Célibat post-rupture : comment gérer la période d’abstinence ?

Après une rupture, vous êtes dans une situation difficile : vous vous retrouvez célibataire et devez affronter pendant une durée indéterminée la solitude et ses conséquences comme l’abstinence. C’est d’autant plus compliqué que vous sortez d’une relation longue ou d’un mariage car vous aurez un deuil à faire. L’abstinence post-rupture est la plus pénible à vivre car à la souffrance de la séparation s’ajoute celle d’un corps qu’on croit inutile ou indésirable. Heureusement, l’abstinence, ça n’est pas que de la tristesse et de la frustration. Dans cet article, nous allons vous montrer comment bien vivre votre célibat et les frustrations de la vie en solo.

comment gérer l'abstinence et le célibat

1. Se retrouver pendant le célibat

C’est le moment de vous (re)découvrir, de vous recentrer sur vous et vos désirs. Faites-vous du bien. Faites-vous plaisir : loisirs, soirées, rencontres, voyages, sorties… Si vous étiez marié/e, faites une Divorce Party ! Une fois la période initiale de déprime post-rupture passée, dédiez-vous à vos envies. Vivre en solo va vous permettre de vous confronter à vous-même, d’apprendre à mieux vous connaître. Devenez un/e bon/ne compagnon/gne pour vous-même. Cela vous sera bénéfique pour réussir votre prochaine histoire d’amour.
Le célibat est aussi une bonne période pour chouchouter votre corps : massages, soins, étirements, relaxation… Développez un hédonisme au quotidien. Un corps que l’on néglige ou que l’on ignore risque de se renfermer. Bien traité, chouchouté, votre corps s’assouplira, se déliera et rayonnera de vitalité.

2. Abstinence ne veut pas dire chasteté

Certes, vous n’êtes plus en couple, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez plus rien faire durant votre célibat. Ne vous privez pas de sensualité. Le plaisir sexuel n’est pas réservé aux couples ! Vous pouvez, par exemple : faire un tour au sex shop, lire des romans érotiques, regarder des films pour adultes… Si vous pratiquez la masturbation, vous pouvez pimenter les choses et rechercher l’excitation autrement : essayer le dialogue coquin au téléphone ou via Internet, utiliser des sex toys, des accessoires, etc. Une période d’abstinence forcée est un excellent moyen pour redécouvrir son corps et ce qui nous fait vraiment plaisir. Ne considérez jamais que le plaisir en solo est quelque chose de « sale » ou de honteux : il est prouvé que la masturbation, si elle n’est pas pratiquée à outrance, est bonne pour la santé car elle permet de se détendre et se déstresser. Elle est également recommandée par les sexologues parce qu’en connaissant mieux son corps, on est plus attentif/ve au plaisir de son/sa partenaire.

3. Apaiser la frustration au moyen d’activités

Si la frustration sexuelle est trop forte, vous pouvez en diminuer l’intensité en vous plongeant corps et âme dans une activité : le travail (attention cependant à ne pas en abuser sous peine de devenir workaholic), un projet personnel que vous aviez mis de côté, la pratique intensive d’un sport ou d’un loisir physique (arts martiaux, danse, yoga, etc.). La marche dans la nature, la méditation ou la sophrologie peuvent également vous aider à gérer le manque ou la frustration.

4. Savourez la liberté

Certes, la solitude est parfois douloureuse et difficile à supporter, mais elle comporte aussi des avantages : la liberté. Vous n’avez plus de comptes à rendre à qui que ce soit, plus de compromis à faire, vous pouvez vivre à votre rythme, selon vos termes… Profitez-en ! Après une séparation, on a tendance à se rapprocher de ses amis, de sa famille, ce qui est un vrai bonheur (alors qu’en couple, on a plutôt tendance à s’en éloigner).

5. Devenez sexy

Profitez de votre célibat pour développer et cultiver votre sex-appeal. Si vous êtes une fille, pourquoi ne pas changer votre garde-robe, acheter des jupes, des robes, de la jolie lingerie, des hauts talons ? Si vous êtes un homme, un peu de musculation, ça vous dit ? Avec des bras et des abdos plus fermes, vous vous sentirez mieux dans votre peau. Même si vous ne faites rien sur le plan sexuel durant votre période de célibat, rester sexy et se sentir sexy est essentiel pour garder le moral et la confiance en soi, qui sont essentiels pour séduire et attirer de nouveau l’amour.

 

Crédit photo : Fotolia

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : admin