Comment faire des rencontres amicales sur internet ?

Se faire de nouveaux amis est un bon moyen de se reconstruire après une rupture. En effet, il n’est pas rare que suite à un divorce ou à une séparation, on perde des amis : entre les amis communs qui prennent parti pour notre ex, et ceux qui voient le célibat comme une maladie contagieuse, on se met à voir des gens s’éloigner de nous… Ne dramatisons pas et ne leur en tenons pas rigueur, c’est humain.

Votre statut de célibataire est d’ailleurs l’occasion de prendre un nouveau départ dans votre vie, et fréquenter de nouvelles personnes va dans ce sens. Seulement voilà, il n’est pas toujours facile de se faire des amis, surtout quand on habite dans une grande ville. Si c’est votre cas et si vous manquez d’occasions pour connaître de nouvelles personnes, vous pouvez vous tourner vers les sites de rencontres amicales sur internet. On vous dit tout sur ces plateformes, leurs avantages et leurs inconvénients.

Rencontres amicales sur internet : pour qui ?

Tout d’abord, il faut balayer une idée reçue sur les sites de rencontres amicales. Ceux-ci s’adressent à tous les profils, et pas seulement à des personnes timides ou asociales incapables de se faire des copains. Même des individus parfaitement sociables peuvent rencontrer des difficultés à nouer de nouvelles relations. Car de nos jours, c’est un fait : il règne un individualisme croissant dans les villes et une tendance au repli sur soi.

Même dans des métropoles où vivent des millions d’habitants, on peut vite se sentir isolé. Les gens qui déménagent et arrivent dans une nouvelle ville où ils ne connaissent personne s’en rendent rapidement compte… Se faire des amis de manière « naturelle » prend du temps, aussi pour éviter la solitude est-il intéressant de s’inscrire sur un site de rencontres amicales qui va accélérer le processus en mettant les gens en relation.

Les avantages des sites de rencontres amicales

Les sites de rencontres amicales permettent de trouver facilement des gens qui vivent dans la même région et qui partagent nos centres d’intérêt. C’est particulièrement intéressant si vous avez une passion peu répandue. De nombreux sites de rencontres, comme www.clubs-de-rencontres.fr sont gratuits, il n’y a donc rien à perdre à essayer. Certains sites sont exclusivement réservés aux rencontres amicales, d’autres permettent aussi les rencontres amoureuses.

Après vous être inscrit et avoir renseigné vos informations, initiez quelques contacts, puis au bout d’un certain nombre d’échanges, proposez une sortie aux contacts que vous avez initiés : une balade, un concert, une soirée cinéma, une virée shopping… ou un simple café. Il est en effet crucial de rencontrer très rapidement vos contacts et de ne pas rester en mode virtuel trop longtemps.

En effet, sympathiser en ligne, derrière un écran, est aisé, mais dans la vraie vie, le non verbal compte aussi, même en amitié : la voix, la gestuelle, les expressions, l’apparence physique, l’attitude… Il faut donc se voir rapidement pour voir si le feeling passe « in real life ». Les déceptions sont en effet fréquentes. La plateforme de rencontres amicales doit être seulement là pour faciliter la mise en relation.

Les limites des plateformes de rencontres amicales

En plus du problème des déceptions, si vous habitez dans une petite ville ou un village, il peut arriver que vous entriez en contact avec un voisin, un collègue ou une personne que vous connaissiez déjà. Il sera alors délicat de refuser une invitation ou une sortie. Il faut également rester vigilant lorsqu’on s’inscrit sur ce genre de sites : les mauvaises rencontres n’arrivent pas qu’aux autres. La méfiance est de rigueur.

Ne faites pas confiance à n’importe qui, et prenez des précautions lorsque vous vous déplacez pour un rendez-vous, surtout si vous êtes une femme. Prévenez quelqu’un de votre démarche en amont. Choisissez un lieu fréquenté et sécurisé. Et bien sûr, ne vous inscrivez pas sur n’importe quelle plateforme de rencontre, vérifiez le sérieux et la fiabilité du site avant de vous lancer. Renseignez-vous, cherchez des avis. Cela vous évitera des déconvenues.

Maximiser ses chances de faire des rencontres

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. En plus de vous inscrire sur un site de rencontres amicales, multipliez les canaux de rencontres possibles. Inscrivez-vous à un club ou à des activités régulières : un sport, un art, une langue … À force de les côtoyer chaque semaine, vous finirez par sympathiser avec les personnes de votre club. Faire du bénévolat dans une association ou un comité est une autre manière de lier connaissance avec de nouvelles personnes.

Enfin, ne négligez pas les réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, vous pouvez rejoindre un groupe de personnes qui ont la même passion que vous : voyages, lecture, musique, randonnée, tricot, méditation… Privilégiez des groupes locaux, restreints à une ville ou une région. Les membres de ces groupes ne se contentent pas d’échanger sur internet, ils organisent aussi des rencontres et des événements. Et s’il n’existe pas encore de groupe autour de votre hobby, n’hésitez pas à en créer un ! Les réseaux sociaux vous aideront également à renouer avec d’anciennes connaissances ou des amis perdus de vue, une autre piste pour socialiser.

Conclusion

Les sites de rencontres amicales sur internet, c’est bien, mais ça ne fait pas tout ! Pour se faire des amis, il ne suffit pas d’entrer en contact avec des gens, il faut ensuite savoir construire une relation. Pour cela, certaines qualités sont nécessaires : la curiosité, l’ouverture d’esprit et la convivialité. Ces traits de caractère sont indispensables pour tisser des liens et dépasser le stade de la rencontre.

Être curieux et ouvert vous permettra de vous intéresser aux autres, sans préjugés ni a priori. La chaleur humaine donnera envie aux autres de vous connaître : cela passe par un sourire, un côté engageant, avenant. Personne ne souhaite faire connaissance avec quelqu’un de grognon qui a l’air renfermé ! Alors, si vous êtes en pleine déprime à cause de votre chagrin amoureux, attendez de vous sentir prêt et d’aller mieux pour créer un lien social. Avec un état d’esprit plus positif, vous maximiserez vos chances de nouer des amitiés durables.

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !