Breakup Party : pourquoi et comment en organiser une ?

break-up partyJ’ai déjà beaucoup parlé du concept de Divorce Party ici, une fête ou une sorte de rituel pour tourner la page après un divorce douloureux. Une Breakup Party, c’est à peu près la même chose (to break-up signifiant rompre), mais pour les couples non mariés. Si vous avez vous aussi vécu une séparation difficile et aimeriez rebondir après cette épreuve, la Breakup Party est peut-être pour vous. Découvrez toutes nos explications sur ce type d’événement et nos conseils pour réussir votre fête de rupture.

Qu’est-ce qu’une Breakup Party ?

C’est un type de fête assez rare en France, mais qui fait le buzz aux Etats-Unis. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une « fête de rupture », pour les gens qui viennent de se séparer. L’idée derrière ce concept, c’est de dédramatiser la rupture, de ne pas voir cela comme une tragédie ou la fin du monde mais le début d’une nouvelle vie. La Breakup Party a pour but d’aller mieux après une séparation, de repartir du bon pied.
Tout comme la Divorce Party, elle peut s’organiser conjointement avec les deux ex : ce sont les ex qui l’organisent ensemble et montrent à leurs proches qu’ils se séparent en bons termes et en bonne intelligence, qu’il n’y a pas de parti à prendre, que la vie continue et ils se souhaitent à chacun tout le bonheur du monde. A mon sens, faire une fête de rupture ensemble est trop bizarre, aussi je recommande plutôt que chaque partenaire organise la sienne plutôt que de faire une fête commune…

Une Break-up Party peut prendre plusieurs formes car il n’existe pas de traditions ni d’étiquette associée. Cela peut être :
– une soirée à la maison
– une sortie en boîte de nuit, club ou bar
– une soirée pyjama entre filles
– un dîner entre amis
Les possibilités sont vastes. Tout dépend de ce que l’hôte ou l’hôtesse souhaite, de ses envies et de sa personnalité. Chacun peut la faire à sa convenance. Ainsi, un couple séparé a choisi de célébrer sa Break-up Party ensemble et conjointement et a matérialisé son rituel de rupture en changeant son statut Facebook (célibataire) devant les invités.

breakup party
Crédit photo : Celebrations

Pourquoi organiser une Break-up Party ?

Une Breakup Party est une sorte de rituel de passage symbolique permettant de tourner la page, de refermer un chapitre de sa vie pour en entamer un nouveau. Or on sait l’importance des rites de passage dans une vie, ils jalonnent l’existence et les différentes étapes d’une vie : adolescence, mariage, etc. Avez-vous remarqué qu’à chaque événement de la vie (remise de diplôme, installation dans une nouvelle maison, départ à la retraite, naissance…), on organisait une célébration, une fête ? Ce n’est pas pour rien. Ces fêtes ont une utilité, et c’est le cas dans toutes les cultures.

Une Breakup Party, c’est aussi l’occasion de s’entourer de ses proches, de recevoir leur amour et leur soutien durant l’épreuve que représente une rupture amoureuse, et vous en aurez besoin, surtout si la relation a été longue. Il a été démontré par des psychologues et thérapeutes que les Breakup Parties aidaient les personnes qui les organisaient à aller mieux après leur séparation et à refaire leur vie car cela leur donnait un sentiment de « fin ». En d’autres termes, ce type de fête aide à faire le deuil d’une relation et à se reprendre en main. Elle donne confiance en soi et rebooste l’ego. Bien sûr, si vous organisez une Breakup Party, il ne faudra malheureusement pas s’étonner que des esprits chagrins ne comprennent pas votre démarche voire la critiquent ouvertement car c’est quelque chose d’inhabituel, et de déconcertant. Ne vous vexez pas pour autant et tant pis si certaines personnes refusent de venir à votre fête, cela prouvera que leur amitié n’était pas si fiable que ça. Vos véritables proches, ceux dont le soutien est indéfectible, seront présents, eux, et c’est tout ce qui compte.

Comment organiser une Breakup Party ?

– Quand organiser la fête ?

Surtout pas immédiatement après la rupture car vous serez alors encore en mode colère/dépression. On vous conseille d’attendre d’avoir l’esprit apaisé et serein pour la lancer : il n’est pas question d’avoir de la rancœur ou du ressentiment pour votre ex à ce moment. Il faut au contraire savoir prendre les choses avec détachement et philosophie.

– L’invitation de Breakup Party :

Pour le texte de l’invitation, on conseille d’adopter le ton de l’humour ou du second degré. Inspirez-vous des ces textes d’invitations de Divorce Party pour rédiger votre invitation (en l’adaptant à votre situation).

break-up party invitation
Crédit photo : Panda’s Ponders via Etsy

– Qui inviter à une fête de rupture ?

Ses amis et ses proches, tous ceux qui vous soutiennent et qui souhaitent être là pour vous aider. Il n’est pas recommandé d’inviter ses enfants (même s’ils sont adultes), ni ses collègues.

– Le menu d’une Breakup Party :

Ce peut être un buffet, un cocktail, un apéritif dînatoire, ou un repas assis s’il y a moins de dix convives. Quelques idées de plats faciles à préparer : bouchées cocktail, salades, riz composé, quiches, tartes, pizzas, viandes, charcuterie, taboulé, paella, etc. Veillez également à mettre en valeur votre bar à boissons.

– La décoration d’une Break-up Party :

La décoration est un must dans une fête réussie. Le plus simple est de choisir deux couleurs que vous appréciez et de les utiliser comme fil conducteur de votre décoration (nappe, ballons, guirlandes, banderoles, pompons, confettis, lampions…). Exemples de thèmes : rouge et noir, blanc et doré, rose et noir, rose et gris, noir et doré, rose et doré, noir et argent, etc.

organiser une breakup party fete de rupture
Crédit photo : Bite Me More

– Les animations d’une Breakup Party :

Une ambiance festive est essentielle, vous n’avez pas envie que vos invités s’ennuient. Prévoyez une play-list dansante (incluant, entre autres, des chansons sur le thème de la rupture). Organisez quelques jeux. Exemples : action ou vérité, jeux de boissons, blind test, quizz, karaoke, jeu de mimes, etc. Pour une soirée pyjama, vous pouvez regarder un DVD (comédie romantique ou film sur le thème de la séparation).

– Le livre d’or de Breakup Party :

Plutôt qu’un livre d’or classique, faites remplir à vos invités des petites cartes à compléter sur lesquelles vous aurez écrit la phrase « Je pense que tu es génial/e parce que… ». Ces petits mots vous mettront du baume au cœur quand vous les lirez et les relirez après la fête ! Une autre alternative fun et originale au livre d’or, c’est le Kiss Board ou tableau à bisous.

– Après la fête de rupture :

Envoyez à vos invités des cartes ou mots de remerciements pour leur présence et leur soutien. Ce petit geste sera très apprécié et sera la conclusion parfaite à votre événement.

Bons préparatifs !

Crédit photo 1

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !