Vous êtes ici : Accueil » Aller mieux » Coeur brisé : comment ne plus souffrir après un divorce ou une séparation ?

Après une rupture

Coeur brisé : comment ne plus souffrir après un divorce ou une séparation ?

guérir coeur briséQuand une relation se termine, on est soudainement confronté au vide. On perd ses habitudes, ses repères, et on ne sait pas où on va aboutir. Même si on est à l’origine de la rupture, on ressent cette sensation désagréable de vide. On est comme dans un tunnel d’émotions. Mais il est impossible de monter sur le tunnel, de l’éviter ou de le contourner, il faut le traverser. C’est la seule manière d’arriver au bout du tunnel et de voir la lumière. Comment traverser ce tunnel de souffrance ? Découvrez nos 6 conseils pour arriver au bout sans dommages et réparer votre cœur brisé.

1. Accueillez vos émotions

La première stratégie pour réparer un cœur brisé est d’accueillir toutes vos émotions, y compris les plus douloureuses. Acceptez-les, ne les refoulez pas, ne tentez même pas de les éviter. Votre cœur en sortira plus fort, plus grand. Plus solide. Quand vous ressentirez de la tristesse ou de la colère, inspirez un bon coup. Pratiquez la respiration consciente. Cette respiration profonde et abdominale aidera votre cœur à digérer l’émotion et à retrouver son calme.

2. Tenez un journal

Un journal est comme une compresse sur une plaie. Tenez un journal pour coucher à plat vos pensées et vos états d’âme. C’est un espace sécure. Vos émotions, et en particulier les plus toxiques d’entre elles, ont besoin de sortir et le fait de les écrire est un excellent moyen de les exprimer : que ce soit de la rage, de la colère, un sentiment d’injustice, de dépression, ne vous censurez pas. Si vous n’aimez pas écrire, vous pouvez remplacer l’écriture par le dessin, l’art, le théâtre, le sport ou toute activité permettant d’extérioriser ses émotions…

3. Écoutez de la musique

La musique est un outil puissant pour explorer et libérer vos émotions. C’est un médicament pour l’âme. La musique élève l’esprit, relaxe, réjouit. Essayez de faire la paix avec vos émotions difficiles en écoutant des chansons inspirantes comme « The Power of Good-Bye » de Madonna, « Fix You » de Coldplay, ou encore « What Goes Around Comes Around » de Justin Timberlake. Certains titres peuvent vous aider à libérer votre colère ou frustration, il n’y a rien de mieux que « You Oughta Know » d’Alanis Morissette. Si des larmes vous viennent, acceptez-les, honorez-les. Pleurer vous aidera à aller mieux. Voici une liste de chansons à écouter après une séparation ou un divorce.

4. Donnez du temps au temps

Tout comme un bras cassé met plusieurs semaines à se réparer, votre cœur aura besoin de temps, de beaucoup de temps pour guérir. Attendez-vous à broyer du noir pendant un moment, des semaines voire des mois. Et c’est parfaitement normal.Nos proches n’aiment pas nous voir souffrir et ont tendance à vouloir qu’on se recase vite et qu’on ne déprime pas longtemps. Pourtant, cette période est nécessaire pour bien faire le deuil. Si on accélère artificiellement le processus de deuil, on prend le risque de laisser des blessures non guéries, qui se manifesteront tôt ou tard dans votre prochaine relation et lui causeront du tort.

5. Restructurez votre environnement

Pour recoller les morceaux de votre cœur, il est bénéfique de faire un peu de ménage dans son environnement. Votre cadre de vie doit refléter votre nouveau départ, pas votre passé. Après une rupture, il faut se débarrasser des souvenirs physiques liés à son ex : jeter les vieilles lettres, ranger les anciennes photos (gardez-les pour vos enfants si vous en avez), renouveler votre garde-robe, changer de meubles, de déco. Ce grand ménage de printemps, par sa symbolique, vous permettra de désencombrer votre cœur et votre cerveau, de vous aider à lâcher prise et à faire le deuil de votre relation ou mariage.

6. Soyez reconnaissant/e

Une relation nous enseigne qui on est vraiment, nous met face à nous-même. Elle nous apporte aussi beaucoup. Quelles leçons avez-vous tirées de votre ancienne relation ? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Que feriez-vous différemment aujourd’hui ? Toutes ces leçons vous aideront à construire une meilleure relation dans le futur. Vous pouvez donc ressentir de la gratitude envers la vie (ou envers Dieu si vous êtes croyant/e) pour vous avoir apporté ça. Si vous avez un ou des enfants, sentez-vous béni/e d’en avoir, même si aujourd’hui vous êtes séparés de votre ex. Ressentir de la gratitude pour ce que vous avez vous aidera à traverser ce tunnel de souffrance et de solitude. La gratitude vous remplira d’amour et cet amour est le meilleur remède pour un cœur brisé. C’est la thérapie la plus puissante, la plus saine et la plus naturelle. Et ça coûte moins cher qu’un psy.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Vous aimerez peut-être :

Tout savoir sur le divorce sans juge : comment divorcer à l'amiable ?
Tendance : le Divorce Selfie, célébrer son divorce sur les réseaux sociaux
Comment être heureux après une rupture ou un divorce avec le Hygge ?

Tags: , , ,

Copyright © 2016 Après une rupture. Tous droits réservés.
Design de Theme Junkie. Propulsé par WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.