion.

3. Portez votre attention sur l’espace entre vos mains.

4. Durant toute la durée de la méditation, portez votre attention sur votre respiration (sans chercher à contrôler votre souffle, en acceptant votre respiration telle qu’elle est).

Méditation guidée pour surmonter une rupture

Si vous préférez une méditation guidée, en voici une :

Bon courage !

 

Crédits photos : Pixabay, balayoga.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : admin