Comment gérer sa nouvelle relation avec son ex-conjoint(e) ?

Lorsque l’on finit par divorcer, il n’est parfois pas simple de gérer sa nouvelle relation avec son ex-conjoint(e). Le divorce est un changement majeur dans une vie, il entraîne des bouleversements que l’on n’avait pas forcément anticipés au préalable. Il faut réapprendre à vivre seul, à gérer son quotidien autrement, à défaire ses habitudes ou les modifier, etc. Divorcer, c’est se séparer de l’autre, rompre les liens qui nous unissaient. Que vous ayez des enfants en commun ou non, vous pouvez être amené/e à revoir votre ex-mari ou votre ex-femme régulièrement pour x ou y raisons comme, par exemple, lorsque vous travaillez dans la même société. Vous pouvez aussi ne plus avoir de raisons de le voir mais souhaitez garder contact. Y-a- t-il une bonne marche à suivre ? Cela va dépendre de ce que vous désirez pour votre futur.

Rompre tout contact

La meilleure façon d’oublier l’autre, et de démarrer une nouvelle vie par la suite, serait de rompre tout contact avec votre ex-mari ou votre ex-femme. Pour autant, ce n’est pas toujours faisable, notamment lorsque l’on a des enfants en commun et qu’ils sont encore jeunes. Cela nécessite forcément d’être présent quand son ancien conjoint(e) passe chercher le ou les enfants. Mais ça ne veut pas dire non plus que vous êtes obligé(e) de lui offrir un café et de bavarder, d’autant plus si vous avez encore du mal à gérer la fin de votre mariage. Vous pouvez alors dès qu’il ou elle sonne à la porte vous éclipser ou du moins rester le moins de temps possible en sa compagnie. Si vous savez que votre relation est néfaste pour vous mais que vous n’arrivez pas à rompre contact avec l’ancienne personne qui a partagé votre vie au quotidien, il va falloir vous armer de courage et reprendre confiance en vous. N’hésitez pas à sortir, rencontrer de nouvelles personnes, pourquoi pas aussi vous offrir un nouveau look, partir en voyage, etc. tout ce qui pourra être bon pour vous changer les idées et oublier votre ex-mari ou votre ex-femme. Vous pouvez aussi envisager de vous entourer d’amis qui vous feront tenir bon lorsque vous serez obligé/e de le ou la voir, pour gérer votre nouvelle relation avec votre ex-conjoint(e) de manière plus sereine et efficace.

Conserver une relation amicale

Bien que l’on conseille généralement de rompre tout contact pour son équilibre personnel, dans le cas où vous vous entendez vraiment très bien et qu’il n’existe plus d’attirance entre vous, vous pouvez aussi envisager de conserver votre relation amicale. Cela peut choquer certains de savoir que vous gardez contact et que vous continuez à sortir ensemble de manière platonique mais cela ne regarde que vous. Vous faites une divorce party ? Dans ce cas, vous pouvez même envisager de l’organiser ensemble et inviter votre famille et amis communs. C’est là l’avantage lorsque l’on garde contact : on peut voir les personnes que l’on apprécie en même temps. Attention toutefois à ce que cela ne soit pas une relation néfaste pour vous, qui vous empêcherait de trouver quelqu’un d’autre par la suite (si votre désir est de vous remettre avec quelqu’un d’autre).

Récupérer son ex- mari ou son ex-femme

Dans l’optique où vous êtes persuadé/e que votre divorce est une erreur et que vous seriez beaucoup plus heureux avec votre ex-mari ou votre ex-femme, tout l’enjeu consistera à réussir à séduire de nouveau la personne avec laquelle vous avez partagé votre vie. Ceci sans l’étouffer, sachant que le challenge est de taille car ce dernier, ou cette dernière, est sensé(e)vous connaître sur le bout des doigts et a conscience de vos défauts. Pour autant, le combat n’est pas perdu d’avance puisque vous lui avez plu à un moment donné, c’est que vous avez aussi des points positifs qu’il ou elle apprécie chez vous. La clé pour gérer sa nouvelle relation dans ce cas est la patience et la persévérance, sans tomber dans le harcèlement. En effet, il faudra réussir à montrer que vous êtes intéressé(e) pour renouer contact et plus si affinités, mais sans trop en faire. Là encore, prendre soin de vous est essentiel, évitez aussi de vous morfondre. Montrez si possible que vous êtes heureux(se) et épanoui(e) quand vous le ou la voyez. Une personne épanouie est d’autant plus attirante.

Dans tous les cas, il n’existe pas de recette miracle pour arriver à gérer sa nouvelle relation avec son ex-conjoint(e) de manière efficace mais cela va dépendre de ce que vous voulez. Il vous faudra donc vous poser la question et agir en conséquence, sans vous oublier dans le lot. Que vous souhaitiez rompre tout contact, conserver une relation amicale ou amoureuse.

 

(Article en partenariat avec Divorce Malin)

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !