Comment la méditation peut vous aider à récupérer votre ex

Vouloir récupérer son ex, c’est bien, mais encore faut-il se donner les moyens de repartir du bon pied avec. Il ne sert à rien de se remettre avec quelqu’un si c’est pour répéter les erreurs du passé et se retrouver dans le même genre de relations qui a conduit à une rupture… Si vous voulez reconquérir votre ex et développer une relation plus saine, constructive et durable, il va falloir modifier votre état d’esprit et votre comportement dans la relation. Pour cela, il existe une méthode très efficace : la méditation. Découvrez comment la méditation peut vous aider à construire une nouvelle relation avec votre ex.

méditation récupérer ex

1. La méditation rendra votre relation plus aimante

Tous ceux qui méditent l’attestent : la méditation les aide à s’aimer eux-mêmes. Et on le sait, plus on s’aime, mieux on peut aimer l’autre. On ne peut bien aimer quelqu’un si on ne s’aime pas bien soi-même. Ou alors on l’aimera de manière malsaine (possessivité, jalousie, insécurité, attachement excessif, dépendance à l’autre…), ce qui rendra la relation toxique sur le long terme.

2. Vous arrêterez de demander l’impossible à votre partenaire

Si votre ex et vous avez rompu, c’est peut-être parce que vous aviez trop d’attentes ? Malheureusement, dans notre société, on a tendance à avoir des attentes irréalistes vis-à-vis de l’amour : l’autre doit être parfait/e, nous combler, nous compléter, répondre à tous nos besoins, nous rendre heureux/se… Quel fardeau fait-on peser sur les épaules de l’autre ! Quelle pression ! Résultat : au lieu d’apprécier l’autre pour ses qualités, nous cherchons à le/la changer et souffrons de ce que nos attentes (pourtant irréalistes) soient déçues. Grâce à la méditation, on comprend que notre partenaire n’a pas à nous prendre en charge et n’est pas responsable de notre bonheur, et on lâche prise. La relation amoureuse grandit et devient saine.

3. En méditant, vous vous disputerez moins

Les personnes qui méditent régulièrement observent qu’elles sont moins stressées, plus calmes, moins en colère. Étant plus zen, elles seront moins enclines à se disputer. Méditer vous rendra plus détendu/e et vous aurez moins tendance à chercher querelle à votre partenaire. Vous aurez plus de compassion et de compréhension envers votre partenaire.

4. La méditation vous fait prendre conscience de vos émotions négatives

De nombreuses relations sont minées par des émotions négatives sous-jacentes. Par exemple, craindre que l’autre nous trompe, ou nous quitte, et lui faire des scènes ou créer des drames à partir d’un rien (fausses accusations, scènes de jalousie). Dans l’exemple de la jalousie, si la peur avait été reconnue et exprimée, elle ne pourrait plus jouer son rôle destructeur. Lorsque vous méditez, vous apprenez à accepter et à accueillir toutes vos émotions, quelles qu’elles soient, même les plus négatives (colère, peur, haine, ressentiment…). En acceptant ces émotions négatives sans les juger et en travaillant avec, vous ne leur permettez plus de saper vos relations. Vous n’en êtes plus victime.

5. Méditer vous apprend la patience et la compassion

Quel est l’ennemi des couples ? L’exagération et l’intolérance. Tout le monde fait des erreurs, vous y compris. Personne n’est parfait. Les couples se disputent généralement parce qu’ils n’acceptent pas quelque chose chez l’autre. A cause d’une erreur ou d’un manquement… Une simple broutille peut donner lieu à un véritable mélodrame car tout va être exagéré et amplifié. En effet, au lieu d’être patients, les partenaires exagèrent les torts de l’autre, ne font pas preuve de compréhension, et se créent ainsi des problèmes qui auraient pu être évités avec plus de patience et de tolérance. Or la méditation aide à acquérir naturellement cette patience et cette tolérance.

Vous l’aurez compris, pour repartir du bon pied avec votre ex ou amorcer une nouvelle relation amoureuse, essayez la méditation ! Personnellement, je la pratique depuis quelque temps et j’ai pu constater ses effets bénéfiques dans toutes mes relations (pas seulement amoureuse mais aussi amicale, professionnelle, familiale, etc.).

Après avoir respecté une période de silence radio durant laquelle je vous recommande de pratiquer quotidiennement la méditation, vous pourrez recontacter votre ex, et vous verrez que votre attitude et vos réactions ne seront plus les mêmes qu’avant, mais seront beaucoup plus saines et posées. Reconquérir votre ex sera plus facile !

Comment méditer ? Vous pouvez le faire très facilement chez vous, le soir en fin de journée, ou le matin, assis/e sur une chaise ou un coussin. Fermez les yeux et respirez profondément en vous concentrant sur votre souffle et vos sensations corporelles. Si des pensées vous traversent l’esprit, c’est normal, ne les refoulez pas, et revenez à votre respiration. 5 ou 10 minutes par jour peuvent suffire à faire la différence ! Si vous débutez, n’hésitez pas à pratiquer des méditations guidées. Par exemple, grâce à l’application Petit Bambou qui est très bien faite (vous pouvez l’essayer gratuitement). Vous pouvez également trouver nombre de méditations guidées gratuites sur YouTube. Le mieux étant bien sûr de fréquenter un centre de méditation, mais commencer en solo chez soi est déjà très bien !

 

Crédit photo : Simon Migaj

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : admin