Après une rupture, comment mettre à profit son célibat ?

Après une séparation suit une période plus ou moins longue de célibat. Pour certains, c’est une période difficile à vivre, parfois douloureuse, car il faut trouver de nouveaux repères, apprivoiser la solitude, apprendre à se reconstruire… Cependant, en allant plus loin, cette phase de célibat peut aussi être une formidable source d’opportunités et de croissance. Il suffit de l’aborder différemment. Comment mettre à profit son célibat post-rupture ? On vous donne les clés pour vivre votre célibat de la meilleure façon.

mettre à profit son célibat

1. Assumez votre célibat

Après une rupture, il est normal et inévitable de passer par une phase de déprime, et vous avez le droit de vivre ces émotions négatives. C’est même nécessaire pour mieux rebondir. Toutefois, cela ne doit pas vous autoriser à vous complaire dans la souffrance et à adopter une posture de victime. Ne vous apitoyez pas sur votre sort. Ne vous victimisez pas. Vous n’êtes ni la victime de votre ex ni de la vie. Reprenez le pouvoir. Assumez ce qui vous arrive. Vous êtes maître ou maîtresse de votre vie.

Ne subissez pas votre célibat : revendiquez-le et profitez des avantages de ce statut (liberté, disponibilité, absence de contraintes). Quel que soit votre âge, tout est possible pour vous, à condition d’adopter le bon état d’esprit. Autorisez-vous à craquer de temps à autre, mais sur le long terme, faites preuve de résilience, de persévérance, d’optimisme et de combativité.

2. Développez votre vie sociale pour faire des rencontres

Ce n’est pas parce que vous vivez désormais en solo que vous devez vous cloîtrer chez vous. Tirez parti de votre disponibilité retrouvée pour sociabiliser, faire de nouvelles rencontres, amicales et amoureuses. Si votre quotidien ne vous offre pas beaucoup d’occasions de rencontrer du monde, n’hésitez pas à vous inscrire sur un site de rencontres. Aujourd’hui, il existe des sites de rencontre sérieux et gratuits, comme https://www.sublime-rencontre.com : cela ne coûte rien d’essayer et vous pourriez avoir de bonnes surprises en matière d’amour ! Aller sur un site de dating pour trouver l’âme sœur est une pratique de plus en plus répandue, surtout dans les grandes villes où les célibataires peinent à faire des rencontres. On ne compte plus les mariages et les belles histoires qui sont nés de cette manière. Alors, pourquoi pas vous ?

S’inscrire sur un site de rencontres est une façon simple de rompre l’isolement et de faire des rencontres avec des personnes qui vous correspondent sans difficulté. Les plus timides trouveront cette méthode très pratique pour oser partout quelqu’un, et cela a le mérite de mettre à votre disposition de très nombreux profils que vous n’auriez peut-être pas croisés en temps normal.

3. Apprenez à vous aimer

Votre célibat peut être l’occasion d’apprendre à vous aimer. Pourquoi s’aimer est-il si important ? Parce qu’une bonne estime de soi est la base pour entretenir une relation sentimentale saine. Une personne qui s’aime sera moins dans le manque affectif, l’insécurité, la jalousie ou l’obsession amoureuse qui peuvent nuire à une histoire d’amour. Une personne qui s’aime a confiance en elle, est bien dans sa peau, et cela est très séduisant !

Au contraire, une personne ayant un déficit d’estime de soi attirera des personnes toxiques ou mauvaises pour elle. Elle sera mal dans ses baskets, déprimera plus facilement, ce qui est rédhibitoire pour trouver l’amour. Bref, aimez-vous, quel que soit ce que vous avez vécu. Pour cela, chouchoutez-vous, soyez à l’écoute de vos besoins, ayez de la bienveillance envers vous-même et devenez votre meilleur(e) allié(e). Quand on est célibataire, on peut travailler plus facilement sur soi et son développement personnel car on n’a pas de partenaire à qui rendre des comptes sur son agenda, l’emploi de son temps et de son argent. Prenez soin de votre corps et de votre esprit, en pratiquant des activités bonnes pour vous. C’est le moment de se reconstruire en se recentrant, en faisant un bilan et en redéfinissant ses besoins et ses priorités.

En appliquant tous ces conseils, le célibat ne sera plus une fatalité mais une opportunité, une période de transition fructueuse pour trouver de nouveau l’amour dans les meilleures conditions.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Après une rupture", rejoindre la communauté et découvrir des liens et des articles inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova. Je suis passionnée de psychologie et de développement personnel. Je connais de nombreuses techniques pour mieux vivre sa vie (PNL, hypnose, thérapies brèves, méditation, etc.). J'espère que ce blog vous aidera à rebondir après votre séparation !